Combien de points me faut-il pour avoir le bac ?
Pour décrocher le bac, les candidats doivent obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10/20. Grâce aux épreuves anticipées, vous pouvez calculer vos points d’avance ou de retard au bac. Pour cela tenez compte du coefficient de chaque matière, car selon la série du bac que vous suivez, le coefficient va différer. Vous pouvez également utiliser notre outil de calcul des points au bac afin de savoir quelles sont vos chances d’obtenir votre diplôme et de décrocher une mention.
Quels résultats au bac ?
Les notes du bac sont publiées dans votre établissement scolaire début juillet. Si vous obtenez une moyenne comprise entre 8 et 10/20 vous allez devoir passer les oraux de rattrapage. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre établissement le jour de la publication des résultats, vous pouvez les consulter en ligne sur le site de votre académie, sur notre site ou les recevoir par mail ou sms le jour de leur publication officielle grâce à notre service d’alerte.
En fonction de votre moyenne, vous pouvez décrocher une mention :
- avec une moyenne au moins égale à 12/20 mais inférieure à 14/20, vous obtiendrez une mention assez bien ;
- avec une moyenne au moins égale à 14/20 mais inférieure à 16/20, vous obtiendrez une mention bien ;
- avec une moyenne au moins égale à 16/20 vous obtiendrez une mention très bien.
Comment sont notées les copies du bac ?
Pour noter les copies du bac, les correcteurs participent à deux commissions afin d’établir des notes cohérentes et éviter de trop gros écarts entre les différents correcteurs.
- Avant le début des corrections, les professeurs participent à une commission d’entente où leur sont expliquées les attentes par rapport aux sujets.
- Après les corrections, les correcteurs assistent à une commission d’harmonisation pour éviter des écarts de notes trop importants entre corrigeurs.
Sachez que votre copie ne peut pas faire l’objet d’une seconde correction et que vous ne pouvez pas contester vos notes obtenues au bac, sauf en cas de mauvais report de note de votre copie jusqu’au bulletin final. Si vous avez un doute sur l’une de vos notes, vous pouvez demander à votre centre d’examen de consulter votre copie.
Comment se déroule l’épreuve de rattrapage au bac ?
Vous êtes informé de votre passage aux oraux de rattrapage le jour de la publication des résultats du bac. Dès que vous récupérez votre bulletin de notes, choisissez avec l’aide d’un ou plusieurs professeurs les deux matières que vous passerez à l’oral, et notifiez ce choix au responsable de votre centre d’examen.
Préférez les deux matières où vous avez obtenu les notes les plus basses, car entre l’épreuve écrite et l’oral de rattrapage, la meilleure des deux notes sera conservée.
Si vous êtes malade ou que pour une raison justifiée vous ne pouvez vous rendre à votre oral de rattrapage du bac, vous pourrez participer à la session de remplacement organisée en septembre.
Envoyez par courrier à votre rectorat toutes les pièces justificatives nécessaires et renseignez-vous auprès de votre centre d’examen pour vous renseigner sur la marche à suivre.
Je n’ai pas obtenu mon bac
Pour les élèves scolarisés, en cas de redoublement dans une série générale ou technologique, vous pouvez conserver les notes au bac, supérieures à la moyenne pendant cinq ans. Cette conservation des notes n’est autorisée qu’à partir de la session 2016 du bac.
Concernant les épreuves anticipées, deux possibilités s’offrent à vous :
- vous gardez vos notes acquises à l’issue de la fin de première, dans ce cas vous pourrez les choisir en cas d’oral de rattrapage,
- vous décidez de repasser ces épreuves (toutes ou en partie) avec les nouveaux programmes.
Vous préciserez votre choix lors de votre prochaine inscription au bac sur Internet.
Pour les élèves individuels (inscrits au CNED, en formation continue, salariés…), il vous est possible de conserver une ou plusieurs notes, à votre demande. Lors de la prochaine session d’examen, vous ne repasserez alors que les épreuves où vous avez décidé de ne pas conserver vos résultats. Pour bénéficier de cette possibilité, vous devez obligatoirement vous inscrire dans la même série l’année suivante.
Quand se réinscrire au bac en cas d’échec ?
Depuis la session 2016, les candidats qui ont échoué au bac pourront se représenter dans leur établissement d’origine. Une place en terminale leur est en effet désormais garantie.
Certains établissements supérieurs acceptent des candidats qui n’ont pas eu leur bac. Vous pouvez donc décider de continuer vos études et de vous inscrire au bac en tant que candidat libre pour l’année suivante. Les inscriptions se font généralement entre octobre et mi-novembre mais renseignez-vous auprès de votre rectorat pour connaître les dates exactes.