Suivez-nous
 >   >   >   > Datation des humains fossiles

Annales gratuites Bac S : Datation des humains fossiles

Le sujet  2010 - Bac S - Sciences de la Vie et de la Terre - Pratique raisonnement scient. Imprimer le sujet
Avis du professeur :
Le sujet porte sur différentes méthodes pouvant être employées pour dater des fossiles humains : datations absolue ou relatives.
Le sujet ne parait pas présenter de difficulté majeure. Il faut cependant pouvoir distinguer les différents modes de datation relative par présence d'animaux fossiles de celle utilisant nos connaissances sur l'évolution des outils.
LE SUJET

Entre 1991 et 2001, une mandibule et des crânes humains fossiles sont retrouvés dans le site Dmnissi, en Géorgie du Sud.

A partir des informations extraites des documents 1, 2, et 3, mises en relation avec vos connaissances, montrez que les différentes méthodes de datation sont complémentaires et permettent d’évaluer l’âge des fossiles humains trouvés.

Document 1 : informations sur le site de Dmanissi.

Coupe stratigraphique de site de Dmanissi (d’après préhistoire de l’Europe. Des origines à l’âge de bronze, R. Desbrosse, éditions Cths, 2003).

Document 2 : outils associés aux restes humaines de Dmanissi

Document de référence

Document 3 : répartition stratigraphique de quelques fossiles d’Europe et du Moyen-Orient entre 2,3 et 0,3 millions d’années.

LE CORRIGÉ

Datation des humains fossiles

I. L’analyse et les difficultés du sujet

A. Les thèmes et notions abordés

Le thème principal est celui de la datation de couches stratigraphiques renfermant des fossiles. Il est associé à la caractéristique de la lignée humaine de fabriquer des outils.

Les notions appelées sont les suivantes : datation absolue, datation relative, principe de superposition, évolution humaine, taxon stratigraphique, coulée basaltique.

B. Les coups de pouce du sujet

Les documents ne présentent pas de difficultés majeures. L’ensemble est cohérent.

C. Les difficultés du sujet

Trouver cette cohérence et ordonner la présentation pour montrer la complémentarité et l’efficacité des méthodes.

II. L’analyse des documents

Le document 1 nous présente la coupe stratigraphique du site de Dmanissi où se trouvent les restes humains que l’on cherche à dater. Deux types de datation sont proposés.

Grâce à la datation absolue de la coulée basaltique et au principe de superposition, on peut poser une première datation postérieure à -1,86 millions d’années.

Grâce à la présence de fossiles animaux, on espère pouvoir affiner ?

Le document 2 nous montre les différents outils associés aux restes humains de Dmanissi. Le document de référence nous permet d’estimer un âge compris entre -2,7 Millions d’années et -300 000 ans.

Le document 3 nous renseigne sur les répartitions stratigraphiques des fossiles présents sur le site (d’après le document 1). Les séries sédimentaires II, III, IV et V de Dmanissi contiennent de fossiles ayant en commun d’avoir une présence stratigraphique comprise entre -1,9 et -0,9 millions d’années.

III. La réponse à la question

- 3 méthodes de datation relative par étude d’un critère culturel (document 2) donne une limite supérieure. Les fossiles humaines ont au plus 300 000 ans.

- La datation relative par étude des autres fossiles animaux présents (document 1 et 3) précise cette fourchette. La présence concomitante de Stephanorhinus, Canis etruscus et Pachycrocufa brevirosfris indique une période comprise entre -1,9 et -0,9 millions d’années.



En conclusion, on peut évaluer l’âge des fossiles humaines trouvés dans une fourchette située entre -1,86 et -0,9 millions d’années soit à 1,38 (+-0,5) millions d’années.

Et l’on voudrait savoir plus précisément la répartition des fossiles culturels et stratigraphiques en fonction des séries sédimentaires. Et l’on aimerait connaître les autres fossiles présents afin d’affiner cette fourchette.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite