Partager :

Bien choisir son bac pour obtenir une mention

Aujourd’hui, plusieurs facteurs tentent d’expliquer comment un candidat au bac peut décrocher une mention. Le Palmarès des lycées 2016 de France-examen dévoile une nouvelle réalité : la série du bac influence l’obtention d’une mention, avant même le choix du lycée…


Le travail soutenu de l’élève, le jeu des options, la bienveillance d’un correcteur, d’un jury ou d’un inspecteur d’académie, le hasard heureux d’un sujet « facile » dans les épreuves aux forts coefficients, et même l’origine sociale des candidats, sont autant d’éléments différenciants lorsqu’on aborde le pourquoi d’une mention au bac.

Il existe pourtant un autre critère discriminant, accessible et compréhensible par tous. Selon les résultats du Palmarès des lycées 2016 basé sur le taux de mention, le choix du bac (général, technologique ou professionnel) et de la série (S, ES, L, STMG…) augmentent ou non la probabilité d’obtenir une mention.

Ainsi :

  • au bac général, la série S affiche le meilleur taux de mention (59%) soit dix points d’avance sur les séries suivantes, la série ES arrive en seconde position (49,5% de mentions) et la série L en troisième (49,1% de mentions).
  • au bac technologique, sur les 6 séries du palmarès étudiées, le bac STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) arrive en tête avec près de 70% de mentions, soit une dizaine de points de mieux que les séries suivantes. La série STL (Sciences et technologies de laboratoire) se classe derrière (57,8% de mentions) suivie par la série STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) avec 48,1% de mentions. La série STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) vient en quatrième position avec 41,8% de mentions, la série ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) est avant-dernière (41,6% de mentions) et la série Hôtellerie ferme le classement avec un taux de mention de 36,6%.
  • au bac professionnel, le secteur tertiaire bat le secteur industriel : 39,6% de mentions contre 35,2%.

 

Ces informations inédites illustrent le fait qu’aucun bac ne se ressemble et que chaque série à sa spécificité. Encore faut-il savoir quel lycée permet d’atteindre le bac avec mention dans la série choisie. Le Palmarès des lycées 2016 distingue les meilleurs d’entre eux par série (voir la méthodologie de classement).

 

Ainsi :

  • au bac général, 44,5% des lycées ont un taux de mention supérieur à 60% au bac S, un peu plus d’un quart pour le bac ES et près de 28% pour le bac L.
  • au bac technologique, près de 83% des lycées ont un taux de mention supérieur à 60% au bac STD2A, près de la moitié au bac STL, 22% au bac STI2D, un dixième au bac STMG et ST2S, et à peine 3% au bac Hôtellerie.
  • au bac professionnel, à peine 10% des lycées ont un taux de mention supérieur à 60% dans le secteur tertiaire, ils sont 8% dans le secteur industriel.

Avec ce classement, le premier du genre en France, les familles peuvent savoir quels lycées obtiennent les meilleurs taux de mention dans le bac et la série qui les intéressent le plus.

 

L’origine sociale dans la réussite au bac

« En 2014, 95% des candidats au baccalauréat issus de milieu favorisé obtiennent leur baccalauréat contre 87% des élèves d’origine sociale défavorisée. Cependant, on peut noter que cet écart s’est réduit de 2 points environ en 10 ans » indique le ministère de l’Education nationale sur son site. Pas de chiffres plus récents ou détaillés contrairement à ceux livrés annuellement sur les mentions au brevet qui font état des mêmes inégalités. Pour le bac, les statisticiens du ministère se limitent au taux de réussite au bac général, au bac technologique et au bac professionnel, selon les catégories socioprofessionnelles.

Taux de réussite au bac selon l'origine sociale

Source : L’état de l’école, 2015