Le sujet 2007 - Bac L - Littérature - Question |
Avis du professeur :
Le sujet vous incite à réfléchir à l'unité des sections au
programme. |
(8 points)
Dans votre lecture du recueil d'Yves Bonnefoy, Les
Planches courbes, quelles relations établissez-vous entre la section "Les
planches courbes" et les deux autres sections étudiées : "Dans
le leurre des mots" et "La maison natale" ?
I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
Sujet |
Contraintes |
Quelles relations établissez-vous entre ... |
Il faut défendre l'idée que les différentes sections du recueil sont liées entre elles, qu'il y a une unité malgré les différences. |
"Les planches courbes" et les deux autres sections étudiées "Dans le leurre des mots" et la "La maison natale". |
La section en prose "Les planches courbes" ferait en quelque sorte la synthèse des deux autres, on y retrouverait sous une forme allégorique les thèmes développés dans les deux autres. |
Caractéristiques générales du texte attendu :
Il s'agit de montrer ce qui fait l'unité des trois sections au programme, en s'appuyant sur une connaissance précise de l'œuvre.
II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES
Nous ne retiendrons ici que le plan analytique, par approfondissement.
1. Unité apparente : "Les planches
courbes" reprend les thèmes et les personnages essentiels des autres
sections
2. Comment ? : Mais il le fait sous une forme intégrée, allégorique, celle
du récit, d'un conte.
3. Unité véritable: L'unité véritable repose sur le thème de la quête du
vrai lieu de l'unité perdue.
III - LES PISTES DE REPONSES
Introduction
On peut rappeler rapidement que dans toute l'oeuvre d'Y. Bonnefoy, les motifs de la rive, du leurre ou de la barque sont présents: l'unité des trois sections n'a rien qui nous étonne.
PREMIeRE PARTIE
La section "Les planches courbes" reprend certains
personnages et motifs essentiels des deux autres sections.
● On y retrouve le motif de la barque et des
planches courbes disjointes, qui apparaissent dans "Dans le leurre des
mots". L'enfant qui interroge le géant sur ce qu'est un père nous rappelle
évidemment "La maison natale" où le poète se revoie enfant cherchant
du regard à comprendre son père, qui semble inaccessible.
Transition
Comment, sous quelle forme, rassemble-t-elle les thèmes des deux autres ?
DEUXIeME PARTIE
On peut s'interroger sur ce qui fait la spécificité des
"planches courbes".
● Cette section rassemble tout ce qui est dans les
deux autres. En un sens, elle le fait sous forme simplifiée, celle d'un conte
où le merveilleux intervient. Ceci permet de proposer des personnages qui
résument par leurs actes, ce qui apparaissait de façon fragmentaire et plus
complexe dans les deux autres sections.
La construction du recueil, qui place cette section après les deux autres,
contribue à en faire un aboutissement, une synthèse de ce qui précède. En
effet, on n'en comprend la dimension allégorique qu'après la lecture de
"La maison natale" et "Dans le leurre des mots".
Transition
Malgré cette apparente naïveté, on y retrouve les interrogations fondamentales du poète.
TROISIeME PARTIE
L'unité fondamentale repose sur le thème de la quête du vrai
lieu.
● L'enfant qui demande au passeur d'accéder à
l'autre rive représente l'espoir du poète d'atteindre la présence. Le fait
qu'il s'interroge sur le sens des mots rejoint l'interrogation de Bonnefoy que
nous trouvons dans "Dans le leurre des mots". Le passeur lui conseille
de se passer des mots et l'entraîne finalement dans un contact immédiat avec
l'eau du fleuve, qui symbolise la présence. Il a en quelque sorte traversé les
mots, comme Bonnefoy l'écrit dans "La maison natale": la poésie est
un cri d'appel "au travers des mots".
Conclusion
Sous une forme allégorique, le poète retrouve dans son poème en prose les questions essentielles que pose son oeuvre.
IV - LES FAUSSES PISTES
Il ne
fallait pas se limiter au thème de l'enfance, à l'interrogation sur les
parents, mais bien à voir à nouveau l'idée de quête et de poésie que symbolise
la barque.