Partager :

Reprendre des études après plusieurs années

Reprendre des études après plusieurs années de travailVous n’avez pas eu votre bac mais vous avez trouvé du travail malgré tout ? Pourtant, après plusieurs années d’activité professionnelle, l’envie de repasser et d’obtenir votre bac est revenue. Voici toutes les possibilités qui s’offrent à vous.


S’inscrire à l’université sans le bac

Grâce au diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), les jeunes de vingt ans minimum justifiant de deux ans d’activité professionnelle, et les jeunes de plus de 24 ans peuvent s’inscrire en première année d’université. Il existe deux type de DAEU : le DAEU A, destiné aux étudiants plutôt littéraires et le DAEU B, qui concerne plutôt les étudiants scientifiques. Il se prépare en un an à l’université ou par correspondance et vous disposez de quatre années pour valider votre diplôme une fois votre inscription enregistrée.

 

Faire une validation d’acquis professionnels (VAE)

Contrairement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) qui permet d’obtenir un diplôme sans avoir à reprendre d’études, la validation d’acquis professionnels (VAP) permet elle de continuer ses études supérieures sans avoir les diplômes obligatoires. Par exemple, un non bachelier qui souhaite s’inscrire en master 2 peut, s’il réussit son année, devenir titulaire d’un bac + 5.

Pour pouvoir bénéficier de cette disposition, il faut être âgé d’au moins 26 ans et justifier de trois ans minimum d’expérience professionnelle en rapport avec la formation souhaitée. Adressez-vous au service formation de l’université qui vous intéresse pour faire une demande d’inscription. Pour cela, adressez un CV et une lettre de motivation. Les dossiers sont généralement examinés entre mai et septembre afin que vous puissiez faire votre rentrée universitaire.