Admission-postbac (APB) est le portail officiel de l’Education nationale pour se préinscrire en première année d’études supérieures. Avec ses 12 000 formations référencées dont plus de la moitié de licences, le système est quasiment incontournable et à de quoi donner le vertige. Et pour cause…
Le site APB est un peu le passage obligé si votre enfant, futur bachelier, veut se lancer dans des études universitaires, préparer un BTS ou un DUT, intégrer une grande école, « faire médecine », devenir exploitant agricole ou architecte. Difficile d’y échapper.
On prête parfois au site Admission-postbac des vertus qu’il n’a pas. APB est « juste » le site de préinscription dans le supérieur. Découvrez ici ce qu’il n’est pas pour éviter toutes mauvaises surprises.
En 2015, 11 785 formations publiques et privées étaient présentes sur APB. Chaque année, de nouvelles viennent s’ajouter aux précédentes. Elles sont répertoriées dans le moteur de recherche du site. Voici à ce jour les filières pour lesquelles le portail APB est obligatoire.
Toutes les formations post-bac ne sont pas présentes sur le portail APB. Cela ne signifie pas qu’elles sont moins bonnes. Certains établissements préfèrent organiser leurs propres inscriptions, souvent pour une question de calendrier incompatible avec les échéances de APB. Voici une liste non-exhaustive car les écoles peuvent se positionner sur le portail tous les ans.
Pour ne rater aucune étape de la procédure d’admission post-bac (APB), voici les dates-clés pour l’année 2016 et des recommandations pour bien négocier chaque échéance.
Le classement des vœux est sans doute la phase la plus importante sur APB. Comment faire en sorte que son vœu principal soit exaucé ? Quelques astuces sur la meilleure tactique à adopter.