Partager :

Le sport en option au bac

Les disciplines sportives représentent un large choix d’options au bac. Mais le niveau requis nécessite que vous soyez un sportif accompli pour espérer glaner des points grâce à cette option.


Le cas du bac option obligatoire sport

Les élèves qui bénéficient d’une option obligatoire sport ont suivi un enseignement sportif à raison de 5h hebdomadaire en 2nde et 4h hebdomadaire en 1ère puis en terminale. Pour eux, le sport est évalué comme une autre matière : ils ne peuvent pas choisir à nouveau du sport en option facultative. En revanche les autres possibilités d’options leur restent ouvertes.

Dans les autres cas

Pour les options facultatives sport, il faut vous renseigner sur la liste des options proposées dans votre académie. Elles ne sont pas identiques d’une académie à l’autre.

Avant de vous décider prenez tous les renseignements nécessaires car le niveau sportif requis peut être élevé.

  • Premier cas : vous êtes un sportif de haut niveau Dans ce cas, vous devez être inscrit sur la liste régionale des sportifs de haut niveau pour pouvoir prétendre à cette option. Vous obtiendrez directement une note équivalente à 16 pour la pratique. Les 4 points restants dépendent d’un oral.
  • Deuxième cas : vous avez participé ou vous participez encore à une activité sportive dans le cadre de l’Union sportive de votre lycée ? Si vous avez réalisé des podiums aux championnats de France scolaires en seconde et en première, vous pouvez alors valider cette épreuve facultative à l’identique des sportifs de haut niveau, à savoir qu’à la partie pratique vous obtiendrez 16 ; les 4 points restants seront attribués lors d’un entretien oral. Vous êtes un jeune officiel (arbitre notamment) certifié au niveau national ou international ? Pendant votre scolarité en classe de seconde et de première vous pouvez bénéficier des mêmes conditions que celles évoquées précédemment.
  • Troisième cas : vous pratiquez une activité sportive depuis des années avec un bon niveau ? Vous pourrez vous présenter aux épreuves, dès lors que votre sport figure bien sur la liste académique (renseignez-vous auprès de votre professeur d’EPS ou directement auprès de l’académie). Mais attention : les barèmes sportifs sont élevés. Vous devrez passer l’épreuve pratique notée sur 16 points et l’épreuve théorique (oral) notée sur 4 points.