Suivez-nous
 >   >   >   > Les rôles de Rosaura

Annales gratuites Bac L : Les rôles de Rosaura

Le sujet  1998 - Bac L - Littérature - Question Imprimer le sujet
LE SUJET

Quels rôles joue dans la pièce le personnage de Rosaura ?

LE CORRIGÉ

I - FICHE SIGNALETIQUE

Le sujet n'est pas inattendu, car Rosaura est le principal personnage de la pièce, après celui de Sigismond, dont les candidats avaient à étudier le rôle pour illustrer la première question.


II - REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Il faut se méfier des sujets "faciles" et relire l'énoncé avant de se précipiter dans la rédaction.

La question portait sur "les" rôles de Rosaura et il convenait de prêter attention à ce pluriel.


III - TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

"La vie est un songe" est une pièce qui pose le problème philosophique du sens de l'existence. La contribution apportée par les personnages féminins à la résolution de cette question a une importance particulière, dans la mesure où les personnages masculins sont loin d'épuiser le sujet.

En effet, parallèlement au personnage central de Sigismond, qui conduit l'intrigue principale, la figure féminine de Rosaura est l'élément moteur de l'intrigue secondaire.

Rosaura, fille illégitime de Clothalde, est un personnage complexe, qui remplit plusieurs rôles, sur le plan dramatique et sur le plan symbolique.


1. Les rôles dramatiques de Rosaura

- Rosaura est un ressort dramatique essentiel : son arrivée en Pologne ouvre la pièce et son mariage en forme le dénouement.

D'autre part, le stratagème de sa double identité, masculine, puis féminine, provoque une série de rebondissements, dans l'attitude de Clothalde, puis dans celle d'Astolphe et, enfin, dans celle de Sigismond.

- Rosaura joue le rôle d'un catalyseur : malgré son travestissement, elle éveille l'amour chez Sigismond et lui fait prendre conscience de sa propre individualité et de ses désirs.

- Rosaura joue le rôle d'un révélateur pour Sigismond et pour Clothalde : c'est elle qui permet à Sigismond de prendre conscience de son courage et de sa générosité (il se fait son défenseur et sacrifie son amour pour sauver son honneur) ; c'est elle aussi qui oblige Clothalde à assumer sa paternité.

- Enfin et surtout, Rosaura joue le rôle d'un personnage tragique de premier plan, car c'est sa vengeance qui noue et dénoue les fils de l'intrigue : c'est pour pouvoir venger son honneur qu'elle prend un habit d'homme et, ensuite, se range dans le camp de Sigismond.

Au mépris des règles sociales, privée des appuis que lui offriraient un frère ou un père, elle conquiert sa liberté et son identité.


2. Les rôles symboliques de Rosaura

- Un personnage philosophique : Rosaura est le porte-parole de Calderon. Dans le monologue d'ouverture, Rosaura emploie des expressions ("bête sauvage") et des métaphores ("hippogriffe violent") qui annoncent le thème du monstre, de l'illusion et de la prédestination.
Elle exprime ainsi, dès les premiers vers, les préoccupations fondamentales de l'auteur.

- Un personnage allégorique : Rosaura est la personnification du Bien et de la Beauté. Son nom évoque la rose et l'aurore et Sigismond voit en elle une quintessence de "soleil, Venus, diamant, étoile et rose" (vers 1617).

Par ailleurs, c'est elle qui inspire à Sigismond la conscience du bien et du mal et la nécessité d'adopter un impératif moral.
Ainsi la beauté féminine est le reflet d'une beauté plus élevée, celle de la vérité morale.


IV - CONCLUSION

Malgré son apparente diversité, et même son instabilité (hésitation entre les deux sexes, notamment), Rosaura est un personnage cohérent, fidèle à ses valeurs, qui acquiert une certaine épaisseur psychologique au cours de la pièce et réalise, envers et contre tout, son objectif social et moral : affirmer son identité et venger son nom.

2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite