Les études en langues étrangères

Des études en langues étrangères vous mènent soit vers l'enseignement avec la licence LLCE (Langue Littérature et civilisations étrangères) ou vers la traduction ou l'interprétariat dans les entreprises avec la licence LEA (Langues étrangères appliquées).

La première ne vous impose pas un séjour à l'étranger, il n'est obligatoire dans aucune université. Cependant comment faire des études de langue et de civilisation étrangère sans être allé dans un pays qui parle la langue étudiée ?

Un tel séjour ne peut être qu'enrichissant, c'est non seulement un bon moyen de se baigner dans la culture du pays et aussi d'appuyer ses ambitions quant à l'enseignement. Pour vous soutenir dans ce projet Comenius du programme Socrates propose notamment des bourses aux futurs enseignants pour partir faire de l'assistanat de français et des stages pratiques dans un établissement scolaire.

La deuxième voie vous mène inévitablement vers le séjour à l'étranger, pour certaines universités il est indispensable pour valider la licence. Soit vous partez y effectuer une partie de votre cursus, soit vous partez en stage.

Les écoles spécialisées d'interprétariat-traduction intègrent ces séjours à votre cursus. Il y en a peu : l'Isit, l'Inalco, l'Esit, l'Estice et les plus connues demandent un niveau très élevé. Elles intègrent soit un stage en entreprise soit un semestre dans une université étrangère pendant votre formation.