Suivez-nous
 >   >   >   > La grotte Cosquer, paléontologie

Annales gratuites Bac S : La grotte Cosquer, paléontologie

Le sujet  2010 - Bac S - Sciences de la Vie et de la Terre - Pratique raisonnement scient. Imprimer le sujet
Avis du professeur :
Le sujet porte sur les évolutions climatiques du quaternaire à travers l'étude de la grotte Cosquer.
Le sujet est riche en documents. Mais ceux-ci ne présentent pas de difficultés notables. L'énoncé défini un cadre qui est une aide certaine. Il est important de le respecter ou l'on risque de se noyer.
LE SUJET

Du passé géologique à l’évolution future de la planète

En 1991, une grotte ornée de peintures rupestres est découverte dans les Calanques près de Marseille.

Document de référence : la grotte Cosquer

La grotte Cosquer est située dans les Calanques, près de Marseille, au cap Morgiou. Elle est accessible par un tunnel long de 175 mètres dont l’entrée est à -36 mètres.

Cette grotte sous-marine abrite plusieurs dizaines d’œuvres peintes et gravées. Des datations montrent qu’elle a connu plusieurs phases d’occupation humaine. La dernière phase d’occupation (-20000 ans à -7000 ans) est riche en peinture et gravures d’animaux.

D’après http://www.culture.gouv/fr/fr/archeosm/fr/fr-medit-pprehist.htm

Document 1 : données géologiques sous-marines au large de marseille.

Sur les bords de mer se déposent des graviers, des galets, des coquillages de toutes sortent qui marquent la limite entre la mer et son littoral.

Au large des côtes de Marseille, on a pu ainsi repérer trois principales lignes de rivage fossiles ou paléorivages :

PR50 (50 mètres de profondeur) daté de -8500 ans

PR90 (90 mètres de profondeur) daté de -11700 ans

PR100 (100 mètres de profondeur) daté de -13850 ans.

Le bord des canyons situé à 130 mètres de profondeur et qui débouche sur les grands fonds pourrait constituer un autre paléorivage daté de -20000 ans.



Document 2 :

2a : évolution de la proportion de quelques foraminifères dans la mer Méditerranée au cours des 20000 dernières années.

2b : température de surface des eaux et répartition de quelques foraminifères planctoniques actuels.

L’épaisseur des bandes indique l’abondance relative des foraminifères.

Document 3 : reconstitution de la localisation des glaciers il y a 20000 ans en Europe.

La position des glaciers a été déduite de celle des dépôts glaciers.









LE CORRIGÉ

I- L’analyse et les difficultés du sujet

A- Les thèmes et les notions abordées

Le thème est celui des paléoclimats. Les notions abordées sont : glaciation, niveau de la mer, taxons indicateurs, paléogéographie, sédimentologie, actualisme.

B- Les coups de pouce du sujet

Cette grotte est assez connue et est utilisée dès les classes de collège pour illustrer les changements climatiques. L’énoncé cadre précisément l’orientation des réponses attendues.

C- Les difficultés du sujet

Le document 2a doit être correctement lu. L’organisation du devoir a son importance.

II- L’analyse des documents

Le document de référence donne la localisation géographique de la grotte et pose le problème. Quelles circonstances ont entraîné la perte de l’accès à cette grotte ? Il donne également sa localisation.

Le document 1 indique le recul du rivage de -13850 à -8 500 ans. A la localisation de la grotte Cosquer, il a reculé de 1km de -13850 ans à nos jours. Il y a 8 500 ans, la plage était 50m sous le niveau actuel de la mer.

Le document 2 utilise les foraminifères en tant que taxon climatique.

Le document 2a nous informe de la répartition de 3 espèces en fonction du temps : de la période actuelle (0) à -20 000 ans. Attention : la période la plus ancienne est sur la droite du document.

Le document 2b précise les températures auxquelles actuellement ces organismes se développent et qualifient un zonage climatique. En rapportant les informations du document 2b aux présences rapportées par le document 2a, on conclut à un climat se réchauffant. De -20 000 à -6000 ans, des taxons indicateurs font correspondre le climat du côté de Marseille à celui de la zone subarctique actuelle.

Le document 3 confirme l’analyse précédente : il y a 20 000 ans la calotte glaciaire s’étendait jusqu’à l’Irlande et au Danemark.

III- La réponse aux questions

A partir de -7 000 ans, l’occupation de la grotte Cosquer n’a plus été possible. Le document de référence nous indique que son entrée est actuellement obstruée par les flots. Le document 1 nous signale que de -20 000 à -8 500 ans le niveau de la mer n’a cessé de monter.

Le document 3 nous montre qu’il y a 20 000 ans la calotte glaciaire s’étendait très au Sud, stockant un important volume d’eau.

Les documents 2a et 2b décrivent pour la région méditerranéenne le passage d’un climat de type arctique il y a 20 000 ans a un climat subtropical il y a près de 5 000 ans.

L’ensemble de ces documents amène à formuler la réponse suivante à la question posée :

Lors d’une période glaciaire s’étant étendue de -20 000 à -8 000 ans, une importante quantité d’eau a été stockée dans les glaciers continentaux. Cela a pour conséquence un niveau de la mer inférieur au niveau actuel. A partir de -14 000 ans, il se produit un réchauffement progressif (document 2) et donc une fonte des glaciers et un relèvement du niveau de la mer. Il y a 7000 ans le climat correspond à celui d’une zone de transition. L’entrée de la grotte se retrouve alors condamnée par la transgression marine.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite