Suivez-nous
 >   >   >   > L'Asie des années 1960 vue par les Américains

Annales gratuites Bac L : L'Asie des années 1960 vue par les Américains

Le sujet  2006 - Bac L - Histoire - Explication d'un document d'histoire Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet vous plongeait dans la complexité de la question asiatique qui au milieu des années 60 combinait dans un contexte de Guerre froide l'émergence des pays du Tiers Monde et l'affirmation de la République Populaire de Chine comme un acteur majeur de la région.
La difficulté première du sujet pouvait aisément être contournée par la lecture attentive du document et une connaissance somme toute générale de la chronologie des grandes phases de la Guerre froide.

LE SUJET


Une analyse américaine de la situation en Asie dans les années 1960

Vers la même époque [1964], nous avons reçu un texte de la Commission des synthèses nationales de la CIA. Il répondait à une question que le président avait posée quelques jours plus tôt sur les probabilités d'un effet "domino" en Asie orientale en cas de chute du Sud-Vietnam et du Laos. [Suit l'extrait de la note de la CIA :]

"La perte du Sud-Vietnam et du Laos au profit des communistes détériorerait gravement la position américaine en Extrême-Orient, tout spécialement parce que les Etats-Unis se sont engagés depuis longtemps, énergiquement et publiquement, à empêcher une prise du pouvoir communiste dans ces deux pays. L'échec ici serait dommageable au prestige américain et saperait sérieusement la crédibilité de la volonté et de la capacité des Etats-Unis à contenir l'expansion du communisme ailleurs dans la région. Nos ennemis seraient encouragés, et on verrait croître dans d'autres Etats la tendance à s'orienter vers un accommodement plus marqué avec les communistes. [...] Outre la joie immédiate du Nord-Vietnam d'avoir accompli ses objectifs nationaux, l'effet principal concernerait la Chine communiste, à la fois en stimulant sa confiance en soi déjà remarquable et en augmentant son prestige en tant que leader du communisme mondial. Pékin a déjà commencé à présenter dans sa propagande le Sud-Vietnam comme une preuve de ses thèses : le monde sous-développé est mûr pour la révolution, les Etats-Unis sont un tigre de papier et une insurrection locale peut être menée jusqu'à la victoire sans trop de risques de précipiter une guerre internationale majeure. L'issue au Sud-Vietnam et au Laos soutiendrait de façon tout à fait manifeste les conseils tactiques agressifs de Pékin en ce qu'ils s'opposent aux positions plus prudentes de l'URSS. Jusqu'à un certain point, ce phénomène tendra à encourager et à renforcer les mouvements révolutionnaires plus militants dans diverses régions du monde sous-développé."

L'analyse de ces experts semblait confirmer la peur - déplacée avec le recul, mais non moins réelle à l'époque - que je ressentais, avec d'autres : la politique occidentale de containment courait un grave danger au Vietnam. Et c'est ainsi que nous avons continué à glisser le long de la pente savonneuse.

Robert McNamara, Avec le Recul. La Tragédie du Vietnam et ses Leçons, Paris, Seuil, 1996.

McNamara fut Secrétaire à la Défense de Kennedy et de Johnson.

QUESTIONS

1. Ce texte associe deux types de sources historiques. Lesquelles ?
2. Qu'est-ce que la politique de containment ?
3. D'après le texte, par quel "effet domino", est-elle remise en cause ?
4. Quelles autres menaces, relevées par la CIA, les Etats-Unis perçoivent-ils ?
5. Que désigne McNamara par l'expression "pente savonneuse" ?

LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

● Les enjeux

Le sujet n’échappe pas à la difficulté propre au commentaire de document, la remise dans son contexte général d’un évènement ponctuel. Ici, il est non seulement nécessaire de bien connaître le contexte général de la Guerre froide, mais il faut avoir également en mémoire la complexité d’une Asie combinant plusieurs situations géostratégiques, politiques et diplomatiques. Placée géographiquement entre les Etats-Unis et l’Union soviétique (URSS), point de contact entre les deux idéologies dominantes de la Guerre froide, l’Asie est surtout l’enjeu des ambitions de la République Populaire de Chine qui pour asseoir son leadership dans la région se déclare être la véritable héritière de la révolution communiste.

Les questions posées permettent néanmoins de sortir de cette complexité de départ. Pour y répondre vous devez surtout maîtriser le vocabulaire spécifique de la Guerre froide (le "containment", la "Théorie des dominos", etc.) et lire attentivement le document qui permet de déduire, si on a à l’esprit la chronologie des grandes étapes de la Guerre froide, les problèmes suscités par l’accroissement des tensions dans la péninsule indochinoise.

● Les limites

Le sujet porte sur l’aire asiatique et couvre la période 1960–1965, entre l’envenimement de la situation en Indochine et la décision du président Johnson de bombarder le Nord Vietnam.

 

II -  LA PROBLEMATIQUE

Ce texte revient aux origines de la guerre du Vietnam et donne un éclairage sur la nature des motivations de l'intervention américaine dans la péninsule indochinoise. Le document est l’illustration de la mise en application des grands principes de la Guerre froide à l’échelle régionale. Bien sûr, chaque région portant en elle sa propre complexité, il faut tenir compte des ambitions et des situations de chacun de ses acteurs (Etats-Unis, Chine Populaire, Vietnam du Nord et du Sud).

Les Etats-Unis s’inquiètent d’une récupération par la Chine communiste des mouvements nationalistes et indépendantistes du Tiers Monde qui pourrait rompre le fragile équilibre trouvé dans le contexte de la Guerre froide (équilibre de la terreur et de l’amorce de la Détente).

 

III – LES REPONSES AUX QUESTIONS

1. L’extrait du document étudié est consacré à la situation indochinoise au milieu des années 60. Il présente l’intérêt de mêler l’analyse historique (mémoires rédigées en 1996) d’un des principaux acteurs du conflit, Robert MacNamara, secrétaire de la Défense des présidents Kennedy et Johnson, aux rapports de la CIA dont disposaient alors ses services.

2. Théorisée et inaugurée par le président Harry Truman, la politique du containment, appelée aussi politique d’endiguement, définit la volonté des Etats-Unis à contrecarrer toute tentative d’expansion du communisme dans le monde. Au-delà des aspects idéologiques, elle s’affirme à travers tout un arsenal d’alliances (OTAN, pacte de Bagdad et l’OTASE), d’actions militaires (intervention des Etats-Unis en Corée du Sud) et d’aides économiques (plan Marshall, GARIOA).

3. Avec la mise en place  de ces gardes fous militaires et diplomatiques, les Etats-Unis ont constitué une chaîne d’alliances presque ininterrompue entourant le Bloc socialiste. En reprenant la "Théorie des dominos", établie par Dulles prédécesseur de MacNamara au secrétariat de la Défense, les Etats-Unis estiment que si un seul maillon de cette chaîne est rompu, de proche en proche, la totalité des pays de la région, l’un après l’autre, finiront par tomber, après déstabilisation interne, sous la coupe des communistes.

4. L’autre risque souligné par la note de la CIA concerne le danger que constitue alors la montée en puissance de la Chine Populaire qui a rompu au début de la décennie avec le grand frère soviétique et qui tend à s’affirmer comme le seul véritable défenseur de la Révolution communiste. Cette position est d’autant plus inquiétante qu’elle entraîne derrière elle les mouvements d’indépendance des pays colonisés et récemment décolonisés fédérés dans le mouvement des non-alignés auquel Pékin a tout de suite donné son soutien (citer ici la conférence de Bandoeng en 1955 et celle des "pays non-alignés" à Belgrade en 1961).

5. Dès lors, l’expression de "pente savonneuse" désigne cette crainte de conflit majeur généralisé qui pourrait suivre la défection d'un des maillons de la chaîne d'alliances constituée par les Etats-Unis. On pouvait évoquer pour conclure la décision (1965) du président Johnson de bombarder le Nord Vietnam afin de le dissuader de soutenir l’opposition du Sud, expression la plus littérale de la mise en application des principes du containment et de la "Théorie des dominos".

 

IV - LES OUTILS : SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE

Mots-clés

Principaux acteurs

Dates

Guerre froide

MacNamara, secrétaire d’Etat à la Défense des présidents Kennedy et Johnson

1960, l’URSS rappelle de Chine ses techniciens (début de la mise en place d’un modèle chinois du communisme)

Containment

Kennedy/Johnson, successivement présidents des Etats-Unis entre 1960 et 1969.

1960, création du FLN (Vietcong) qui infiltre le sud Vietnam

Equilibre des Blocs

Mao Zédong

1960, début de l’intervention militaire des Etats-Unis au Sud Vietnam

Théorie des dominos

Diem, président du Sud Vietnam de 1955 à 1963

1961, conférence de Belgrade (non-alignés)

 

 

1965, Johnson fait bombarder le Nord Vietnam



2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite