L'université

. L'internationalisation sur place . L'internationalisation à l'étranger
Pour rester compétitives, les universités suivent l'exemple des business schools françaises, des écoles d'ingénieurs et de sciences politiques qui proposent des formations internationales.
Soutenues par Erasmus du programme Socrates, les universités françaises mettent en place des accords avec les universités étrangères afin d'échanger leurs étudiants pour un an, voire deux.

Vous poursuivez votre cursus dans une université à l'étranger pendant qu'un étudiant étranger prend votre place. De cette façon les universités deviennent de plus en plus cosmopolites et enrichissantes. Que vous partiez ou non, vous pourrez profiter de cette ouverture culturelle en côtoyant les autres étudiants de la faculté.

L'internationalisation sur place


En France, l'université peut devenir un lieu d'échange et de rencontre avec des étudiants étrangers qui vous feront découvrir leur culture, leur méthode de travail Cependant, adopter la bonne attitude est nécessaire car le système de fonctionnement de l'université ne favorise pas la rencontre de par sa structure des lieux, pas de campus qui créerait un quotidien commun aux étudiants, et de par son organisation de l'enseignement, amphithéâtres de 100 ou 200 étudiants, cours sous forme de conférence.

Même en cours de travaux pratiques (TD), les étudiants étrangers parlent de la difficulté à rencontrer leurs voisins. Cependant la pédagogie y gagne quand même : le mélange des cultures est toujours un plus pendant un cours et apporte une autre vision des choses. Vous découvrez d'autres façons de raisonner qui enrichissent vos méthodes de travail : comment les Anglo-saxons ou les Allemands gèrent-ils un sujet de dissertation ? C'est également l'occasion de mettre en perspective différents points de vue sur des sujets d'actualité, cela rend les étudiants plus actifs et le débat plus international à l'image du marché du travail aujourd'hui.

Selon la région et la filière, les étudiants étrangers sont plus ou moins présents. Ils sont regroupés pour la majorité sur l'Ile-de-France et dans les filières d'économie et de sciences. Cependant l'université la plus cosmopolite est celle de Perpignan où un élève sur trois est étranger. Quant aux universités rattachées à la Sorbonne (Paris I, III, IV et V), elles comptent un étudiant sur cinq d'origine étrangère.

L'internationalisation à l'étranger


Pour partir à l'étranger avec l'université vous pourrez profiter des accords entre les universités européennes qui facilitent la reconnaissance des périodes d'études passées dans les établissements partenaires. Grâce au système LMD vous pourrez inclure les crédits européens gagnés à l'étranger dans le total de vos crédits pour valider l'obtention de vote diplôme.

Cette période à l'étranger vous apportera un enrichissement personnel et social. Vous développerez vos capacités d'adaptation et de communication interculturelle, vos connaissances européennes. Cette ouverture d'esprit et vos connaissances en langues étrangères seront un avantage pour votre insertion professionnelle.

Cette mobilité est complétée par des bourses Erasmus accordées aux étudiants selon leur situation sociale et leur dossier scolaire. Cette bourse ne financera pas votre séjour, elle vous soutiendra. Son montant dépend des budgets de la commission européenne, des sommes déjà attribuées pour la mobilité des étudiants vers d'autres pays car l'équilibre doit être maintenu et tous les pays doivent être soutenus de manière équitable.

Vous pouvez demander en plus un complément Erasmus et une bourse de mobilité. Enfin sachez que les bourses sur critères sociaux dont vous bénéficiez en France sont maintenues le temps de votre séjour. Cependant, il est rare de réussir à cumuler toutes ces bourses. Pour vous renseigner, il faut vous adresser au bureau des relations internationales de votre université.

Si vous n'êtes pas retenu par le programme, il vous reste les possibilités de stages et de VIE qui vous mèneront vers d'autres horizons en dehors de votre parcours universitaire.