Suivez-nous
 >   >   >   > L'emploi des couleurs

Annales gratuites Bac L : L'emploi des couleurs

Le sujet  2002 - Bac L - Littérature - Question Imprimer le sujet
LE SUJET

 

Vous réfléchirez à l'emploi des couleurs dans le Tristan de Béroul.

LE CORRIGÉ

I - FICHE SIGNALETIQUE

Nous avons affaire ici à une question mineure, un motif récurrent et symbolique, portant sur un aspect particulier de l'œuvre de Béroul, et non un thème majeur.

II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Un sujet sur les couleurs dans le Tristan de Béroul n'est pas à proprement parler un sujet difficile. Il convient bien à une deuxième question qui requiert un travail de construction méthodologique moindre que pour la première question. Cependant il aurait fallu éviter une simple liste des couleurs utilisées dans le roman.

III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

Les couleurs dans le Tristan de Béroul sont caractéristiques. Ainsi nous nous demanderons en quoi les couleurs blanc et noir évoquées dans le texte sont symboliques de l'image des personnages principaux que Béroul veut donner au lecteur. Pour ce faire, nous nous appuierons sur deux évocations particulièrement emblématiques : la noirceur extérieure de Tristan pendant le tournoi et la blancheur associée au personnage d'Yseut.

Lorsque Tristan participe au tournoi, il le fait sous le masque du " Noir de la montagne ", chevalier féerique. Cette impression est consolidée car il est accompagné d'un cheval lui aussi revêtu de noir. Le choix de la couleur n'est bien évidemment pas innocent. Le noir a toujours été symbole de malfaisance. Par ailleurs, on sait que le noir était la couleur des guerriers de l'antiquité qui voulaient effrayer les adversaires qu'ils devaient combattre.

Sans doute l'intention de Béroul est-elle double : il souhaite à la fois, rappeler la force et la violence potentielles du vainqueur du Morholt, mais aussi beaucoup plus prosaïquement, permettre à Tristan de passer inaperçu dans la foule du tournoi.

A l'inverse, Yseut est le plus souvent associée à la couleur blanche. Ainsi, on peut faire état d'un lieu qui répond à notre problématique : la " Blanche Lande ". C'est un lieu ouvert, qui sépare la terre de la mer et auquel on ne peut accéder qu'après avoir franchi le marécage du " Mal Pas ". Or, c'est le lieu que choisit Yseut pour se disculper aux yeux de tous. Le nom de " Blanche Lande " contient une idée positive. Le blanc est symbole de lumière et de rayonnement. Et , en effet, c'est dans ce lieu qu'Yseut retrouvera le prestige et le statut qu'elle avait perdus en se cachant dans l'ombre de la non moins symbolique forêt du Morrois. Par ailleurs, le nom du lieu, contribue au succès du piège qu'Yseut met en place puisque son serment consiste à faire croire à sa fidélité au roi. Le symbole de pureté et d'innocence dégagé par le nom du lieu ne peut que lui être favorable.

Il est intéressant de noter que la couleur des cheveux d'Yseut est le blond, qu'elle est souvent vêtue d'hermine. Ses deux associations renvoient elles aussi à des symboles de beauté de pureté et de bienveillance.

L'indulgence de Béroul envers son héroïne transparaît aussi à travers le choix des couleurs qui lui sont associées, tout comme la vaillance et la férocité qu'il prête à Tristan par l'intermédiaire de la couleur noir rappelle la figure héroïque de ce chevalier mythique.

IV - ERREURS A EVITER :

Il fallait faire attention à ne pas s'en tenir à un relevé ou une liste de couleur sans en voir la portée symbolique.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite