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Annales gratuites Bac Hôtellerie : Peut-on être libre sans le secours de la raison ?

Le sujet  1995 - Bac Hôtellerie - Philosophie - Dissertation Imprimer le sujet
LE SUJET

Peut-on être libre sans le secours de la raison ?

LE CORRIGÉ

I - QUELLE ANALYSE POUR LE SUJET ?
La question porte sur les rapports de la liberté et de la raison. Etre libre, est-ce l'apanage d'un être rationnel ou bien peut-on être libre sans le secours de la raison ?

La liberté est-elle antérieure à la raison ou bien n'y a-t-il de liberté que dans la raison ?


II - UNE DEMARCHE POSSIBLE.

A - ETRE LIBRE NE SUPPOSE PAS D'ETRE RATIONNEL.

Si être libre consiste à pouvoir faire ce que l'on veut, la liberté n'a pas grand chose à voir avec la raison. Etre libre est affaire de volonté. Il n'y a de liberté que de la volonté : telle est la position commune relativement aux rapports de la liberté et de la raison.

Pouvoir suivre à son gré les inclinations de ses désirs, ne pas sentir la peine, ni l'effort, telles sont les conceptions populaires d'une liberté réduite au libre arbitre et à son plus bas degré : la liberté d'indifférence.

Cette conception de l'indépendance de la liberté par rapport à la raison trouve chez J.J. Rousseau, une expression plus philosophique et plus pertinente.

Pour lui, la raison n'a pu se développer que grâce à la liberté essentielle de l'homme. Celui-ci est essentiellement libre en cela qu'il n'a pas d'instinct spécifique, d'instinct propre, contrairement à l'animal.

L'homme est donc rationnel parce qu'il est libre de toute détermination instinctive : c'est ce que Rousseau appelle sa perfectibilité.


B - ETRE LIBRE SUPPOSE L'USAGE DE LA RAISON.

Toute liberté est d'abord liberté d'agir. Or toute action suppose un choix, ne serait-ce que dans la recherche des moyens pour parvenir à la réalisation de la fin de l'action.

Toute action implique donc un certain calcul, un usage de la raison. La liberté, dans la mesure où elle concerne l'action, est donc l'effet d'une détermination rationnelle.

De plus, peut-on penser la liberté sans la relier à la question de la loi ? Etre libre, n'est-ce pas d'abord être autonome ? N'est-ce pas avoir la possibilité de se soumettre aux lois qu'on s'est prescrites ?

La liberté n'est donc pas l'autre de la raison. Etre libre, ce n'est pas succomber à ses désirs, ni à la tentation du pêché, ni jubiler de l'exercice de sa propre force, c'est se soumettre aux règles que nous dicte notre raison.


C - ETRE LIBRE ET ETRE RAISONNABLE : DEUX ASPECTS D'UNE MEME REALITE.

Il faut essayer de penser dialectiquement les rapports de la raison et de la liberté.

Il faut donc bien voir qu'il n'y a pas de liberté absolue, que la liberté ne procède pas de la possibilité de se dégager de la nécessité mais consiste dans l'intelligence de celle-ci.

La liberté c'est l'intelligence de la rationalité.

La raison paraît ainsi comme le support et la condition de la liberté.


III - QUELQUES REFERENCES UTILES

J.J. ROUSSEAU, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. (1ère partie)
Du Contrat social.

KANT, Critique de la Raison Pratique.

HEGEL, La raison dans l'histoire.

SPINOZA, Traité Politique.


IV - LES FAUSSES PISTES.

Ne pas voir dans toutes ses dimensions le concept de liberté. Opposer mécaniquement la raison et la liberté.

Ne pas voir que le sujet porte sur le rôle auxiliaire de la raison contenue dans l'idée de secours.

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