Suivez-nous
 >   >   >   > Homère question 1

Annales gratuites Bac L : Homère question 1

Le sujet  2010 - Bac L - Littérature - Question Imprimer le sujet
Avis du professeur :
Il s'agit d'étudier la figure d'Athéna - l'une des figures fondamentales de l'Odyssée - sous un angle précis : ce qu'elle représente ou signifie pour Ulysse, ce qui ne peut s'envisager qu'en étudiant les relations que celle-ci entretient avec Ulysse dans les chants au programme.
Le sujet est facile, et même attendu, puisqu'il concerne deux des personnages les plus importants de l'oeuvre et permet de mettre en évidence des traits caractéristiques de l'épopée homérique.
LE SUJET

Qu’est-ce que la déesse Athéna représente pour Ulysse dans les chants V à XIII de l’Odyssée ?

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Sujet

Contraintes

Qu'est-ce que la déesse Athéna...

Il faut étudier une des figures de l'œuvre.

...représente pour Ulysse dans les chants V à XIII ?

Il faut tenir compte du cadre restreint : le personnage et ses relations avec Ulysse et particulièrement ce qu'elle représente pour lui.

II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES

Le plan choisi, et qui nous a semblé le plus simple, est de type analytique:

1) Caractérisation de la figure d’Athéna.
2) Les causes qui justifient cette figure et lui donnent sens.
3) Les conséquences en termes de relation hommes-dieux.

III - LES PISTES DE REPONSES

1) Athéna représente une déesse protectrice. Elle guide Ulysse dans son voyage et favorise son retour à Ithaque, tout en le protégeant constamment ;

2) Cela parce qu’Athéna, servant de modèle à Ulysse, constitue une sorte de double du héros.

3) Par conséquent Athéna est représentative des relations qui unissent les hommes et les dieux, dans leur complémentarité.

PREMIERE PARTIE

Les apparitions d'Athéna sont marquées, sur le plan narratif, par son rôle de déesse protectrice d'Ulysse. Si, dans L'Iliade, elle veillait sur les Achéens, la relation qui l'unit à Ulysse dans L'Odyssée est plus personnelle. Leur complicité est évidente.

Ainsi, le chant V s'ouvre sur sa plaidoirie en faveur d'Ulysse afin qu'il soit libéré de sa captivité chez Calypso. De même, Athéna apparaît en rêve à Nausicaa pour faire en sorte que le roi d'Ithaque, échoué après une terrible tempête, puisse être recueilli, puis accueilli dignement chez les Phéaciens.

Enfin, elle veille à ce que le bateau des Phéaciens accoste à Ithaque et qu'Ulysse puisse reconquérir son île. En bonne stratège militaire, elle prépare avec lui un plan de bataille au début du chant XIII.

Transition

Si Athéna apparaît nettement comme la figure tutélaire d'Ulysse et permet ainsi son retour dans sa patrie, elle est aussi proche de son protégé, au point qu'ils constituent tous deux un couple symbolique.

DEUXIEME PARTIE

Les qualités reconnues à Ulysse tout au long de son périple se retrouvent constamment dans la figure d'Athéna. Née de l'absorption par Zeus de la déesse Métis, elle se signale comme Ulysse par sa ruse : ainsi elle attend l'absence de son oncle Poséidon pour réclamer à son père la libération d'Ulysse.

Au chant VI, l'épithète homérique qui la qualifie la signale comme la déesse "dont l'œil étincelle", rappel manifeste de sa capacité à produire, tout comme son protégé, des stratagèmes ingénieux dans les situations délicates.

Elle visite en rêve Nausicaa pour l'attirer sur la grève où repose Ulysse, puis veille à ce que la jeune fille ne fuit pas ; effarouchée au moment où le héros jaillit des broussailles.

Le goût pour le travestissement propre à Ulysse semble dicté par la déesse puisqu'elle y a recours au moment où il aborde Ithaque. Non contente de lui voiler l'aspect réel des lieux pour pouvoir le protéger des prétendants et lui apprendre elle-même la nouvelle de son retour, elle se dissimule d'abord sous l'apparence d'un berger. Leur échange donne lieu alors à une savoureuse joute verbale dans laquelle chacun cherche à tromper l'autre.

Transition

Si les deux personnages peuvent être rapprochés, il convient toutefois de montrer que leur relation est emblématique des relations entre les hommes et les dieux.

TROISIEME PARTIE

La déesse Athéna met au service d'Ulysse ses pouvoirs d'être divin : Elle fait en sorte d'éloigner les vents contraires au moment où il quitte Ogygie. De plus, elle se propose de modifier son aspect physique après son arrivée à Ithaque. Elle est ici une force divine qui peut altérer l’apparence de son protégé et le rendre autre.

D'ailleurs, si L'Odyssée peut se lire comme un récit d'initiation, Athéna serait une initiatrice : l'auditeur-lecteur peut considérer qu'Ulysse est le digne élève de la déesse tant il manipule avec habileté la métis (la parole rusée). Par ailleurs, Fénelon s'appuiera sur cette idée pour créer dans son roman Les Aventures de Télémaque le personnage de Mentor, précepteur et guide de Télémaque, et en fait avatar d'Athéna.

Ulysse lui adresse de vifs reproches lorsqu'elle se dévoile à lui au chant XIII : il n'a plus senti sa présence au moment où il a quitté Troie. La déesse l'a abandonné. C'est qu'elle ne voulait pas affronter son oncle Poséidon et attendre le bon moment pour tirer Ulysse d'affaire.

Les hommes et les dieux sont donc liés par un pacte d'entraide. En effet, si Athéna vient en aide à Ulysse, ce n'est pas seulement parce qu'il lui ressemble. Elle œuvre plus largement pour le maintien de l'équilibre du monde : elle explique à Zeus au début du chant V que les hommes vont se livrer à "la brutalité impie" puisqu'ils ne se souviennent plus d'Ulysse.

CONCLUSION

La déesse Athéna représente donc pour Ulysse une protectrice, un double divin sur lequel il peut compter lorsque ses capacités humaines sont insuffisantes. Elle rappelle en permanence que les dieux et les hommes dépendent les uns des autres.



IV - LES FAUSSES PISTES

Le danger de ce genre de sujet est soit de rester vague sans recourir à des exemples précis qui illustrent les relations entre la déesse et le héros, soit de se limiter à résumer les passages de l'œuvre où Athéna intervient sans en tirer l’étude des fonctions du personnage : moteur narratif, guide, initiatrice.





2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite