Suivez-nous
 >   >   >   > Le personnage de Méléagant

Annales gratuites Bac L : Le personnage de Méléagant

Le sujet  1997 - Bac L - Littérature - Question Imprimer le sujet
LE SUJET

CHRETIEN DE TROYES, Le Chevalier de la Charrette


Quelles significations attribuez-vous au personnage de Méléagant ?

LE CORRIGÉ

I - FICHE SIGNALETIQUE

La question n°2 est d'autant moins difficile qu'elle est, en quelque sorte, complémentaire de la question n°1 : Méléagant est l'"anti-héros" du roman dont Lancelot est le héros.


II - REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Le libellé du sujet attire l'attention des candidats sur le pluriel ("quelles significations...") : le personnage de Méléagant n'est pas univoque, il faut en dresser un portrait nuancé.


III - TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

"Le Chevalier de la Charrette" s'ouvre et se clôt sur le personnage de Méléagant, qui se présente à la cour d'Arthur le jour de l'Ascension pour défier le roi (premier jour) et y revient, au bout du délai d'un an qu'il a lui-même fixé, pour se faire trancher la tête par Lancelot (dernier jour).

Ces deux passages parallèles indiquent clairement les deux fonctions exercées par le personnage de Méléagant dans le roman de Chrétien de Troyes : une fonction symbolique, d'une part, et une fonction narrative, d'autre part.


A - LA FONCTION SYMBOLIQUE DE MELEAGANT

Dans les deux occasions que nous venons d'évoquer, comme à chacune de ses apparitions, Méléagant est un personnage odieux et malfaisant, qui ne semble avoir été créé que pour servir de faire-valoir aux preux chevaliers que sont Lancelot et Gauvain.

Depuis longtemps (le roman ne précise pas depuis quand), Méléagant retient les gens de Logres prisonniers, contre toute justice, et il ajoute soudain la reine Guenièvre à son butin, ce qui est fort peu courtois.

Méléagant ne respecte d'ailleurs aucune des valeurs courtoises : quand, à la tombée du sixième jour, Lancelot franchit le Pont de l'Epée après en avoir déjoué les enchantements, Baudemagu supplie son fils de rendre Guenièvre au chevalier.

Mais ce dernier n'en fait rien et, dès le matin du septième jour, affronte Lancelot en combat singulier. Ce n'est qu'après avoir été vaincu qu'il libère la reine, non sans remettre à plus tard un nouveau combat.

Non seulement, Méléagant n'a pas de parole, mais il se conduit comme un traître : c'est par la ruse qu'il emprisonne ensuite Lancelot, trahi par un nain.
Et lorsqu'il fixe un délai d'un an à son ultime combat contre le chevalier ou, à défaut, contre Gauvain, il sait que Lancelot, enfermé dans sa tour, ne sera pas là à l'heure dite.

Cependant, Méléagant est le fils de Baudemagu et, même s'il est emporté, orgueilleux et, finalement, stupide, ce n'est pas un lâche :

En toutes circonstances, il cherche à livrer bataille et ne renonce au combat, à moitié mort, que parce que son père l'y oblige.


B - LA FONCTION NARRATIVE DE MELEAGANT

Par ailleurs, il faut reconnaître que ce personnage, quoique ou parce que déplaisant, introduit une certaine variété dans les types de caractères en action dans le récit.Non seulement, il sert de faire-valoir aux héros, mais il leur offre généreusement de multiples occasions de s'illustrer.

En effet, c'est le défi lancé par Méléagant, nous l'avons vu, qui sert de point de départ à l'action. C'est lui qui, par l'intermédiaire du deuxième nain, la relance en conduisant Lancelot en prison, alors que celui-ci, après ses retrouvailles avec Guenièvre, n'a plus de fonction à remplir.

C'est lui, enfin, qui, pris à son propre piège, vient clore le récit en apportant à Lancelot un ultime triomphe et à Chrétien de Troyes, ou à son clerc, une issue au roman.

Par ailleurs, la félonie de Méléagant permet l'invention du curieux personnage de sa demi-soeur, fidèle auxiliaire de Lancelot, sans laquelle il aurait péri dans sa tour.

Enfin, les différents combats entre Lancelot et Méléagant, associés à l'épisode du tournoi, forment une série de morceaux de prouesse qui agrémentent le roman de scènes réalistes souvent savoureuses.

Certes, Méléagant n'illustre ni les valeurs courtoises, ni la "fin'amor", mais c'est un personnage de roman plein de laideur, plein de méchanceté, plein de défauts, plein de vie, en somme.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite