Suivez-nous
 >   >   >   > Les monarques indiens

Annales gratuites Bac L : Les monarques indiens

Le sujet  1996 - Bac L - Littérature - Question Imprimer le sujet
LE SUJET

LES MONARQUES INDIENS

Quel rôle joue l'évocation des monarques indiens dans le chapitre "Des coches" ?

LE CORRIGÉ

I - FICHE SIGNALETIQUE

Difficulté du sujet : assez difficile
Thèmes abordés : la vision des indiens dans Des Coches .
Compétences requises : très bonne connaissance de l'essai Des Coches , et plus généralement du problème des Indiens.
Activités demandées : répondre à la question dans un développement court mais organisé s'appuyant sur des références précises aux textes.


II - REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Le choix de MONTAIGNE était plutôt attendu ; cette question fait référence à un passage très précis du texte.


III - TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

A - SITUER LE PASSAGE

Dans la deuxième partie de l'essai Des Coches , MONTAIGNE mène un long développement sur le Nouveau Monde. Il fustige en particulier la cruauté, barbarie, et déloyauté des Conquistadores espagnols au Pérou et au Mexique.

Il donne deux exemples précis des horreurs de cette colonisation : le roi du Pérou, ayant été "pris en une bataille" et "mis à rançon", ses sujets ont payé une forte somme mais, puisque leurs chevaux "n'allaient plus ferrés que d'or massif", les Conquistadores, déçus a posteriori par la somme, accusent faussement le roi d'avoir voulu organiser un soulèvement, et le pendent, après l'avoir baptisé !

Pour calmer ses sujets, ils lui organisent de "somptueuses funérailles".

Le roi de Mexico, prisonnier lui aussi, fut mis à la torture avec l'un de ses princes pour lui faire avouer la cachette de son trésor. "A demi brûlé" et parce que sa "constance" déroutait les Espagnols, ils le pendirent ensuite.

A la fin de l'essai, apparaît le dernier roi du Pérou, renversé par un cavalier alors qu'il participait à la guerre sur "un brancard d'or".


B - ROLE DE CES EVOCATIONS

1 - Ces deux récits servent à illustrer la honte que fut cette colonisation ; on retrouve, déjà dénoncés plus haut :

- la cruauté terrible des Espagnols : physique d'abord - le champ lexical de la torture sature le texte ("gêne", "brûlé", "pendu", "brasier ardent", "rôti"...) ; moral ensuite - on torture le roi en présence de son prince pour aggraver sa souffrance ; le prosélytisme religieux est affreux puisque les Espagnols proposent le baptême en échange de la pendaison remplaçant le bûcher.

- Leur déloyauté : ils trahissent le roi du Pérou en l'accusant faussement ; les somptueuses funérailles sont une ruse pour amadouer ses sujets.

- Leur cupidité inouïe : le champ lexical de l'argent est omniprésent, l'intérêt prévalant sur toute considération morale.

- Le fait qu'il s'agisse de rois puissants aggrave encore les choses : c'est une civilisation brillante qui est détruite.

2 - Ces deux récits servent, par contraste, à souligner la constance et le courage des indiens :

- à l'inconstance des Européens (ils changent d'avis dans les deux cas), s'oppose la constance des rois indiens, qui restent maîtres d'eux-mêmes face à la torture. Le roi de Mexico fustige le prince qui n'en peut plus et a même la force de plaisanter : "et moi, suis-je dans un bain ?"

On reconnaît les valeurs du stoïcisme.

- La constance se marie à la loyauté (les sujets et le prince restent fidèles au roi, les Indiens ne trichent pas), au désir de liberté, et à leur fierté.


Conclusion :

C'est donc une civilisation non seulement brillante, mais dont les meilleurs hommes illustrent parfaitement les valeurs de la générosité (nous les prônons sans les appliquer) que les Conquistadores ont détruites.

L'évocation finale du dernier roi du Pérou, porté sur des brancards d'or, et renversé finalement par un cavalier, après que les porteurs se sont relayés pour le porter, offrent une bonne synthèse du rôle que joue l'évocation des monarques indiens dans l'essai : emblème de la stabilité et du courage, ce roi jouit de la parfaite loyauté de ses sujets ; mais il est renversé par un cavalier : symboliquement, l'armement supérieur a raison du courage - "mécaniques victoires" du monde de l'instable qui fait chuter le monde de la stabilité.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite