Spécial secondes Voeux d'orientation : quelle filière choisir ?

. Quels choix s'offrent à vous ? . Apprendre à connaître ses goûts . Prévoir ses études supérieures . Estimer son niveau scolaire . Les enseignements de détermination
L'heure est venue de faire votre choix d'orientation et d'en faire part au conseil de classe. Vous n'êtes pas tout à fait sûr de vous ? Votre famille, vos profs, les conseillers d'orientation sont tous de bon conseil, écoutez-les. Même si vous n'en avez pas conscience, ce choix est déterminant pour la suite de vos études. Quels critères prendre en compte : votre niveau scolaire, votre projet professionnel, vos goûts ? Pour trouver des réponses, lisez la suite.

Quels choix s'offrent à vous ?


Pour une décision sérieuse, vous devez envisager toutes les possibilités. Un bac général : littéraire, économique ou scientifique vous conduit plutôt vers des études longues. C'est un bac qui vous laisse encore beaucoup de possibilités pour vos futures études.
Un bac technologique : STI (industrie), STG (gestion), STL (Laboratoire), ST2S (santé et social) est plus spécialisé. Il vous conduit plutôt vers des études courtes car le niveau demandé dans certaines matières comme le français, les maths, l'histoire est moins élevé qu'en voie générale. Cependant, de plus en plus de passerelles se mettent en place. Il existe des classes préparatoires technologiques spécialement adaptées qui préparent aux concours des grandes écoles. Il existe également des classes de remise à niveau d'un an pour vous permettre de réussir à l'université.

Apprendre à connaître ses goûts


Comment savoir ce que l'on aime vraiment et ce que l'on veut dans la vie à 15 ans ? Nombreux sont ceux qui préfèrent suivre l'avis du conseil de classe ou des parents pour remettre à plus tard ces interrogations. Cela peut-être une solution facile mais si vous êtes dans l'erreur ce sera difficile de faire machine arrière.

Pour y voir plus clair, consultez un conseiller d'orientation. Il vous guidera dans vos recherches. Vous discuterez des matières qui dominent chaque série et de leurs correspondances avec les études post-bac. Si vous ne parvenez pas à délimiter les domaines qui sont susceptibles de vous intéresser, pensez à faire des tests de personnalité. Les résultats vous aiguilleront en repérant selon vos traits de caractère les domaines d'études dans lesquels vous pourriez réussir et surtout vous épanouir.

Prévoir ses études supérieures


Il est important de prendre en compte votre projet d'études. Optez pour une filière et un domaine d'études puis déterminez quelle série du bac vous permettra d'y accéder le plus facilement. N'hésitez pas à vous renseigner sur les meilleures études à choisir selon votre série.

Estimer son niveau scolaire


Vous devez cerner vos facilités pour vous aider à déterminer les séries dans lesquelles vous allez réussir. Il est important de ne pas vous mettre en échec pour garder votre motivation, il est tout aussi important que vous soyez capable de décider de travailler plus pour obtenir ce que vous voulez.
Votre niveau ne doit pas déterminer vos choix, par contre soyez conscient que le conseil de classe s'appuiera dessus pour vous donner sa décision.

Les enseignements de détermination


Ces options ne sont pas définitives. Vous pouvez opter pour une série complètement opposée à vos enseignements de détermination. Seules les séries rares comme les options artistiques peuvent vous refuser car les élèves ayant suivi les bons enseignements de détermination seront prioritaires.

Le premier objectif de ce choix est bien sûr de réussir son bac. Prenez votre temps et n'hésitez pas à chercher toujours plus d'informations. Parlez avec les adultes de votre entourage, ils vous en apprendront plus sur leur travail que n'importe quel livre. Chercher à vous connaître pour savoir quelle voie vous convient.

Information métiers et orientation