Suivez-nous
 >   >   >   > Les barons félons

Annales gratuites Bac L : Les barons félons

Le sujet  2001 - Bac L - Littérature - Question Imprimer le sujet
LE SUJET

Pourquoi le rôle des barons félons est-il essentiel dans Tristan et Iseut ?

LE CORRIGÉ

I - FICHE SIGNALETIQUE

Le sujet est attendu. La question mineure porte souvent sur les caractéristiques de personnages, ou comme ici sur un groupe de personnages.

II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Le sujet ne présente aucune difficulté majeure. Il ne fallait pas oublier de mettre en évidence dans le rôle des personnages, l'injustice dont les barons sont victimes : ce sont les seuls à dire la vérité et ce sont les seuls à être punis.

III LES CONNAISSANCES REQUISES

Le sujet demande bien sûr une bonne connaissance de l'œuvre ainsi qu' une bonne connaissance de la construction romanesque. Sans oublier de définir qui sont les barons, il fallait aussi répondre à la question sur leur rôle.

IV - UN TRAITEMENT DU SUJET

Les barons félons sont les personnages qui permettent à l'action d'exister. Sans eux, Tristan et Iseut pourraient vivre leur amour en toute clandestinité et en toute tranquillité.

Qui sont-ils ? Quel rôle sont-ils censés jouer auprès du roi Marc ? Quel jeu jouent-ils réellement ? Trois questions importantes qui vont permettre à Béroul de dénoncer leur félonie et de les rendre antipathiques tout au long du roman, alors même qu'ils dénoncent un amour adultère qui leur semble contraire aux lois de la morale. Par ailleurs, le rôle des félons est essentiel car ils servent la narration en amenant les éléments perturbateurs qui font avancer le récit.

Les barons sont au nombre de trois, Ganelon, Godoïne et Denoalain. Ce sont des personnages secondaires mais ils ont un rôle important dans l'organisation féodale car ils sont les conseillers du roi. Ce statut leur permet donc de donner des conseils au roi.

C'est en les suivant que le roi pousse Tristan et Iseut à se découvrir dans l'épisode de la fleur de farine et qu'il est ainsi amené à les condamner à mort.

Le narrateur leur attribue un rôle paradoxal car, détenteurs de la vérité, ils ne sont jamais crus. Ils incarnent par essence la fonction du traître, avec le nain Frocin et le forestier, et par là même, ils jouent le rôle d'opposants dans le schéma actantiel.

Chaque apparition des barons s'accompagne d'un commentaire désapprobateur de la part de Béroul qui amène ainsi le lecteur à partager son point de vue.

Ce n'est qu'après la mort des trois barons, et donc des éléments perturbateurs, que l'histoire de Béroul prendra fin et que l'amour de Tristan et Iseut pourra se poursuivre en toute impunité.

Bien que secondaires, les personnages des traîtres occupent une place importante dans l'organisation du récit. Ils ont une fonction d'opposants et jouent le rôle d'éléments perturbateurs qui permettent ainsi au narrateur de renverser les valeurs morales que l'on aurait pu attendre.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite