Suivez-nous
 >   >   >   > Evolution vie / atmosphère

Annales gratuites Bac S : Evolution vie / atmosphère

Le sujet  2002 - Bac S - Sciences de la Vie et de la Terre - Exercice Imprimer le sujet
LE SUJET

Histoire et évolution de la Terre et des êtres vivants.

A partir de l'étude du document et de vos connaissances, retrouvez les relations entre l'évolution des êtres vivants et les modifications de la composition de l'atmosphère terrestre.

Document:

LE CORRIGÉ

I - LES MOTS CLES

En première lecture, il apparaît que le sujet porte sur les notions suivantes :
- Influence des êtres vivants sur l'évolution de l'atmosphère et réciproquement ;
- Variations de la composition de l'atmosphère permettant l'apparition de nouveaux êtres vivants.
Elles sont accompagnées de ce cortège de vocabulaire : cyanobactéries, oxydes ferreux et ferriques, fer rubané, gisements d'uranite, redbeds, couches rouges riches en oxydes de fer, dioxyde de carbone, datation absolue, apparition de l'oxygène et de la couche d'ozone.

II - L'ANALYSE DU DOCUMENT

Le document proposé montre une évolution chronologique de trois paramètres que nous expliquerons successivement :

  • Evolution de la composition de l'atmosphère terrestre depuis le début de l'histoire de la Terre jusqu'à aujourd'hui ;
  • Formation d'oxydes ferreux et ferriques. En milieu marin vers -3 milliards d'années ;
  • En milieu terrestre, il y a deux milliards d'années ;
  • Evolution de la vie :
          - Apparition d'algues bleues photosynthétiques (cyanobactéries) constituant ponctuellement les stromatolites il y a 3,5 milliards d'années ;
          - Colonisation par les êtres vivants du milieu continental à l'ordovicien pour les invertébrés et les végétaux terrestres ; au silurien et surtout au dévonien pour les vertébrés terrestres.
  • III - L'ORGANISATION DU DEVOIR

    Le but du devoir est de montrer les interactions entre les trois parties : il faut montrer comment l'évolution de l'atmosphère a permis en quelques milliards d'années l'émergence et l'explosion de la vie en milieu marin tout d'abord (vers 3,5 GA), puis en milieu continental (vers 400 millions d'années).

    Pour cela, il est facile et astucieux de suivre une évolution chronologique :

    1) VERS 3,5 MILLIARD D'ANNEES
    Grâce à l'activité photosynthétique des cyanobactéries (algues bleues), la teneur en dioxyde de carbone, décroît au profit d'une apparition d'oxygène en milieu marin (celle-ci est repérée par la présence de fer rubané).

    2) VERS 2 MILLIARDS D'ANNEES
    Cet oxygène se retrouve en milieu aérien comme le prouve la présence des oxydes de fer en milieu continental. La teneur en dioxyde de carbone se rapproche de la concentration actuelle. La quantité d'oxygène présent dans l'air ne cesse de s'accroître, ce qui permettra :

    3) VERS 1 MILLIARD D'ANNEES
    Pour les premières observations, puis en quantité conséquente vers 500 millions d'années l'apparition de la couche d'ozone (gaz simple triatomique formé de l'association de trois atomes d'oxygène).
    Cette couche d'ozone protectrice contre les rayons cosmiques trop nocifs et cette quantité importante d'oxygène permettent :
    - Vers 450 millions d'années l'apparition de végétaux terrestres comme des fougères arborescentes ; L'apparition d'invertébrés terrestres voire aériens comme les premiers insectes (méganeura) au dévonien.
    - vers 375 millions d'années l'apparition des premiers tétrapodes (comme ichtyostega) à respiration aérienne, succédant aux premiers poissons de l'ordovicien et du silurien.

    Pour conclure, il est facile de constater que ce sujet est très classique, qu'il fait appel à des notions basiques et nous espérons ainsi qu'il vous a plu.

    Bon courage et bonnes vacances !

    2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite