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Annales gratuites Bac L : Un homme sans passé peut-il être un homme libre ?

Le sujet  1995 - Bac L - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
LE SUJET

Un homme sans passé peut-il être un homme libre ?

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

La question posée est celle du rapport de l'homme à son passé.

Le passé est-il un poids qui entrave la liberté de l'homme, ou est-ce une source effective de liberté, une richesse et une force ?

C'est en filigrane la question de l'enracinement de la liberté dans l'histoire, de la valeur libératrice qui est ici posée.


II - UNE DEMARCHE POSSIBLE.

A - ETRE LIBRE C'EST NE PAS SUBIR LE POIDS DU PASSE.

Le passé est envisagé comme un poids, comme un obstacle à la liberté. Un homme sans passé est un homme d'autant plus libre que les expériences passées ne pèsent pas sur lui. Cela lui donne une virginité face au présent, il n'est pas influencé par ses échecs ou ses succès antérieurs.

Le passé ne lui pèse pas, c'est même en cela que, pour l'homme sans passé, on peut dire qu'il n'y a pas d'autre vérité que celle du présent, d'autre sens assignable à son existence que d'être immanente au présent.


B - NE PAS AVOIR DE PASSE : C'EST AUSSI RISQUER DE SE CONDAMNER A NE VOIR QUE LA SURFACE DES CHOSES.

Celui qui vit au présent, qui dépend uniquement du présent est moins libre car il n'a pas l'intelligence de la réalité.

Ne pas avoir de passé, à supposer que cela soit possible, c'est être "rivé au piquet de l'instant" (Nietzsche). C'est ne pas voir que le présent est toujours le résultat du passé, c'est donc rendre impossible toute action suivie et raisonnée.

En bref, l'homme sans passé, l'homme sans histoire n'est pas libre parce qu'il ne peut pas agir au sens fort de ce terme.

Pour le dire autrement, la liberté ne peut devenir effective que dans la mesure où elle s'inscrit dans l'histoire, se projette dans l'action et obtient, sous cette forme, sa véritable signification politique.

En ce sens, l'histoire est bien la vérification et l'authentification de la liberté.


C - IL N'Y A PAS DE LIBERTE SANS HISTOIRE.

Toute action suppose une intelligence de la réalité et de soi même.

Se connaître, c'est savoir qui l'on est. Savoir qui l'on est, c'est savoir d'où l'on vient, donc prendre conscience de son passé comme individu.

La psychanalyse fournit un bon exemple de la valeur libératrice de la connaissance du passé. D'un point de vue plus général, le sentiment d'appartenance à une collectivité est souvent condition de la liberté politique tant il est vrai qu'on est jamais libre seul.


III - LES REFERENCES UTILES

NIETZSCHE, Seconde Considération Inactuelle.

MARX, L'Idéologie Allemande.

FREUD, Leçons de Psychanalyse

HEGEL, Préface aux Principes de la Philosophie du Droit.


IV - LES FAUSSES PISTES

Interpréter unilatéralement le sujet.

Manquer le problème de l'oubli dans sa double dimension positive et négative.

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