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Annales gratuites Bac Hôtellerie : Avoir tous les droits : est-ce être libre ?

Le sujet  1995 - Bac Hôtellerie - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
LE SUJET

"Avoir tous les droits", est-ce être libre ?

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET :

"Avoir tous les droits" est une expression délibérément provocatrice. Cela veut dire tout s'autoriser, tout se permettre.

A priori, pouvoir se conduire sans limites c'est vraiment se sentir libre. Mais, la liberté n'est-elle pas aussi une volonté d'agir raisonnablement avec discernement et donc conformément au droit ?


II - DEMARCHE POSSIBLE :

A - LA LIBERTE COMME POUVOIR DE TOUT FAIRE :

Le libre-arbitre consiste à pouvoir faire ce que l'on veut. Toute limite au pouvoir de choix est une négation.

Sartre fonde ainsi la liberté sur un acte de négation.

La liberté suppose alors que son domaine soit garanti par des droits effectifs : propriété, sûreté, circulation, opinion.

Elle doit donc être une expérience concrète : Arendt dit que "la liberté doit être expérimentée comme une réalité tangible dans le monde."

"Avoir tous les droits" est ainsi une exigence à satisfaire pour être libre. Ce qui revient à dire que limiter les droits est arbitraire.


B - MAIS : L'ABUS DU DROIT REMET LA LIBERTE EN QUESTION.

Montesquieu affirme que "la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut mais à faire ce que l'on doit vouloir ."

Pouvoir tout faire engendre rivalités et conflits. Hobbes dit donc que l'Etat social est "la guerre de chacun contre chacun".

La liberté implique le respect de la loi commune. Il est donc nécessaire de renoncer à son indépendance naturelle pour opter pour une conduite rationnelle .

Rousseau insiste sur l'obéissance à la Loi puisqu'elle exprime la volonté générale.


C - ALORS ETRE LIBRE NOUS ENGAGE A RESPECTER LE CONTRAT SOCIAL.

Il est nécessaire de faire preuve d'autonomie, c'est-à-dire de suivre soi-même la loi de la raison , celle que l'on s'est proprement donnée à soi-même.

La pratique de nos droits doit s'appuyer sur une intention morale. " Agir par devoir" (Kant) devient alors une exigence pour être libre durablement.


III - REFERENCES UTILES.

ARENDT, La crise de la culture.

MONTESQUIEU, L'esprit des lois.

ROUSSEAU, Le Contrat Social.

HOBBES, Le Léviathan.

KANT, Critique de la Raison Pratique.


IV - LES FAUSSES PISTES :

On ne doit pas oublier le lien entre liberté et raison.

On doit distinguer liberté et indépendance.

Il faut chercher quel sens a la liberté. On n'est pas libre pour rien.

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