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Annales gratuites Bac Hôtellerie : L'oeuvre d'art peut-elle nous apprendre quelque chose ?

Le sujet  1995 - Bac Hôtellerie - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
LE SUJET

L'oeuvre d'art peut-elle nous apprendre quelque chose ?

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?

La notion d'art n'est pas immédiatement liée à la question du savoir.

L'oeuvre d'art n'a pas pour but d'enseigner quoi que ce soit.

Mais la question posée est de savoir si l'oeuvre d'art ne peut pas de surcroît nous apprendre quelque chose.

Et si c'est le cas, qu'est-ce que cela peut nous apprendre ?


II - UNE DEMARCHE POSSIBLE.

A - L'OEUVRE D'ART NE DOIT PAS ETRE DIDACTIQUE.

L'oeuvre n'a pas pour fonction d'enseigner quoi que ce soit. Toute tournée vers sa fonction esthétique, elle a pour objet de produire une émotion artistique.

Quand l'oeuvre devient matière d'enseignement, lorsqu'elle sert à transmettre un contenu et qu'on la soumet à un but didactique, elle perd sa qualité d'oeuvre d'art.

Voir l'oeuvre d'art comme oeuvre d'art, c'est rompre radicalement avec toute dimension pratique, didactique ou utilitaire.

L'oeuvre est entièrement à séparer de toute valeur cognitive.


B - L'OEUVRE D'ART PROPOSE UN CERTAIN SAVOIR.

L'idée est que dans la mesure où l'oeuvre d'art est toujours relative à un contenu déterminé, sa matière ou son sujet, elle nous dit toujours quelque chose de son contenu propre.

Une madone du quinzième siècle nous informe sur la vision médiévale du monde.

L'oeuvre d'art nous apprend aussi ce qu'elle est. Elle est porteuse de son savoir spécifique. Une oeuvre d'art est porteuse de sa dimension d'oeuvre d'art.

C'est former sa sensibilité, son goût que veut nous apprendre l'oeuvre d'art.


C - L'OEUVRE D'ART, SOURCE DE SAVOIR ORIGINAL.

Un tableau abstrait de Malévitch ou de Mondrian ne transmet aucun contenu.

Le carré blanc sur fond blanc n'apprend rien, sinon que l'oeuvre peut se passer comme telle de toute référence à un contenu concret.

Elle nous apprend néanmoins quelque chose sur la nature de notre rapport au monde en nous débarrassant de nos habitudes perceptives.

C'est donc au fond un nouveau rapport à la réalité que nous apprend le contact avec l'oeuvre d'art.


III - LES REFERENCES UTILES.

HEIDEGGER, L'Origine de l'Oeuvre d'Art.

MALEVITCH, L'Art Suprématiste.

HEGEL, Esthétique.

KANT, Critique de la Faculté de Juger.


IV - LES FAUSSES PISTES.

Ne pas faire d'analyses précises et concrètes de certaines oeuvres d'art.

Ne pas voir qu'il s'agit de l'oeuvre d'art et non de l'art en général.

Ne pas chercher à déterminer avec précision ce que peut nous apprendre l'oeuvre d'art. Se contenter de généralités vagues.

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