Rémunération

La rémunération doit être au minimum égale au SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). La rémunération horaire minimale brute au 1er juillet 2009 est de 8,82 Euros, soit un salaire moyen (brut) de 1 337,70 Euros par mois, pour 35 heures travaillées (taux hebdomadaire). Pour les moins de 17 ans, le SMIC horaire est de 7,06 Euros et entre 17 et 18 ans il est de 7,94 Euros.

Pour les travaux d'aide aux particuliers (cours particuliers, gardes d'enfants...), vous pouvez demander à votre employeur de vous rémunérer avec des Chèques Emplois Services Universels (CESU). Cela vous permettra d'être officiellement déclaré comme salarié et de bénéficier de tous les avantages au prorata des heures travaillées (Sécurité sociale, congés payés...). Votre employeur, quant à lui, bénéficiera de déductions fiscales qui lui permettront de s'y retrouver financièrement.

Enfin, ce n'est pas parce que vous êtes étudiant que vous ne pouvez pas tenter de négocier votre salaire ou les avantages accordés : Indemnités de transport, chèques repas,