Le sujet 2006 - Bac L - Littérature - Question |
Avis du professeur :
Vous devez montrer votre connaissance de l'oeuvre en rapprochant
deux thèmes majeurs, sans les distinguer. |
(8 points)
Quels liens Ovide établit-il entre amour et métamorphose
dans les livres X, XI, XII des Métamorphoses ?
I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
Sujet |
Contraintes |
1. Quels liens Ovide établit-il ? |
► Il faut tenir compte du pluriel : vous devez mettre en évidence plusieurs liens et les hiérarchiser. |
2. Entre amour et métamorphose ? |
► Deux thèmes, au coeur de l'oeuvre, qu'il faut rapprocher sans les étudier de façon distincte. |
Sur la forme :
● Il
s'agit de produire un court essai qui cible les aspects essentiels de la
question posée dans des paragraphes structurés.
● Des références aux textes du programme
sont obligatoires.
II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES
Par un plan thématique, c’est celui que nous proposons :
1. l'amour,
origine de la métamorphose
2. la métamorphose, récompense de l'amour vrai
et châtiment de l'amour vénal
3. amour et métamorphose : deux motifs
paradoxaux.
III - LES PISTES DE REPONSES
Le plan choisi est de type thématique. Il consiste :
1. à constater que l'amour précède la métamorphose : il
en est donc la cause
;
2. à étudier la
métamorphose comme issue de l'amour ;
3. à considérer les deux thèmes comme figure de l'inconstance du monde.
PREMIeRE PARTIE
De nombreux épisodes des livres au programme relatent une intrigue amoureuse. De celle-ci découle une métamorphose, qui porte la morale du récit. L'amour est donc une des causes majeures de la transformation des personnages : elle provoque tout d'abord un changement dans le personnage : rougeur, pâleur, stupeur... puis se trouve manifestée par son changement de morphologie : Adonis changé en anémone par Vénus.
Transition
Ce rapport de cause à effet commun aux divers récits fait néanmoins l'objet de variations.
DEUXIeME PARTIE
Dans certains cas, la métamorphose constitue une récompense qui salue le comportement des amoureux : Eurydice a le droit de remonter vers la surface de la terre parce qu'Orphée a su faire la preuve de son amour pour elle ; la statue créée par Pygmalion prend vie grâce à Vénus qui entend remercier ainsi la moralité de l'artiste et l'excellence de son art ; Céyx et Alcyoné, couple exemplaire, se rejoignent par-delà la mort sous forme d'oiseaux de mer.
En revanche, la métamorphose est plus rarement une punition : les impudiques Propoetides sont changées en pierre pour s'être prostituées. Et c'est parce qu'il aime trop Eurydice qu'Orphée enfreint le serment fait à Pluton.
Transition
En fait, l'oeuvre offre à travers ce rapprochement une réflexion sur la constance de l'amour par opposition à l'inconstance du monde.
TROISIeME PARTIE
L'amour
constitue dans les livres au programme un élément de stabilité, qui soumet
dieux et mortels. Ceux qui prétendent lui échapper, comme Hippomène et
Atalante, en sont frappés. De même, la constance d'Orphée après sa remontée des
enfers lui assure-t-elle de vivre en harmonie aux Champs Elyséens avec l'âme de
son aimée.
De la même façon, Apollon et Vénus changent en végétaux Hyacinthe et Adonis :
la métamorphose permet ainsi de faire revivre sous une autre apparence l'amant
perdu et de lui assurer la pérennité que permet le cycle résurgent des saisons.
Conclusion
Tandis que tout varie, y compris la signification accordée à la métamorphose (pourquoi Myrrha, incestueuse, obtient-elle le droit d'échapper au remords par la métamorphose ?), l'amour est salué par Ovide comme principe positif.
IV - LES FAUSSES PISTES
Il ne fallait surtout pas :
●
Dissocier amour et métamorphose ;
● Oublier
de renvoyer avec précision à certains épisodes ou à certaines figures.