L'enseignement adapté au collège

Certains d'entre vous savent très tôt qu'ils ne veulent pas suivre la voie générale privilégiée pour des études longues.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vous orienter vers la voie professionnelle dès 14 ans :
  • classe de quatrième professionnelle dans les lycées professionnels
  • classe de préapprentissage dans les centres de formations des apprentis d'initiation pré professionnelle en alternance (CLIPA)
  • classes de préapprentissage (CPA) dès 15 ans

Renseignez-vous au plus tôt auprès de votre conseiller principal d'éducation car les places sont rares.

Pour tous ceux qui se trouvent déjà dans la voie de l'enseignement général et professionnel adapté (EGPA) et qui suivent actuellement des cursus en EREA (Etablissement Régionale d'Enseignement Adapté) ou en SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) vous devez savoir que la poursuite d'étude est conseillée afin d'apprendre un métier.

Vous avez donc la possibilité d'intégrer des classes de première année de CAP. Si vous avez un bon dossier vous pouvez penser à une première année de BEP.
Vous pouvez suivre cette formation dans votre EREA ou en lycée professionnel.
Vous pouvez également intégrer un centre de formation des apprentis (CFA). Vous préparerez un CAP ou un BEP en alternance, c'est-à-dire en travaillant et en recevant un salaire en même temps que vous étudierez.

Cette solution est peut-être pour vous. Parlez-en à votre professeur principal ou à votre conseiller principal d'éducation.