La mention au bac est attribuée en fonction de la note finale obtenue aux épreuves du bac : au-dessus de 12/20, le bachelier décroche une mention « assez bien » ; au-dessus de 14/20, une mention « bien » ; au-dessus de 16/20, une mention « très bien ».
France-examen a mis au point un outil de calcul des points au bac, pour chaque série. Il permet d’estimer très rapidement ses chances de décrocher une mention.
Poursuivre les études post-bac de son choix
Une mention au bac facilite l’entrée dans les établissements les plus sélectifs : classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce, IUT, BTS, écoles spécialisées dans le social, l’art, l’architecture… Même si leur mode de sélection s’appuie sur un concours, un entretien de motivation, et/ou sur le dossier scolaire (bulletins, appréciations des enseignants en terminale et première), la mention, à résultat ou dossier scolaire équivalent, peut faire la différence.
En outre, la mention "bien" ou "très bien" sert de ticket d’entrée directe pour :
- les bacheliers des voies professionnelle et technologique désireux de suivre un BTS (décret n° 2007-540 du 11 avril 2007)
- les bacheliers de la filière technologique voulant intégrer un IUT (décret n°2013-756 du 19 août 2013)
- les bacheliers des trois bacs (général, professionnel et technologique) qui souhaitent passer un BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) sous condition que la spécialité au bac soit proche (décret n° 2011-1153 du 22 septembre 2011).
Source : Repères & références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche - 2015
Obtenir la bourse au mérite
La mention « très bien » au bac permet aux lauréats boursiers de recevoir une bourse au mérite de 900 euros depuis le bac 2015 (elle était de 1800 euros avant 2015). Cette aide annuelle est attribuée aux bacheliers les plus méritants (arrêté du 11 mai 2015, JORF n°0121). Elle permet de faire face aux frais souvent importants générés par une poursuite d’études : inscriptions dans un nouvel établissement, logement, déplacements, repas…
Gagner de l’argent
Les bacheliers détenteurs d’une mention « bien » ou « très bien » peuvent se voir attribuer une certaine somme d’argent par des collectivités territoriales (conseil général, ville…), des banques et autres partenaires commerciaux lors d’opérations spéciales liées aux résultats du bac.
A lire aussi :