Suivez-nous
 >   >   >   > Changement social-solidarités

Annales gratuites Bac ES : Changement social-solidarités

Le sujet  2000 - Bac ES - Sciences Economiques et Sociales - Question de synthèse Imprimer le sujet
LE SUJET

I - TRAVAIL PREPARATOIRE (sur 10 points)

Vous répondrez à chacune des questions en une dizaine de lignes maximum.

  1. Illustrez à l'aide d'un exemple de votre choix chacune des versions de l'individualisme définies par l'auteur. (document 1) (2 points).
  2. Que signifie le chiffre souligné ? (document 2) (1 point).
  3. Montrez en quoi l'évolution décrite dans le document 2 peut traduire une montée de l'individualisme. (2 points).
  4. Expliquez le passage souligné. (document 3) (2 points).
  5. En quoi le document 4 illustre-t-il le contenu du document 3 ? (3 points).

II - QUESTION DE SYNTHESE (sur 10 points)

Après avoir exposé les principales manifestations d'une montée de l'individualisme dans les sociétés occidentales, vous présenterez ses effets sur la cohésion sociale.

Document 1 : Deux aspects de l'individualisme

Le thème de la montée de l'individualisme peut être compris de deux manières, l'une pessimiste, l'autre optimiste. La version pessimiste, se représentant l'individualisme essentiellement sous sa forme particulariste, impute l'affaiblissement du lien social et du sens de la solidarité au déclin de l'adhésion aux valeurs transcendantes1. La montée de l'individualisme évoque alors la diffusion d'une conception de la liberté assimilée au principe du chacun pour soi, entraînant la perte du respect des règles sociales et un déclin de préoccupations altruistes2. La version optimiste, qui correspond à la variante universaliste de l'individualisme, voit au contraire dans le déclin de la transcendance un progrès de la liberté de choix des individus et un progrès de la reconnaissance de leur égalité en valeur et en dignité, dans le cadre de vie en commun s'appliquant à tous.

                Source : Etienne Schweisguth "La montée des valeurs individualistes"
                L'évolution des valeurs des Européens, Futuribles, n° spécial juillet-août 1995.

1Valeurs transcendantes : valeur dont la légitimité est fondée sur un ordre de choses réputé supérieur aux consciences individuelles.
2Altruisme: disposition à s'intéresser et à se dévouer à autrui.

Documents 2 : Structure familiale des ménages*

 

1968

1975

1982

1990

1998

Nombre de ménages en millions
Structure familiale en %
- Homme seul
- Femme seule
- Famille monoparentale
- Couple sans enfant
- Couple avec enfant
- Ménage complexe(1)

15,8


6,4
13,8
2,9
21,1
36,0
19,8

17,7


7,4
14,8
3,0
22,3
36,5
16,0

19,6


8,5
16,0
3,6
23,3
36,1
12,5

21,5


10,1
17,1
4,6
23,6
32,9
11,7

24,0


12,0
18,2
6,9
27,0
33,9
2,0

* Recensements de 1968 à 1990 et Enquête sur l'emploi de 1998.

(1)Ménage complexe : constitué de plus d'une famille (plusieurs familles ou une famille avec des personnes isolées).
                                                 Source INSEE, TEF 1999-2000.

Document 3 : Les évolutions contrastées du lien social


L'allongement de la jeunesse et le dynamisme des seniors supposent l'augmentation des relations à ces âges. Mais la croissance du nombre de personnes vivant seules va dans un sens contraire ; le chômage isole certaines catégories de personnes ; alors que l'augmentation du temps libre enrichit le réseau, la famille se fragilise, mais la communication interne n'y a jamais été aussi forte. [...] La famille, l'habitat, l'entreprise encadraient autrefois l'individu dans un tissu de relations rigides qui commandait son comportement. Ces liens sociaux se seraient déstabilisés, laissant place à des relations plus flexibles et librement choisies. [...] On vit, on travaille, on s'associe plus volontiers en fonction de ses goûts qu'en fonction de dispositifs d'encadrement. En même temps, la mobilité - géographique, professionnelle, familiale - s'accroît et fait se nouer et se dénouer constamment le tissu des relations. En bref : les liens sociaux se desserrent... mais ne rompent pas.

          Source : Jean-François Dortier, "Bonjour, bonsoir...les évolutions de la sociabilité"
                 Sciences humaines hors série n° 26, septembre-octobre 1999.

Document 4 : Proportion de Français déclarant participer à différents types d'associations


                                                           Données sociales, 1999.

(1)Association relative à une religion.

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET

Le sujet proposé est assez original dans sa formulation. L'individualisme et la cohésion sociale sont des questions abordées normalement en classe. La difficulté peut consister à ordonner les idées dans la question de synthèse.
Les documents cernent une bonne partie du sujet. Les connaissances personnelles du candidat complèteront l'analyse.

II - CORRIGE1

A) Travail préparatoire

Question 1 :

   L'individualisme présente deux versions: une version négative qui entraînerait un affaiblissement du lien social et une baisse des solidarités. Chacun est propriétaire exclusif de lui-même et ne doit juger que d'après sa propre conscience, qui est unique. On pourra donner comme exemple le repli, depuis un certain nombre d'années, sur la sphère privée et sur sa propre sphère d'activité (famille et amis, consommation individualiste).
   La deuxième version de l'individualisme est liée à la reconnaissance de l'égalité en valeur des individus. La démocratie, fruit de cette évolution, produit une égalisation des conditions, réduisant les inégalités de niveau de vie et supprimant l'hérédité des positions sociales. La naissance de la démocratie (thèse de Tocqueville) est un état social inévitable dans les sociétés modernes car elle permet de mieux répondre aux aspirations des citoyens et n'est possible qu'avec le déclin de la transcendance. Le droit de vote et la liberté d'opinion, de pensée sont constitutifs d'une démocratie.

Question 2 :

   En 1968, sur 100 ménages (ensemble des personnes habitant le même logement, quels que soient les liens qui les unissent) 2,9% étaient des familles monoparentales (c'est à dire des personnes non mariées avec des enfants célibataires).

Question 3 :

   L'évolution de la composition des ménages depuis 1968 peut d'une certaine manière traduire une montée de l'individualisme qui correspondrait à la version pessimiste présentée dans le document 1, à savoir un individualisme de type "particulariste": montée des familles monoparentales ; augmentation du célibat ; baisse du nombre de couples avec enfant et augmentation du nombre de couples sans enfant.
   Les nouveaux idéaux du couple s'inscrivent dans un mouvement de valorisation de la liberté et de l'égalité. Ainsi, par exemple, les deux conjoints cherchent à disposer de davantage de libertés individuelles dans leur couple et s'engagent moins que par le passé à construire une famille avec des enfants. On assiste à une desinstitutionnalisation de la famille traditionnelle comprenant couple et enfants. Les ménages composés d'une seule personne ont vu leur part fortement augmenter, surtout dans les grandes agglomérations. La liberté individuelle s'exprime ici dans le choix d'un type de ménage désiré par l'individu.

Question 4 :

   Les instances de socialisation traditionnelles (famille, village, entreprise et communauté de métier) ont été ébranlées par de profondes transformations tandis que l'individu est de plus en plus reconnu comme un sujet autonome et souverain. Mais les individus, contrairement à ce qu'a pu penser Durkheim (thèse de l'affaiblissement des normes sociales et anomie), ont pu reconstituer des liens sociaux, non dans le cadre de ces instances traditionnelles mais par la proximité qui peut les rapprocher quand leurs goûts sont proches. Le lien social se crée par la proximité d'individus proches et non plus de manière imposée par le cadre dans lequel les individus vivent.

Question 5 :

   Les liens sociaux ne se réalisent plus dans les instances traditionnelles que peuvent être la communauté de métier, les syndicats ou les associations professionnelles ; mais par des types d'associations qui permettent aux individus, désormais plus libres, de satisfaire leurs préoccupations personnelles telles que la consommation de sport ou de culture.

B) QUESTION DE SYNTHESE

1)La transformation des sociétés occidentales s'est accompagnée d'une montée de l'individualisme qui prend différentes formes.

a) L'individualisme et ses différents sens

- L'homme est propriétaire exclusif de lui-même. L'individu ne doit juger que d'après sa propre conscience, qui est unique. Il est le fondement de toutes les valeurs et règles sociales. Cela fonde le libéralisme.
- Le deuxième sens est que l'individualisme est un fait social où le sens du collectif disparaît. Le mot a alors une connotation péjorative. L'individualisme est une conséquence malheureuse de la passion pour l'égalité selon Tocqueville, ou de la différenciation des hommes dans la division du travail selon Durkheim.

b) L'individualisme se traduit par un libéralisme étendu au niveau politique et économique

Sur le plan politique:
- montée des droits individuels (libertés publiques = liberté de penser et d'association…)
- esprit d'égalité qui modifie les représentations mentales qui se reconnaissent comme semblables.
- Consécration juridique de l'égalité par les lois.

Sur le plan économique et social:
-
liberté pour chacun d'agir
- délimitation du domaine étatique (la religion, l'économie, la morale… n'en font pas partie)
- absence d'intervention de l'Etat dans l'économie
- le libéralisme et la démocratie doivent permettre une égalisation des conditions, réduisant les inégalités des niveaux de vie et supprimant progressivement l'hérédité des positions sociales, ce qui est alors bénéfique pour la cohésion sociale.

2) Les conséquences de la montée de l'individualisme sur la cohésion sociale

a) Individualisme et solidarités sociales

- L'égalité des conditions à l'origine de la liberté individuelle n'a pas toujours permis une diminution des inégalités sociales et rend ainsi difficile la cohésion sociale.
- La société française reste inégalitaire et la montée du chômage et de l'exclusion sociale fragilisent la cohésion sociale. Le chômage isole ainsi certaines catégories de personnes et entraîne un affaiblissement du lien social.
- L'affaiblissement de la cohésion sociale peut être, dans certains cas, compensé par une plus forte solidarité entre générations (échange de services, dons d'argent…).

b) Individualisme et intégration

- L'individualisme se traduit aussi par un déclin des préoccupations altruistes et par un affaiblissement des normes sociales.
- Le recul du collectif se traduit par la baisse de représentativité des associations professionnelles ou confessionnelles. La dépolitisation se marque de plus en plus par un abstentionnisme grandissant lors des différentes élections politiques. L'individu s'engage moins que par le passé dans la défense de grandes causes et se replie désormais sur sa sphère privée. Mais cette dernière, au niveau familial, est également en pleine mutation. Les liens qui unissent les conjoints et ceux qui relient les parents aux enfants se sont profondément modifiés (redéfinition du lien du couple, montée des divorces et familles monoparentales).
- La montée de l'individualisme et l'affaiblissement du lien social est malgré tout compensé par de nouvelles formes de relations impliquant des individus ayant les mêmes intérêt. Par exemple, proportion croissante d'individus participant à des associations sportives ou culturelles. Mais on peut considérer que ces formes de lien ont et auront certainement moins d'importance que celles qui encadraient traditionnellement l'individu (famille, entreprise, syndicat) et qui avaient un rôle intégrateur pour l'individu.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite