Types de jobs

Le marché du travail est surchargé alors ne vous découragez pas dans vos recherches. Cela peut prendre du temps. Partez gagnant, si vous n'y croyez pas alors l'employeur n'y croira pas non plus. Gardez en tête que ces recherches et ces entretiens vous préparent à votre future vie professionnelle.

Les services aux particuliers figurent en première place avec le baby-sitting, le soutien scolaire, l'aide aux personnes âgées, le ménage, le repassage...
Les sites qui mettent en relation offreurs et demandeurs ne manquent pas :
www.yoopala.com
www.manounou.com
www.chez-vous.com
www.cours-particuliers.com
www.jobetudiant.com
www.jobetudiant.net
www.campusemploi.com
www.directetudiant.com

Dans le secteur de l'éducation, les académies recrutent des assistants d'éducation tout au long de l'année. Les assistants d'éducation se substituent progressivement au maître d'internat et surveillant d'externat depuis la loi du 2 mai 2003. Ces postes sont réservés en priorité aux étudiants et plus particulièrement aux étudiants boursiers. Il faut être bachelier ou titulaire d'un diplôme équivalent (3 ans d'expérience dans le secteur peuvent remplacer le diplôme pour un poste d'assistant d'intégration des étudiants handicapés), avoir entre 18 et 29 ans (il faut avoir au moins 20 ans pour les postes en internat).
Pour un temps complet (35 h hebdomadaire). Vous pouvez compter sur les vacances scolaires, en revanche vous aurez 3 semaines de travail administratif à effectuer pendant ces périodes.
Le recrutement se fait par minitel et de plus en plus par Internet sur les sites de chaque académie. Infos :
www.education.gouv.fr/personnel/assistant_education.htm

L'éducation nationale et les écoles privées recrutent aussi des enseignants parmi les étudiants. Des postes de maîtres-auxiliaires sont ainsi proposés aux étudiants titulaires d'une licence. Les dépôts de candidatures se font au rectorat de votre académie.

Les associations humanitaires proposent des postes de recruteurs de donateurs. Les horaires sont aménageables avec vos emplois du temps sans problème. Vous trouverez leurs annonces sur les sites de recherche d'emplois au moment de la rentrée universitaire, même plus tôt en septembre. Sinon adressez-vous directement auprès d'eux : Care, Médecins du monde, Médecins sans frontière, WWF,

Dans la grande distribution, la demande est importante pour les soirées et les fins de semaine. Outre le job de caissière, le secteur recrute pour les inventaires, l'animation des ventes, les papiers cadeaux, le conseil clientèle... Bien souvent, les enseignes font appel à des agences spécialisées ou aux agences d'intérim pour le recrutement. Pour savoir où déposer votre candidature, renseignez-vous directement auprès du centre commercial ou de votre agence d'intérim. Pensez également aux postes de vendeurs dans les boutiques : elles recherchent régulièrement de nouvelles recrues, notamment au moment des soldes.

Dans l'hôtellerie et la restauration, vous pouvez être réceptionniste, plongeur, cuisinier... Songez aussi aux fast-foods qui recrutent tout au long de l'année.

Coursiers et livreurs (alimentaires, administratifs...) sont souvent des jobs d'étudiant. Deux exigences : avoir le permis de conduire si vous livrez en voiture ou en moto et être en règle avec votre assurance (si vous devez utiliser votre propre véhicule).

Les agents de sécurité et les gardiens (d immeuble, de parking, de bureaux) sont des postes qui vous donnent la possibilité de travailler le soir et la nuit.

Le marketing téléphonique est un des grands favoris parmi les jobs étudiants. Il a l'avantage de permettre des horaires modulables. Vous pouvez être recruté pour réaliser des enquêtes par téléphone ou des sondages, qualifier des fichiers, prendre des rendez-vous ou promouvoir un produit par téléphone. Certains jobs de télémarketing sont plus axés vers le service client : c'est le cas des "hotline" d'informations ou d'assistance technique. Vous pouvez également être amené à réaliser des enquêtes auprès des consommateurs dans la rue.

Inscription sur les sites de réunions de consommateurs. Lorsque votre profil est intéressant pour une étude on vous appelle et vous vous rendez à une réunion pour donner votre avis. Le plus souvent vous évaluez des nouvelles publicités. Ces réunions durent entre 2 et 3 heures et sont dédommagées environ 45 . Attention cette solution est ponctuelle : les enquêteurs préfèrent interroger des consommateurs neutres qui ne sont pas habitués à ce type de réunion. On vous limite à quelques réunions dans l'année.
www.reuniondeconsommateurs.com
www.reunion2consommateur.com

Les secteurs de l'événementiel et du spectacle recrutent des étudiants : hôte ou hôtesse pour les salons, ouvreur dans les cinémas ou les théâtres (attention : la rémunération dépend souvent des pourboires). Pensez aussi aux jobs de figurant (émissions télé, films), de modèle, etc. Beaucoup d'agences vous proposent de vous trouver des missions.

Le secteur du tourisme et des loisirs présente une grande variété de jobs : du gardien de camping à l'animateur en club de vacances, en passant par le moniteur de colonie, le maître nageur, ou encore le guide touristique... Attention, certains de ces postes demandent des compétences particulières : être bilingue (guide), avoir le Brevet de secourisme (maître nageur) ou le BAFA (moniteur).

D'autres emplois sont accessibles dans les entreprises : emplois de bureau ou de secrétariat dans l'administration ou dans les banques, formation sur certains logiciels, consultation juridique par téléphone (avec une maîtrise de droit), traductions (si vous êtes bilingue).

Enfin, rappelez-vous qu'à la fin de l'été, on engage du personnel pour les vendanges !

Pour ceux qui souhaitent partir à l'étranger, les jobs divers dans le tourisme ou le commerce, les séjours au pair, la CSNE (Coopération du Service National en Entreprise) ouvrent une voie royale pour un premier poste à l'étranger...

Jobs et stages