Aides à la recherche d'un stage à l'étranger

Aides à la recherche d'un stage
L'ANPE internationale : les seuls stages qu'elle propose sont ceux du programme Léonardo Cependant, elle vous fournira des informations sur un grand nombre de pays, notamment le marché de l'emploi, mais également les techniques de recherche d'emploi en vigueur.
69 rue Pigalle, 75009 Paris
01 48 78 37 82

Le ministère des économies et des finances gère les Postes d'Expansion Economiques PEE
Leur but est d'aider les entreprises françaises à s'implanter à l'étranger en leur apportant des informations sur les pays et leur marché. Si vous avez une formation tournée vers l'international ou le commerce et que vous souhaitez travailler dans l'exportation, ces postes sont faits pour vous : les services commerciaux des ambassades de France accueillent des stagiaires en commerce et marketing et leur font découvrir le commerce international.
Postulez directement auprès des responsables de ces PEE. Vous pouvez trouver les coordonnées de ces postes auprès du MOCI (moniteur du commerce international) ou de la direction des relations économiques extérieures (ministère de l'économie et des finances).

Le ministère des affaires étrangères propose, chaque année, une centaine de stages dans l'administration centrale ou dans ses ambassades et consulats. Pour postuler, votre université doit avoir passé une convention avec le ministère et vous devez avoir une formation de niveau Bac+2 minimum en sciences politiques, droit, relations internationales, sciences économiques, informatique, télécommunications ou langues étrangères appliquées.

La Maison des Français à l'Etranger regroupe dans ses bureaux des conseillers de différentes administrations et organismes afin d'aider à l'organisation d'un séjour à l'étranger.

L'Office des Migrations Internationales, OMI propose des offres d'emploi et de stages pour l'étranger. La France signe chaque année des accords bilatéraux de stages professionnels avec différents pays. Vous pourrez y trouver des stages d'une durée de trois mois minimum, réservés à des jeunes professionnels de 18 à 35 ans. Attention, les étudiants sont exclus de ces stages, sauf si vous avez déjà trouvé un employeur et que vous devez valider votre dernière année d'études par un stage dans une entreprise étrangère.

Le réseau EURES mis en place par la communauté européenne, informe, guide et conseille les personnes à la recherche d'un stage ou d'un emploi.

L'office franco-québécois pour la jeunesse a pour but d'aider au développement de la formation internationale. L'OFQJ propose son aide à ceux ayant un projet qui s'inscrit dans le cadre de la coopération franco-québécoise.