Suivez-nous
 >   >   >   > Contraception d'urgence

Annales gratuites Bac S : Contraception d'urgence

Le sujet  2002 - Bac S - Sciences de la Vie et de la Terre - Exercice Imprimer le sujet
LE SUJET

Fonctionnement d'un système de régulation.

Le lévonorgestrel est une molécule utilisée comme contraceptif d'urgence. A partir des seuls documents proposés, formulez une hypothèse permettant d'expliquer son mode d'action et discutez des limites de son efficacité.

PARTIE III obligatoire : Fonctionnement d'un système de régulation.

Document 1 :

Après un rapport sexuel éventuellement fécondant, la prise d'un contraceptif d'urgence dont la molécule active est le lévonorgestrel évite dans 85% des cas une grossesse non souhaitée.
Après la prise de ce contraceptif, la concentration plasmatique de lévonorgestrel est proche de 10 µg.L-1.

Document 2 :


Formule semi-développée de la molécule de lévonorgestrel.


Formule semi-développée de la molécule de progestérone.

Document 3 :

Chez la femme, l'ovulation est obligatoirement provoquée par une décharge massive de LH antéhypophysaire.

La guenon peut servir de modèle expérimental pour l'étude des relations hormonales chez la femme.

Chez une guenon castrée, faiblement imprégnée d'œstrogènes à partir de t0, on dose la sécrétion de LH dans les deux situations expérimentales suivantes :

- après injections rapprochées de fortes doses d'œstrogènes à t1 ;
- après injections rapprochées de fortes doses d'œstrogènes à t3, précédées par une imprégnation plasmatique continue de progestérone proche de 10 µg.L-1, à partir de t2.

Les résultats sont consignés ci-dessous :

Document 4 :

Il a été mis en évidence, dans des cellules hypothalamiques commandant les sécrétions antéhypophysaires, des récepteurs spécifiques des œstrogènes et d'autres spécifiques de la progestérone.

LE CORRIGÉ

I - LES MOTS CLES

En première lecture, il apparaît que le sujet porte sur les notions suivantes : Mode d'action et principe de la pilule du lendemain comme contraceptif d'urgence. Cette pilule, hormone de synthèse est le lévonorgestrel.

Elles sont accompagnées de ce cortège de vocabulaire : Contraception d'urgence, Pilule du lendemain, Lévonorgestrel, Progestérone, Progestatif de synthèse, LH, Antéhypophyse, Adénohypophyse, Rétrocontrôles négatif et positif, Cellules-cibles, Récepteurs hormonaux.

II - L'ANALYSE DES DOCUMENTS

LE DOCUMENT 1 expose l'intérêt d'une contraception d'urgence : dans une grande majorité des cas, elle permet d'éviter une grossesse non désirée. On peut souligner ici l'intérêt de ce sujet dans l'information et l'éducation de la plupart des adolescents et des candidats. Le taux de 10 microgrammes par Litre de lévonorgestrel dans le sang est une donnée chiffrée exploitable ultérieurement.

LE DOCUMENT 2 nous apprend que les configurations spatiales des molécules de progestérone et de lévonorgestrel sont très proches. On peut considérer le lévonorgestrel comme une progestérone de synthèse.

LE DOCUMENT 3, plus complexe, nous apporte les informations suivantes :

  • La production du gamète femelle est conditionnée à une production élevée d'hormone lutéinisante antéhypophysaire (LH).
  • L'injection massive d'œstrogène (au temps T1) provoque, grâce au rétrocontrôle positif, une augmentation du taux d'hormone lutéinisante plasmatique et par suite l'ovulation.
  • Les injections successives de progestérone et d'œstrogène (au temps T2 et au temps T3) stimulent le rétrocontrôle négatif, bloquent la production d'hormone lutéinisante par l'adénohypophyse et par suite la ponte de l'ovocyte secondaire.
  • LE DOCUMENT 4 confirme l'action des hormones ovariennes sur l'hypophyse antérieure. Comme toutes les hormones, les œstrogènes et la progestérone sont des substances-messagers produites par un organe (ici l'ovaire) pour aller agir sur les cellules-cibles, par l'intermédiaire d'une circulation dans le milieu intérieur, en se fixant sur des récepteurs moléculaires spécifiques.

    III - L'ORGANISATION DU DEVOIR

    Le sujet proposé demande de formuler une hypothèse permettant de comprendre l'action de la pilule du lendemain et de montrer les limites de son efficacité.

    A cause de cela, nous pouvons donc formuler le plan suivant :

    A) L'HYPOTHESE

    Nous pouvons formuler l'hypothèse que la pilule du lendemain empêche la production du pic de LH et par suite l'ovulation.

    B) L'ETUDE DES DOCUMENTS A TRAVERS L'HYPOTHESE

    D'après le deuxième document le lévonorgestrel est un progestatif de synthèse : prendre la pilule du lendemain c'est ingérer une grande quantité de progestérone. D'après le document 1 cela permet d'éviter une grossesse non désirée. D'après le document 3 cette progestérone de synthèse empêche, même en présence d'œstrogène (temps T2 et T3), de produire une grande quantité d'hormone lutéinisante et par suite l'ovulation. Comme toute hormone, d'après le document 4, le lévonorgestrel agit sur des cellules-cibles et se fixe sur des récepteurs spécifiques à la progestérone. Ceci est facilité par des formules développées voisines. D'après les documents 1 et 3, on peut conclure que le taux de progestérone ou de lévonorgestrel de 10 microgrammes par Litre est efficace.

    C) LES LIMITES DE L'EFFICACITE

    Le but du sujet a été de montrer que la pilule du lendemain agit en augmentant le taux sanguin de progestérone. Le lévonorgestrel est une progestérone artificielle. Les documents ont montré que ces deux hormones (artificielle ou naturelle) empêchent l'ovulation et par suite une CONCEPTION. Ces ingestions massives de progestatifs sont bien des méthodes contraceptives : elles ont pour but d'empêcher la rencontre des gamètes. Cependant la pilule du lendemain ne sera efficace que si l'ovulation n'a pas déjà eu lieu. Dans le cas contraire le rapport sexuel à risque aura pu être fécondant. Ceci explique le taux relativement élevé, pour une méthode contraceptive moderne, d'échecs, de l'ordre de 15% (document 1).

    En conclusion, on peut souligner que ce taux d'échec élevé permet de rappeler que la pilule du lendemain est une contraception occasionnelle, ponctuelle, d'urgence. En aucun cas elle ne doit, ni ne permet de remplacer la prise d'une contraception orale classique (avec un taux d'efficacité proche de 100% au lieu de 85% ici). Ce sujet a le mérite de le rappeler aux adolescents qui ont tendance à trouver la prise de pilule du lendemain beaucoup plus pratique que l'astreinte d'une contraception journalière régulière.

    A ne pas oublier avant les vacances !

    Bonnes vacances.

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite