PROFITEZ DE LA VERSION MOBILE !
Avec la version mobile, je consulte rapidement les résultats disponibles et crée mes alertes pour être informé directement par e-mail ou SMS des résultats en attente.
Suivez-nous
 |  |  |  | L'université

L'université en alternance

. DEUST . Licence professionnelle . Licence classique . Master professionnel

L'alternance à l'université est une formule gagnante : très peu de rupture de contrat, taux de réussite aux examens et d'insertion excellents.
Mais les apprentis à l'université restent minoritaires : une dizaine de milliers d'apprentis pour 1,3 millions d'étudiants en cursus classique.
Les places sont chères donc la sélection assez forte. L'alternance est d'autant plus utile à l'université qu'elle est une filière plutôt théorique qui s'adapte difficilement à votre entrée en entreprise.
Vous êtes pourtant nombreux sur les bancs de la fac à espérer une vie professionnelle réussie, l'alternance va vous aider.
Les diplômes sont les mêmes qu'en cursus traditionnel . L'objectif de cet article n'est pas de vous renseigner sur le contenu des filières universitaires mais de vous indiquer leur ouverture ou non à l'alternance.
Pour chaque filière rappelez-vous qu'au-delà des difficultés de trouver une entreprise, vous devrez passer des tests d'admission, le plus souvent en culture générale.

Fleche sous titre EditoDEUST

Ce sont des diplômes d'études universitaires et technologiques. A ce niveau c'est le seul diplôme accessible par alternance. Les deux premières années de licence ne vous offrent pas cette possibilité.
Attention, car tous les DEUST ne sont pas ouverts à l'alternance, vous devez en parler avec un conseiller d'orientation.
Le contrat d'apprentissage peut courir sur les 2 années d'études ou seulement sur la deuxième.
Ce diplôme vous prépare à la vie active pourtant, vous serez environ 75% à poursuivre vers une licence professionnelle.

Fleche sous titre EditoLicence professionnelle

Plus de 200 licences professionnelles sont ouvertes à l'alternance. Vous pouvez y accéder après un BTS, un DUT, un DEUST ou 2 ans à l'université dans la même filière. Il n'est pas nécessaire d'avoir passé ces diplômes en alternance.

Exemples : Licence professionnelle Agronomie - spécialité Ingénierie du conseil en entreprise agricole, Licence professionnelle Commerce - spécialité Transformation et commercialisation des produits de la mer, Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines - spécialité Assistant de Gestion des Ressources Humaines, Licence professionnelle Management des organisations spécialité Qualité - Sécurité - Environnement

Fleche sous titre EditoLicence classique

Certaines licences classiques s'ouvrent petit à petit à l'alternance avec pour vocation de vous permettre d'atteindre un master de la même spécialité ou de vous aider à entrer dans la vie active.
C'est le cas de la licence MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) du CFA de l'AFIA (association pour la formation des informaticiens par l'apprentissage) qui regroupent notamment les filières MIAGE de six universités parisiennes.

Fleche sous titre EditoMaster professionnel

Vous êtes beaucoup à suivre un cursus classique tout au long de vos études et à réaliser en dernière année que stages et expériences en entreprise vous manquent. C'est le moment de vous tournez vers l'alternance.
L'apprentissage peut être organisé sur les deux années de master ou seulement sur la deuxième (M2).
C'est le niveau de formation universitaire qui est le plus ouverts à l'apprentissage. Les étudiants qui terminent leurs cursus en M2 par alternance justifient alors d'une expérience professionnelle qui facilite leur insertion professionnelle.
Les universités développent de plus en plus de programmes pour accueillir le plus d'étudiants possibles.

Renseignez-vous dans votre SCUIO pour savoir si votre filière est ouverte à l'apprentissage.
Suivez-nous Suivez nous sur Google plus
Résultats du bac 2013

Consultez les résultats du brevet, BTS, CAP, BEP

Corrigé du bac

Consultez les corrigés du brevet