Suivez-nous
 >   >   >   > La population de la Russie

Annales gratuites Bac L : La population de la Russie

Le sujet  1997 - Bac L - Géographie - Dissertation Imprimer le sujet
LE SUJET

LA POPULATION DE LA RUSSIE

Sur le croquis, obligatoire, localisez les principales villes et faites apparaître la répartition ainsi que les flux majeurs de la population.

 

LE CORRIGÉ

I - NATURE ET DEMARCHE

Il s'agit d'un sujet classique sur la population de la Russie, espace recomposé depuis la chute de l'URSS.

Une carte doit accompagner votre réflexion sur la répartition et les dynamiques de la population dans l'espace russe.

Il faut organiser les connaissances suivant un plan simple : description de la population russe puis problèmes posés par l'instabilité de l'Etat et l'éclatement de l'Union. Une typologie mettra enfin en évidence les contradictions d'un espace en pleine mutation.

 

II - CONNAISSANCES ESSENTIELLES

A - LES RESCAPES DE L'HISTOIRE

Avec 148 millions d'habitants, la Russie est la sixième puissance démographique du monde.

La structure démographique du peuple russe est fortement marquée par l'histoire mouvementée de l'URSS au XXème siècle.

La population est marquée par les forts accidents démographiques : ainsi les personnes de plus de 70 ans sont peu nombreuses. Cela s'explique par le déficit des naissances de la Première Guerre Mondiale, de la guerre civile et de la famine de 1921 (classes creuses).

Un deuxième "creux" correspond à la collectivisation des terres, la famine de 1932, les déportations et purges staliniennes des années 30.

Le plus important correspond au déficit des naissances de la Seconde Guerre Mondiale, dont l'URSS a été une des principales victimes. Cependant comme dans les pays développés le baby-boom d'après-guerre a permis une recomposition rapide des familles.

Etant donné l'immensité de l'espace russe, la densité des populations est faible (9 hab/km2). Mais elle masque de forts écarts de peuplement. Les plus fortes densités se trouvent dans le foyer européen qui concentre les grandes villes et les régions industrielles (Moscou, Saint-Pétersbourg, Sud de l'Oural et Caucase Occidental).

Pour le reste, les plus fortes densités s'étendent le long de l'axe du transsibérien, qui a déterminé le front pionnier au XIXème siècle.

Les contraintes naturelles expliquent ces disparités : existence de régions presque vides d'hommes (Sibérie, Grand Nord).

Malgré l'éclatement de l'URSS, la Russie reste un état multinational (4/5 de Russes). C'est aussi une population surtout urbaine (74% de citadins).


B - HEURTS ET MALHEURS DE LA SOCIETE RUSSE.

L'éclatement de l'URSS en 1991 est à l'origine d'une triple crise dans l'actuelle fédération de Russie.

1) Le problème des nationalités

"La Russie aux cent peuples" est un espace confronté à la multiplicité des minorités. 18,5% des 150 millions de Russes forment une mosaïque d'une centaine de peuples et d'ethnies dont une grande part sont turcophones.

Même si dans les 21 Républiques de la fédération, les Russes sont majoritaires, conséquence des déportations organisées sous Staline, cette coexistence est souvent conflictuelle. (Il fallait évoquer ici le conflit tchétchène à peine achevé après 4 années de guerre, ou encore l'intervention russe en Georgie).

Comment concilier donc Russes orthodoxes, Tatars, Bachkirs de confession musulmane ou encore Tchouvaches chrétiens ?

On peut rappeler enfin que 25 millions de Russes vivent dans les Républiques de l'ex-URSS qui sont devenues indépendantes.


2) La crise démographique

La population a fortement chuté depuis l'éclatement du communisme. Cette évolution est le résultat de :

- La baisse de la natalité, dès le milieu des années 80 (9,4 pour mille) associée à un effondrement de la fécondité qui est passée de 2,2 en 1987 à 1,3 en 1993.

- La hausse de la mortalité

L'espérance de vie chez les hommes est ainsi retombée à 59 ans : la mortalité infantile (20 pour mille) est deux fois plus élevée qu'aux Etats-Unis, la mortalité atteint les 15 pour mille.


3) Une société à la dérive

Les contradictions des politiques menées en Russie ont accentué les difficultés des populations appauvries à la fin de la période communiste. Le passage à l'économie de marché, les privatisations ont aggravé une situation de pénurie chronique :

- les inégalités ne cessent de croître (1% de Russes détiennent 25% du revenu national)

- Conditions de vie difficiles. Dans ce contexte, se développent des organisa- tions mafieuses qui déstabilisent un peu plus la société.


C - UN ESPACE EN RECOMPOSITION

Une typologie devait achever votre étude et annoncer la carte. On devait y trouver :

1) Les grandes dynamiques de l'espace (voir carte non reproduite ici).
2) Les mouvements migratoires (voir carte non reproduite ici).


SUR LA CARTE, d'Ouest en Est :

1) Les villes à localiser étaient :

- Mourmansk,
- Saint-Pétersbourg,
- Moscou,
- Rostov,
- Volgograd,
- Omsk,
- Novossibirsk,
- Krasnoïarsk,
- Irkoutsk,
- Vladivostok.

2) La répartition de la population :

- Foyer européen sup. à 25 hab/km2
- Axe transsibérien de densité plus faible
- Sibérie et Grand Nord inf. à 1 hab/km2

3) Flux majeurs de la population

- Migrations internes en direction du foyer européen et des grandes villes.

- Immigration des "pieds rouges" venus des Etats de l'ex-URSS (retour des Russes qui du fait de l'éclatement de l'URSS se retrouvent en situation minoritaire dans les ex-Républiques soviétiques).

- Tentative de mise en valeur de l'Est.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite