Orientation, les diplômes qui garantissent l'emploi : les études longues

. Le secteur juridique . La gestion/comptabilité . Le transport et la logistique . Le paramédical, la santé et les services à la personne . L'industrie
Etudes longues : le marché du travail d'ici 7 ans (2015)

La génération du Baby-boom part à la retraite. Tous ces salariés ne seront pas remplacés au même poste, leur départ sera l'occasion pour les entreprises d'ouvrir le recrutement sur d'autres emplois.

Plusieurs familles professionnelles sont à l'honneur et enregistrent une augmentation du nombre de postes à pourvoir d'ici 2015.
Les secteurs juridiques, gestion/comptabilité et transport/logistique vont recruter des cadres. Les métiers de la santé et des services enregistreront la plus forte augmentation du nombre de postes à pourvoir. L'industrie recrutera de plus en plus d'ouvriers qualifiés en manutention et industries de process. La logistique et le transport réservent également un grand nombre d'emploi pour des profils non cadres. Enfin, les ingénieurs de la logistique, du transport et de l'industrie auront un savoir-faire très recherché s'ils ont été formés à l'université jusqu aux Mastère ou en écoles d'ingénieurs.

Le secteur juridique


Les métiers de conseil juridique en entreprise (juriste), de lobbyiste et de directeur juridique assurent un bel avenir. Un seul chemin pour ces professions : la faculté de droit suivie éventuellement par une spécialisation en commerce internationale ou en marketing selon le projet professionnel.

La gestion/comptabilité


Il s'agit de tous les métiers qui gèrent les prévisions d'achat et de ventes, les charges financières et les investissements des entreprises.
  • Votre enfant peut évoluer comme chef comptable, comptable ou trésorier en passant par des études au sein des Instituts d'études politiques ou à l'université en obtenant des diplômes tels que :
    - Maîtrise de sciences et technique audit et gestion opération de l'entreprise
    - Maîtrise de sciences politiques, d'économie et de gestion
    - Diplômes spécialisés : DECF ou DESCF
    - Magistère d'économie de banques et de finances
  • Il peut compter sur les fonctions de directeur financier etcadre financier si vous êtes diplômés d'une grande école de commerce type HEC, d'un DESS Banque et finance ou d'un Institut d'études politiques option économie et finance.
  • Enfin, les métiers de contrôleurs de gestion, de responsable de reporting et d'auditeur interne vous seront accessibles grâce à un diplôme d'une grande école de commerce et de gestion, d'un diplôme d'un Institut d'Etudes Politiques option économique et financière ou d'une spécialisation à l'université :
    - Maitrise de Sciences économiques,
    - Maîtrise des sciences de gestion (MSG)
    - Maîtrise de sciences et technique Comptable et financière (MSTCF)
    - DESS contrôle et gestion.

Le transport et la logistique


Votre enfant peut évoluer comme responsable d'agence de transport ou comme directeur d'exploitation pour le domaine du transport.
Dans le domaine de la logistique, c'est le métier de responsable logistique qu'il faut viser.

Il faut d'abord passer un diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce puis se spécialiser dans une école du transport et de la logistique comme par exemple l'ISTI (Institut Supérieur du Transport International), l'IML (Institut International de Management pour la Logistique) ou à l'université:
  • Maîtrises de sciences et techniques (MST) affaires internationales, option génie logistique.
  • Maîtrise de sciences de gestion (MSG) : spécialité achat et gestion de flux
  • DESS Logistique industrielle et commerciale
  • DEA économie des transports, transports (Paris)...

Les secteurs de la logistique et du transport vont également proposer beaucoup d'emplois comme responsable d'entrepôt, magasinier, manutentionnaire, chauffeur routier
Il peut penser à un diplôme de Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL) pour le magasinage par exemple.
Ce type de diplôme est proposé dans des écoles spécialisées recrutant directement après le bac :
  • Ecole du transport et de la logistique (ETL)
  • l'Institut des transports internationaux et des ports (ITIP, rattaché au CNAM)
  • l'Ecole de maîtrise des transports (EMTR)

Le paramédical, la santé et les services à la personne


Ce ne sont pas les métiers de la santé les plus qualifiés qui sont concernés par le boom du recrutement en 2015. Il faut plutôt envisager les métiers d'aide-soignant, d'infirmier et de sage femme.

Pour les services à la personne, les métiers d'employé de maison, d'assistante maternelle, d'aide à domicile et d'agent d'entretien ne nécessitent pas vraiment de formation. Seule celui d'assistante maternelle oblige à obtenir un agrément de l'Etat autorisant à recevoir des enfants chez soi.

L'industrie


Il s'agit ici des métiers très spécialisés en industries légères qui touchent notamment au bois, aux textiles et au cuir et à toutes les industries graphiques.

Pour devenir graphiste, directeur artistique, spécialiste 3D ou autres, il peut commencer par une filière courte (BTS ou Licence) :
  • BTS Expression visuelle option espaces de communication
  • BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité,
  • Licence pro Arts, sciences humaines et sociales activités culturelles et artistiques spécialité communication visuelle
Puis se spécialiser selon le secteur que visé : un Master pro Sciences et technologies mention ingénierie emballage (packaging) spécialité design et graphisme emballage est parfait pour travailler sur les packaging de produits industriels.

Les écoles des Beaux arts reconnues vous assurent une bonne formation : Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Ecole Estienne, Gobelins ou les écoles nationales supérieures qui vous permettent d'accéder à des Diplômes Supérieurs d'Arts Appliqués (DSAA) :
  • Art et technique de la communication
  • Art et technique de la communication option création typographique
  • Créateur concepteur option communication visuelle.

Pour se spécialiser dans le travail du bois ou du textile, il faut se former dans des écoles spécialisées et reconnues par la branche professionnelle. Il doit également compter sur l'expérience professionnelle et sur votre talent. Plus il sera qualifié, plus il aura de chances d'être embauché par les industries textiles et d'ameublement.

Pour résumer, retenez que les domaines professionnels à privilégier pour les futurs ingénieurs, assistants, commerciaux, techniciens et informaticiens sont la maintenance, les industries de process, l'électricité électronique et la construction.

Les métiers du service à la personne, de la santé, des transports et de la logistique ainsi que les fonctions de cadres des secteurs juridique, gestion/comptabilité et transport auront un très bel avenir.

Enfin, actuellement ce sont les secteurs de l'hôtellerie restauration, de l'immobilier et de la sécurité qui sont en pleine expansion.