Revenir sur son échec au bac
Vous n’avez pas eu votre bac alors que vous pensiez avoir réussi la plupart des épreuves, vous êtes déçu, vous ne comprenez pas vos notes ? Demandez à consulter vos copies du bac afin de comprendre pourquoi vous n’avez pas été admis et quelles erreurs vous avez commises. Sachez que vous avez un an pour faire votre demande. Pour cela, il vous suffit de faire une demande écrite à votre rectorat qui vous adressera en retour une photocopie de vos copies du bac. N’hésitez pas à les montrer à vos professeurs afin qu’ils vous expliquent en détail ce qui était attendu de vous sur chaque épreuve.
Se réinscrire en classe de terminale
Ne pas avoir son bac du premier coup n’est pas un drame. Pour vous donner tous les moyens de réussir votre examen l’an prochain, nous vous conseillons de redoubler votre terminale. Mais attention, le redoublement n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande à votre établissement. Bonne nouvelle, depuis octobre 2015, vous pourrez retenter votre chance dans le même lycée, alors qu’avant votre place n’était pas garantie. Faites votre demande de réinscription en terminale le jour de la publication des résultats du bac dans votre lycée. Pour cela la mention "admis à redoubler" doit être notifiée dans votre dossier scolaire.
Redoubler sa terminale en gardant les meilleures notes du bac
Depuis octobre 2015, les élèves ayant raté le bac général ou le bac technologique, sous couvert de redoubler dans la même série, peuvent garder, pendant cinq ans, les meilleures notes obtenues à l’examen. Il faut qu’elles soient égales ou supérieures à 10/20. Ce dispositif est valable pour les candidats du bac pro. A vous de choisir les matières que vous souhaitez conserver ou celles que vous voulez retenter pour décrocher une meilleure note à la session suivante, voire pour obtenir une mention.
Redoubler sa terminale dans la même série
Vous avez raté le bac de quelques points et vous souhaitez redoubler dans la même série. Redoubler dans la même série quand vous avez loupé le bac de peu est une bonne option, car cela va vous aider à mieux acquérir les connaissances qui vous posaient problème l’année passée. En effet, vous pourrez mieux réviser les matières acquises et consacrer ainsi plus de temps aux matières dans lesquelles vous aviez quelques difficultés.
Vous devrez malgré tout repasser toutes les épreuves du bac (à moins de vouloir conserver celles où vos notes sont égales ou supérieures à 10/20), à l’exception des épreuves anticipées validées en classe de première que vous n’êtes pas obligé de représenter. N’hésitez pas également à utiliser notre outil de calcul de points au bac pour voir, par rapport à vos notes obtenues à l’examen, quelles sont les matières que vous devez privilégier cette année.
Comme l’an passé, vous devrez refaire votre inscription au bac au lycée d’octobre à mi-décembre, en précisant si vous souhaitez conserver vos notes des épreuves anticipées, le choix de vos options obligatoires et de vos options facultatives. Vous devrez par ailleurs à nouveau préciser si vous acceptez ou non la diffusion de votre nom dans la presse ou sur des sites internet comme France-examen le jour de la publication officielle des résultats du bac.
Redoublez sa terminale dans une série différente
Vous avez raté votre bac et vous ne vous sentez pas d’attaque pour refaire une deuxième année de lycée identique ? Sachez qu’il est possible de repasser son bac dans une série différente. Si vous désirez rester dans le même lycée, contactez dès juillet le chef de votre établissement en argumentant bien votre demande de changement de série.
Vous pouvez également redoubler dans un autre lycée, qu’il soit général ou technologique. Pour cela, contactez dès le mois de juillet le proviseur du lycée dans lequel vous souhaitez redoubler afin de savoir s’il reste des places disponibles et de connaître les modalités d’inscription, surtout si vous passez d’une série générale à une série technologique ou inversement.
Repasser le bac comme candidat libre
Si vous souhaitez repasser le bac comme candidat libre, sans avoir à refaire votre année de terminale au lycée, vous pouvez vous inscrire en général entre octobre et mi-novembre. Pour cela, inscrivez-vous sur le site internet de votre rectorat via le service Examens et concours. Les dates exactes d’inscription vous sont communiquées sur ce même site. Une fois l’inscription réalisée, vous recevrez une "confirmation de pré-inscription" à relire, corriger si nécessaire et à renvoyer signée à votre rectorat accompagnée de toutes les pièces justificatives demandées.
Si vous avez peur de ne pas être assez motivé et organisé pour repasser cet examen tout seul, vous pouvez vous inscrire à des cours par correspondance via le CNED par exemple ou a des sessions de soutien scolaire.
Prendre une année sabbatique
Il ne s’agit pas ici de vacances mais bien d’orientation professionnelle ! Mettez à profit cette année pour faire le point sur vos envies, essayer de comprendre pourquoi vous avez échoué au bac et surtout faites vous aider par des conseillers. Cela vous permettra d’éviter de nouveaux échecs et de trouver véritablement votre voie. N’hésitez pas également à aller voir des professionnels du secteur qui vous intéresse pour qu’ils vous conseillent eux aussi et vous montrent de façon plus pratique en quoi consiste leur métier. Cela vous permettra de vous constituer un réseau, qui pourra être utile lorsque vous rechercherez un stage ou un emploi. Enfin vous pouvez mettre à profit cette année sabbatique pour vous former à des outils informatiques utiles pour votre future orientation ou suivre des cours en ligne grâce aux MOOC.