Suivez-nous
 >   >   >   > L'allemagne de 1954 à nos jours

Annales gratuites Bac Pro Secteur Industriel : L'allemagne de 1954 à nos jours

Le sujet  2010 - Bac Pro Secteur Industriel - Histoire - Etude de documents Imprimer le sujet
Avis du professeur :
Le sujet porte sur l'Allemagne de 1945 à nos jours. Il s'agit, à l'aide des documents et de vos connaissances de mettre en évidence les bouleversements territoriaux connus par la nation allemande, des lendemains de la Seconde Guerre mondiale (où elle est défaite) à nos jours (une grande puissance européenne).
Pas de difficulté particulière sur un sujet attendu, mais il fallait comme toujours, ne pas se perdre dans un corpus documentaire riche. Pour l'exploiter et répondre à la question de synthèse, il fallait faire appel à ses connaissances et organiser sa pensée.
LE SUJET

Document 1 : L'évolution politique de l'Europe de 1945 à 1949

Document 2 : L'Ostpolitik : Discours de Willy Brandt à Erfurt (RDA) le 19 mars 1970

Document 3 : Cérémonie de la réunification à Berlin le 3 octobre 1990

Document 4 : L'Allemagne 20 ans après la chute du mur, août 2009

Questions

Question 1 (Document 1)

Quels sont les deux ensembles qui apparaissent sur la carte a ? Par quoi sont ils séparés ?

Question 2 (Document 1)

À partir de la situation de l'Allemagne et du nouveau statut de Berlin, caractérisez la situation de l'Europe en 1949.

Question 3 (Document 2)

Quelle attitude préconise Willy Brandt, le chancelier de la République Fédérale d'Allemagne (RFA) vis-à-vis de la République Démocratique d'Allemagne (RDA) ? Dans quel but ?

Question 4 (Documents 2 et 3)

Quels sont les éléments de cette photographie qui montrent que cet événement concrétise les aspirations de Willy Brandt exprimées dans le document 2.

Question 5 (Document 4)

D'après ce texte, quel bilan de la réunification allemande peut-on établir ?

Question 6

A partir de vos connaissances, des informations tirées des documents et des réponses aux questions, vous rédigerez un texte sur le sujet suivant :

« L'Allemagne de 1945 à nos jours »

Vous pourrez, par exemple, organiser votre réponse à partir du plan suivant

- La situation de l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

- L'Allemagne divisée pendant la Guerre froide.

- L'Europe et l'Allemagne depuis 1989.

Document 1

L’évolution politique de l’Europe de 1945 à 1949

Document 2 

L'Ostpolitik

Extraits du discours prononcé à Erfurt (RDA) le 19 mars 1970 par M. Willy Brandt, chancelier de la R.F.A.

1. Les deux États ont le devoir de préserver l'unité de la nation allemande. Ils ne sont pas l'un pour l'autre pays étranger. Pour le reste, les principes généralement reconnus du droit des États doivent être valables, en particulier à l'exclusion de toutes formes de discrimination, le respect de l'intégrité territoriale, l'engagement à régler pacifiquement les différends et le respect des frontières mutuelles.

2. A cela s'ajoute l'obligation de ne pas vouloir modifier par la force la structure sociale prévalant sur le territoire du partenaire.

3. Les deux gouvernements devraient tendre leurs efforts pour une coopération entre voisins, particulièrement pour le règlement de la coopération technique...

4. Les droits et les responsabilités existant pour les quatre puissances à l'égard de l'Allemagne prise dans son ensemble et à l'égard de Berlin doivent être respectés.

5. Les efforts entrepris par les quatre puissances pour aboutir à des accords sur une amélioration de la situation à Berlin et autour clé Berlin doivent être appuyés par nous. (...) Je pense essentiellement aux difficultés humaines que nous devrions améliorer autant que nous le pouvons. Pour donner deux exemples : là où des enfants ne vivent pas avec leurs parents, nous devrions trouver des moyens pour qu'ils puissent à nouveau vivre ensemble; là où des fiancés s'attendent de chaque côté de la frontière, nous devrions leur permettre de se marier.

De plus, je dirais en toute franchise que dans mon idée une véritable normalisation doit contribuer à l'élimination (les barbelés et des murs érigés en travers de l'Allemagne. Ils sont le symbole de la particularité regrettable de notre situation...

Source : http://www.ena.lu

1Politique d’ouverture vers l’Est

Document 3

Cérémonie de la réunification à Berlin le 3 octobre 1990 devant l’ancien Reichstag*

Extrait de : Histoire de l’Europe, Edition Hachette éducation, 1997

Crédit photographique : G. Saussier / Agence Gamma

*Le Reichstag était le siège du Parlement allemand

Document 4

L'Allemagne, 20 ans après la chute du mur

1989-2009 : le temps est venu, vingt ans après la chute du mur de Berlin, de dresser un bilan de la réunification allemande.

À la fin de l'année 1989, l'espoir et les attentes de la population des deux Allemagne étaient immenses. Le monde entier avait les yeux rivés sur Berlin. Le Rideau de fer était en train de tomber, en Allemagne mais aussi en Hongrie, en République tchèque, en Pologne, sans que le sang soit versé. La Roumanie de Ceaucescu allait basculer à sort tour de la dictature à la démocratie. (…)

Sur un plan symbolique, le choc entre l'Est et l'Ouest se manifeste toujours en certaines occasions. Ce choc des identités et des mémoires atteint son paroxysme avec la question du devenir du Palais de la République. Cet immense bâtiment, édifié par les communistes au coeur de Berlin en lieu et place de l'ancien château de la dynastie Hohenzollern, devient un enjeu identitaire majeur pour de nombreux habitants de l'Est, qui réclament sa conservation, ne serait-ce que comme lieu de mémoire est-allemand. (…)

En 2002, après dix ans de débats et de tensions, les députés du parlement allemand, par un vote sans appel, décident que le Palais de la République sera non seulement détruit mais remplacé par un édifice dont la façade constituera une copie conforme de l'ancien château des Hohenzollern. Las, les tenants est-allemands du Palais de la République se résignent mais ils conserveront de cet épisode une profonde amertume.

Enfin, ces trois dernières années, l'amélioration de la situation économique de l'Allemagne, même si elle ne s'est pas traduite par une augmentation des salaires, a tout de même contribué à rendre les rapports entre les deux parties de l'Allemagne moins tendus. Certaines villes de l'Est, à l'instar de Leipzig, Dresde, Potsdam ont entièrement réhabilité leur centre-ville, su attirer de nouveaux investisseurs et redeviennent attractives, du moins aux yeux des touristes ouest-allemands, qui redécouvrent ainsi les charmes cachés de "l'autre Allemagne". Les habitants de l'Est, dans leur grande majorité, ont accepté les règles de l'économie de marché et se reconnaissent dans la nation allemande. En 2006, à l'occasion de l'organisation de la coupe du monde de football, tous les Allemands, pour la première fois depuis 17 ans, ont communié dans la ferveur et la bonne humeur autour de leur équipe nationale. De nombreux observateurs n'ont pas manqué d'indiquer que le peuple allemand semblait enfin réconcilié avec lui-même. Vingt ans après la chute du Mur, même si les problèmes demeurent, la fameuse devise européenne, "Unis dans la diversité", semble s'appliquer à la nouvelle Allemagne.

D'après : Boris Grésillon, Documentation photographique, dossier n°8070, « l'Allemagne, vingt ans après », juillet-août 2009.

1Dynastie Hohenzollern : famille régnante en Allemagne de 1871 à 1918.

LE CORRIGÉ

I. Analyse et difficultés du sujet

Le sujet sur l’Allemagne depuis 1945 est tout à fait classique. Une bonne maîtrise du cours permet d’éviter les erreurs ou les contresens.

Seuls les textes présentent quelques difficultés en raison de leur relative longueur, et notamment le document 2 car il fait certaines références historiques précises. Il faut donc bien connaître le contexte.

II. La problématique du sujet

Elle est sous-entendue dans l’intitulé du sujet, qui porte en fait sur l’évolution de l’Allemagne depuis la fin de la 2e Guerre mondiale, en 1945, qui constituait pour elle l’ “année 0”. L’intérêt est de voir comment elle est par la suite parvenue à se relever, malgré le contexte de Guerre froide qui l’a prise en otage et divisée pendant de longues années. On peut enfin dresser aussi un bilan actuel pour ce pays qui a été chahuté par l’Histoire au XXe siècle.

III. Les réponses aux questions

1) Sur la carte a du document 1, les deux ensembles géographiques relatifs à l’Allemagne qui apparaissent sont la RFA (République Fédérale Allemande) à l’Ouest et la RDA (République Démocratique Allemande) à l’Est. L’Allemagne apparaît donc séparée en deux par le rideau de fer, une frontière hermétique sévèrement gardée et fournie en barbelés.


2) Comme le montre le cas de l’Allemagne, l’Europe est coupée en deux en 1949 à cause d’une situation internationale nouvelle : la Guerre froide, qui se traduit par une opposition Est-Ouest sur tout le continent, de part et d’autre du rideau de fer dénoncé par Churchill dès novembre 1946 dans son célèbre discours de Fulton.

En fait, l’Allemagne vaincue en 1945 a été occupée et divisée en 4 zones d’occupation par les vainqueurs du conflit, de même que la capitale Berlin. Par la suite, la crise à propos de cette ville entre les Occidentaux et les Soviétiques (blocus et pont aérien en 1948-49) a conduit à la séparation entre la RFA, pro-américaine et démocratique, et la RDA, pro-URSS et communiste. L’Allemagne est prise en otage dans ce conflit idéologique qui va rendre le monde bipolaire.

3) Le chancelier de RFA Willy Brandt, ancien maire de Berlin-ouest préconise une Ostpolitik, donc une ouverture vers l’Est et particulièrement vers la RDA. Il veut la reconnaissance mutuelle entre les deux pays, qui sont rivaux et qui s’ignorent. Ils parlent même de coopération et de respecter réciproquement le modèle de l’autre.

Le but est d’obtenir une réconciliation car ce sont des êtres humains, les populations qui sont victimes de cette situation politique, avec des familles ou des couples potentiels qui se retrouvent séparés.

4) Willy Brandt parlait de préserver l’unité de la nation allemande : c’est chose faite avec la réunification allemande de 1990, qui met fin à 40 ans de divisions. On voit flotter le drapeau allemand. Brandt parlait aussi d’améliorer la situation à Berlin et on voit que la cérémonie se déroule dans cette ville, devant l’ancien Parlement allemand, un an après la chute du mur de Berlin qui coupait l’ancienne capitale allemande en deux depuis 1961.

5) Le texte parle d’un bilan globalement positif. Certes, il y a encore une opposition Est-Ouest symbolique, comme sur le débat à propos du palais de la République, auxquels les habitants de l’Est tenaient beaucoup, d’où leur frustration. Sans oublier que les Allemands de l’Ouest gardent un meilleur niveau de vie.

Mais, l’ancienne Allemagne de l’Est est réhabilitée et redevient dynamique en attirant touristes et investissements, et surtout, les Allemands sentent qu’ils font partie du même peuple, comme l’a montré le soutien de leur équipe de football lors du Mondial 2006. De plus le modèle capitaliste est accepté par tous.

IV. Réponse à la problématique

Attention : dans cette partie, ne vous limitez pas aux documents. Apportez des connaissances personnelles car le dossier est incomplet.

Le plan est donné par le sujet

  • La situation de l’Europe au lendemain de la 2e Guerre mondiale : insistez sur le cas particulier de l’Allemagne vaincue et sur les causes de la guerre froide qui sépare en deux le Vieux Continent. La lutte idéologique et stratégique entre les Etats-Unis et l’URSS, les deux nouvelle superpuissances, est primordiale. Il s’agit de poser le contexte international qui va “dépasser” l’Allemagne elle-même.

  • L’Allemagne divisée pendant la Guerre froide: pensez à des événements précis dont le dossier ne parle pas suffisamment ou pas du tout: la crise du blocus de Berlin en 1948-49 qui conduit à la naissance de la RFA et la RDA; la construction du mur de Berlin en 1961; l’Ostpolitik et ses conséquences dans les années 1970 (en 1972 reconnaissance mutuelle entre les deux pays qui font alors leur entrée à l’ONU en même temps), ce qui marque une “détente” des relations en Europe; la chute du mur de Berlin en 1989 et ses raisons (manque de liberté et de richesses dans la RDA communiste).

  • L’Europe et l’Allemagne depuis 1989 : le prolongement logique, c’est la réunification de 1990 ; faites le bilan de cette Allemagne réunifiée, qui symbolise aussi la chute du communisme en Europe, et la réunification de l’Europe : seul l’Ouest et la RFA s’étaient lancés dans la construction européenne mais depuis les années 1990, elle s’est ouverte aux pays de l’Est anciennement communistes et l’UE devient le projet de tout un continent libéré de la Guerre froide. Cela passe par des difficultés d’intégration mais c’est aussi un immense espoir de paix, de démocratie et de développement économique.

En conclusion, montrez que l’exemple de l’Allemagne est intéressant car il a symbolisé l’évolution des relations internationales, dans le monde et surtout en Europe.





2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite