Partager :

Comment décrocher une mention au bac ?

 

Comment décrocher une mention au bac ? En dehors du travail fourni par l’élève, d’autres facteurs peuvent intervenir dans l’attribution d’une mention, en particulier les options.

 

 

 


La mention est attribuée en fonction de la note finale obtenue aux épreuves du bac :

  • 12/20 ou plus : mention « assez bien »
  • 14/20 ou plus : mention « bien »
  • 16/20 ou plus : mention « très bien ».

Les candidats dont le résultat est proche de l’une de ces notes finales, peuvent se voir accorder quelques points supplémentaires par le jury. Ce dernier statue sur leur sort en étudiant les appréciations des enseignants notifiées dans le livret scolaire.

L’influence des coefficients pour avoir une mention

Les matières à gros coefficients jouent sur l’obtention d’une mention. C’est particulièrement vrai pour deux séries du bac technologique. En STD2A, l’épreuve « Projet en design et arts appliqués » vaut coefficient 16. En STI2D, l’évaluation du projet est affectée d’un coefficient 12. Ce sont les plus forts coefficients tous bacs confondus. Les candidats ont 20 minutes à l’oral pour convaincre le jury. Une situation bien moins confortable si on la compare aux épreuves terminales écrites des séries du bac général, dont les plus forts coefficients varient entre 6 et 9, selon la spécialité.

 

Le poids des options dans l’obtention d’une mention

Les options facultatives augmentent les chances d’obtenir une mention au bac. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. Les candidats peuvent choisir deux options maximum dont les coefficients varient en fonction de l’ordre de présentation à l’examen. Par exemple : le latin ou le grec choisi en première épreuve multiplie par trois les points au-dessus de 10/20 et par deux en second choix. L’option sport ou musique rapporte un coef. 2 en première épreuve. Selon un rapport ministériel de décembre 2011, « 25% à 40% des mentions très bien dans les séries générales du baccalauréat s’expliquent par les épreuves facultatives ». Le jeu des options est tel qu’il peut crever les plafonds de la moyenne au bac. Chaque année, des bacheliers - principalement les S - se retrouvent ainsi avec des notes supérieures à 20/20, mention très bien.

Pour savoir si vous avez des chances de décrocher le bac et une mention, nous mettons à votre disposition un outil de calcul des points au bac, disponible pour toutes les séries du bac général et du bac technologique.
OptionSESLSTI2DSTD2ASTLSTMGST2SHôtellerie
Langue vivante (étrangère ou régionale)
X
X
X
X
X
X
Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec)
X
X
X
Langue des signes française (LSF)
X
X
X
X
X
X
X
X
X
EPS
X
X
X
X
X
X
X
X
X
Arts
X
X
X
X
X
X
X
X
X
Section européenne ou de langue orientale (pour les candidats de ces sections uniquement)
X
X
X
X
X
X
X
X
X
Hippologie et équitation (pour les candidats en établissement agricole)
X
Pratiques sociales et culturelles (pour les candidats en établissement agricole)
X

 

Quand le hasard a aussi un rôle à jouer pour la mention au bac

Nombreux sont les facteurs aléatoires qui peuvent parsemer la semaine marathon des épreuves du bac. Le stress du candidat vient sans doute en première position. Savoir que trois ans d’études se jouent en sept jours peut angoisser n’importe quel élève, sans oublier les parents. Les témoignages d’anciens bacheliers sont à cet égard assez symptomatiques de cette pression. Et que dire du candidat qui arrive en retard à cause d’un embouteillage, d’un réveil mal réglé ou pire, celui qui malade le jour des épreuves, doit attendre septembre pour passer la session de remplacement. De quoi désarçonner les meilleurs.

D’autres événements peuvent aussi interférer. Par exemple, la complexité des sujets qui varie selon les années. A la session 2014, l’épreuve de maths du bac S a déstabilisé bien des candidats, surpris par sa difficulté. Au contraire, elle était très (trop ?) simple au bac techno STMG. La philosophie reste année après année, l’épreuve où la notation est la plus erratique, voire la plus subjective. Avec un coefficient 7 au bac L, cette épreuve focalise à elle seule toute l’appréhension des littéraires. Les candidats ne sont pas non plus à l’abri d’un correcteur plus ou moins sévère, d’un jury trop ou pas assez clément, d’un inspecteur d’académie tenaillé ou non par des enjeux politiques… Il n’y a qu’à découvrir les coulisses des commissions de notations au bac pour s’en convaincre.