Le sujet 2007 - Bac L - Littérature - Question |
Avis du professeur :
Vous devez montrer que Bonnefoy est un poète qui explore le
monde par le langage. |
(12 points)
En quoi la poésie d'Yves Bonnefoy est-elle une quête ? Vous
répondrez à cette question en vous appuyant sur votre lecture des trois
sections au programme des Planches courbes.
I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
Sujet |
Contraintes |
En quoi la poésie d'Y. Bonnefoy |
► Il s'agit d'une réflexion sur le genre, la poésie, sur lequel il faut argumenter, surtout développer une thèse. La spécificité de la poésie d'Y. Bonnefoy |
Est-elle une quête ? |
► C'est la thèse : la poésie est recherche, avec une part d'absolu, mission difficile, qui tend vers quelque chose qui est difficile à atteindre. |
Caractéristiques générales du texte attendu :
Il s'agit de monter que c'est une poésie qui est conçue par le poète comme une recherche difficile, mais aussi une espérance.
II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES
Nous ne retiendrons ici que le plan thématique :
1. Une représentation de la quête par des motifs et
par des personnages qui cherchent à atteindre un but.
2. La quête du passé, par le travail du rêve et de la mémoire, d'un lieu
perdu, de personnages disparus : c'est la dimension autobiographique.
3. La poésie, présentée comme un langage vrai.
III - LES PISTES DE REPONSES
Pour l'introduction: Il était utile de rappeler que Bonnefoy est poète et essayiste, qu'il a écrit sur la poésie, que sa poésie est souvent analysée comme une réflexion sur la poésie.
PREMIeRE PARTIE
L'idée directrice : Bonnefoy s'appuie dans les différentes
sections, sur des personnages ou des motifs qui se rattachent à l'idée de
quête.
● Il utilise dans la mythologie la figure
d'Ulysse, qui représente pour lui celui qui ne renonce jamais, qui repart sans
cesse. Il est le voyageur qui pense à "reprendre sa rame", sans faire
de halte dans sa quête.
● Le mythe de Cérès, qui apparaît dans "La maison natale", est
aussi représentatif d'une quête. Elle est à la recherche de sa fille, et
Bonnefoy voit en elle la mère, mais aussi celle qui court après ce qui est
perdu : "Cérès qui cherche et souffre".
● Le personnage de l'enfant, dans "les planches courbes",
recherche aussi ce qui lui manque : un père, une maison et sa quête prend
forme d'une traversée en barque vers l'autre rive.
Transition
Ce personnage de l'enfant met en évidence un aspect important de la quête, celle du passé lointain.
DEUXIeME PARTIE
La quête des souvenirs, c'est la dimension autobiographique
du recueil.
● L'écriture poétique permet d'accéder à ce qui
est enfoui, à ce qui appartient au passé. La construction de la section
"La maison natale" montre qu'avant d'accéder aux souvenirs concrets,
il a fallu passer par des visions, des rêves flous, jusqu'au poème VI.
● Le triangle père-mère-enfant. Le poète tente de dire avec pudeur quels
sont ses souvenirs concrets, ceux d'un père "voûté", marqué par la fatigue. Il rappelle en quelques mots qui était sa mère ; caractérisée par son
"évasive présence".
● La poésie permet de dire aussi qu'il est difficile d'exprimer ce qu'ils
étaient. Sitôt apparus, ils échappent au poète, parce que "les mots ne
savent dire".
Transition
Les mots sont au coeur de la quête du poète.
TROISIeME PARTIE
La poésie d'Y. Bonnefoy est réflexion sur le pouvoir du
langage.
● C'est peut être ce qui semble ardu dans le
recueil. Bonnefoy pense que les concepts que véhiculent le langage sont
trompeurs. On trouve ceci dans "Dans le leurre des mots" : les
mots ont un "éclat trompeur", leur pouvoir est illusoire.
● C'est la poésie qui porte cet espoir de gagner l'autre rive, de saisir
la présence des choses. Il fait l'éloge dans cette section de la poésie qui
déchiffre le monde, permet de trouver un langage vrai.
Conclusion
La quête, telle que la représente Bonnefoy, est celle d'un monde intérieur presque inaccessible, et elle repose sur la mission de la poésie, qui est espoir avant tout, d'un langage réconcilié avec le monde.
IV - LES FAUSSES PISTES
Il ne fallait pas développer uniquement la dimension
autobiographique, celle de la quête d'un père, trop simpliste. Il fallait bien
montrer que la poésie est une recherche, sans certitude ni fin.