Suivez-nous
 >   >   >   > La poésie de Bonnefoy : une quête ?

Annales gratuites Bac L : La poésie de Bonnefoy : une quête ?

Le sujet  2007 - Bac L - Littérature - Question Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Vous devez montrer que Bonnefoy est un poète qui explore le monde par le langage.
Le sujet est intéressant parce qu'il offre plusieurs pistes de réflexion. Il faut essayer d'en exploiter plusieurs.

LE SUJET


(12 points)

En quoi la poésie d'Yves Bonnefoy est-elle une quête ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre lecture des trois sections au programme des Planches courbes.

LE CORRIGÉ

I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Sujet

Contraintes

En quoi la poésie d'Y. Bonnefoy

► Il s'agit d'une réflexion sur le genre, la poésie, sur lequel il faut argumenter, surtout développer une thèse. La spécificité de la poésie d'Y. Bonnefoy

Est-elle une quête ?

► C'est la thèse : la poésie est recherche, avec une part d'absolu, mission difficile, qui tend vers quelque chose qui est difficile à atteindre.

Caractéristiques générales du texte attendu :

Il s'agit de monter que c'est une poésie qui est conçue par le poète comme une recherche difficile, mais aussi une espérance.

 

II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES

Nous ne retiendrons ici que le plan thématique :

1. Une représentation de la quête par des motifs et par des personnages qui cherchent à atteindre un but.
2.
 La quête du passé, par le travail du rêve et de la mémoire, d'un lieu perdu, de personnages disparus : c'est la dimension autobiographique.
3.
 La poésie, présentée comme un langage vrai.

 

III - LES PISTES DE REPONSES

Pour l'introduction: Il était utile de rappeler que Bonnefoy est poète et essayiste, qu'il a écrit sur la poésie, que sa poésie est souvent analysée comme une réflexion sur la poésie.

PREMIeRE PARTIE

L'idée directrice : Bonnefoy s'appuie dans les différentes sections, sur des personnages ou des motifs qui se rattachent à l'idée de quête.
● Il utilise dans la mythologie la figure d'Ulysse, qui représente pour lui celui qui ne renonce jamais, qui repart sans cesse. Il est le voyageur qui pense à "reprendre sa rame", sans faire de halte dans sa quête.
● Le mythe de Cérès, qui apparaît dans "La maison natale", est aussi représentatif d'une quête. Elle est à la recherche de sa fille, et Bonnefoy voit en elle la mère, mais aussi celle qui court après ce qui est perdu : "Cérès qui cherche et souffre".
● Le personnage de l'enfant, dans "les planches courbes", recherche aussi ce qui lui manque : un père, une maison et sa quête prend forme d'une traversée en barque vers l'autre rive.

Transition

Ce personnage de l'enfant met en évidence un aspect important de la quête, celle du passé lointain.

DEUXIeME PARTIE

La quête des souvenirs, c'est la dimension autobiographique du recueil.
● L'écriture poétique permet d'accéder à ce qui est enfoui, à ce qui appartient au passé. La construction de la section "La maison natale" montre qu'avant d'accéder aux souvenirs concrets, il a fallu passer par des visions, des rêves flous, jusqu'au poème VI.
● Le triangle père-mère-enfant. Le poète tente de dire avec pudeur quels sont ses souvenirs concrets, ceux d'un père "voûté", marqué par la fatigue. Il rappelle en quelques mots qui était sa mère ; caractérisée par son "évasive présence".
● La poésie permet de dire aussi qu'il est difficile d'exprimer ce qu'ils étaient. Sitôt apparus, ils échappent au poète, parce que "les mots ne savent dire".

Transition

Les mots sont au coeur de la quête du poète.

TROISIeME PARTIE

La poésie d'Y. Bonnefoy est réflexion sur le pouvoir du langage.
● C'est peut être ce qui semble ardu dans le recueil. Bonnefoy pense que les concepts que véhiculent le langage sont trompeurs. On trouve ceci dans "Dans le leurre des mots" : les mots ont un "éclat trompeur", leur pouvoir est illusoire.
● C'est la poésie qui porte cet espoir de gagner l'autre rive, de saisir la présence des choses. Il fait l'éloge dans cette section de la poésie qui déchiffre le monde, permet de trouver un langage vrai.

Conclusion

La quête, telle que la représente Bonnefoy, est celle d'un monde intérieur presque inaccessible, et elle repose sur la mission de la poésie, qui est espoir avant tout, d'un langage réconcilié avec le monde.

 

IV - LES FAUSSES PISTES

 

Il ne fallait pas développer uniquement la dimension autobiographique, celle de la quête d'un père, trop simpliste. Il fallait bien montrer que la poésie est une recherche, sans certitude ni fin.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite