Je vote, tu votes, il ou ELLE vote !

. Pour en savoir plus :
Thierry, professeur d'histoire-géo
France examen vous ouvre la porte
de la Salle des Profs.

Thierry, professeur d'Histoire-géographie,
vous interpelle sur la récente conquête du droit de vote par les femmes en France.

Alors qu'à grand renfort publicitaire, on invitait encore fin décembre 2006 à l'inscription sur les listes électorales, que les taux d'abstention ne se sont jamais mieux portés que ces dernières années, on en oublierait presque que le droit de vote est une conquête de longue haleine , et plus encore pour vous, Mesdames !

1944
! C'est la date qu'il fallut attendre pour que vous deveniez politiquement majeures. Il faudra certes encore près de 20 ans pour que vous puissiez exercer une profession sans l'accord de votre mari (1963), mais tout de même

Les premières femmes à entrer dans un gouvernement en France, le firent en 1936 , au temps du Front populaire, avec notamment la scientifique Irène Joliot-Curie. La première "préfète", Yvette Chassagne est nommée en 1981. Simone Weil devient ministre de la Santé et la femme politique française la plus importante en 1974. Il faut attendre 1991 pour voir la première Premier ministre, Edith Cresson et 2002 pour la première ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie.

Aussi est-il légitime de s'interroger (en dehors de toute idée partisane) sur l'issue des présidentielles de 2007. 2007 sera-t-elle l'année de l'élection de la première Présidente de la République française ?

Notons que bien d'autres pays nous ont devancées :

  • La Nouvelle-Zélande a accordé le droit de vote aux femmes dès 1893, l' Australie en 1902.
  • Les Philippins porté à leur tête Corazon Aquino en 1986, le Pakistan Benazir Bhutto en 1988.
  • Plus récemment, l'Allemande Angela Merkel est devenue première chancelière en 2005.
  • Ellen Johnson Sirleaf, première présidente du Libéria en 2005 est aussi la première femme présidente d'un Etat africain tout comme Michèle Bachelet, élue présidente du Chili en janvier 2006 l'était pour un Etat sud-américain.

    Si les femmes qui représentent plus de la moitié de l'humanité ont été (ou sont encore) fréquemment confinées, dans nombre de sociétés, à des rôles subalternes, leur émancipation ne cesse de progresser. Il est bon, toutefois, de rappeler que l'extension de la démocratie est un perpétuel combat dans lequel, rien n'est jamais définitivement acquis.

    Alors aux urnes, citoyens et citoyennes !

    Thierry Fourmond, professeur d'Histoire-géographie, avril 2007.
  • Pour en savoir plus :


  • www.journeedelafemme.com : une histoire de la lutte des femmes et de leurs avancées et archives en ligne.
  • Histoire du Droit des femmes.