Suivez-nous
 >   >   >   > Mme de Merteuil

Annales gratuites Bac L : Mme de Merteuil

Le sujet  2009 - Bac L - Littérature - Question Imprimer le sujet
Avis du professeur :

Le sujet porte sur la présentation du personnage de Mme de Merteuil. Le roman et le film en donnent-t-ils une image semblable, celle d'une femme hors du commun ?
Le sujet est classique, car il amène à comparer les moyens propres à chaque art (roman et cinéma) pour caractériser un personnage.
LE SUJET


En quoi le roman de Laclos, Les Liaisons dangereuses, et son adaptation cinématographique présentent-ils Madame de Merteuil comme une femme hors du commun ? (12 points)


LE CORRIGÉ


I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET

Sujet

Contraintes

En quoi le roman de Laclos et son adaptation cinématographique…

►Il faudra confronter les deux œuvres, en étudiant les moyens qui leur sont propres.

…présentent-ils Mme de Merteuil comme une femme hors du commun ?

►Le sujet porte sur un des personnages essentiels, une femme que son destin et sa maîtrise des autres rendent exceptionnelle.


II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES

Par un plan analytique :
1. une femme hors du commun par sa maîtrise des autres,
2. un destin de femme exceptionnel, qui rivalise avec les hommes,
3. le film fait surtout d'elle une rouée, et nous y perdons la virtuosité stylistique propre aux lettres.

III - LES PISTES DE REPONSES

Le plan choisi, et qui nous a semblé le plus simple, est de type analytique, il consiste à :
1. étudier la virtuosité du personnage en tant que libertine,
2. mettre en valeur la force de ce destin de femme,
3. revenir sur la différence entre les deux œuvres dans le traitement du personnage.

PREMIERE PARTIE

Mme de Merteuil est dès la lettre 2 au centre de l'action : c'est elle qui annonce le premier projet libertin, séduire Cécile Volanges, en tentant de convaincre Valmont de se joindre à elle : le projet de vengeance, à son initiative, va la placer au centre de tout le dispositif de séduction qui entraînera la perte de Cécile, Danceny et Valmont.
De même, bien qu'elle n'y joue pas un rôle central, son influence sur la relation entre Valmont et Mme de Tourvel sera décisive. C'est elle qui réclamera la mise à mort de la Présidente, poussant Valmont à renoncer à l'amour qu'il découvre.
Enfin, le personnage agit sur tous les autres, même ceux qui restent en dehors du libertinage, comme Mme de Volanges, qui sera manipulée parce que la marquise a su jouer auprès d'elle ce rôle de femme vertueuse. Nous voyons très bien ce rôle ambigu dans le film de Frears, par les plans rapprochés sur le visage de la marquise, souriant de manière ironique face à l'attitude de mère protectrice de Mme de Volanges.

DEUXIEME PARTIE

Le personnage est aussi remarquable par le destin de femme qu'elle expose dans la lettre 81 : celle-ci se retrouve, de manière incomplète, dans le film, mais Frears n'en a retenu que quelques aspects, appuyant l'idée d'introspection par un zoom avant sur le visage de la marquise livrant ses pensées à Valmont.
Elle affirme s'être créée elle-même, s'être travaillée, de telle manière qu'elle échappe à la condition ordinaire des femmes, qui est d'après elle d'être victime des hommes. Se construisant un rôle social, maîtrisant totalement son visage et ses sensations, elle échappe du même coup aux sentiments et à la sensibilité qui perdront Cécile et la Présidente. Elle n'hésite pas à détruire ces femmes assujetties à une morale et à leur naïveté.

TROISIEME PARTIE

Certes, le film rend bien compte de l'hypocrisie nécessaire à Mme de Merteuil pour assumer son statut de libertine, en montrant la préparation de son rôle social lors du générique, ou la perte de son statut lors de la scène finale du démaquillage.
Cependant, tout l'esprit et la dérision qui lui sont propres, cette manière si particulière de s'amuser, en écrivant à Valmont, avec les codes de l'amour courtois, toute cette dimension proprement littéraire et stylistique disparaît au profit des dialogues montrant les face à face entre les deux protagonistes.

CONCLUSION

Un personnage hors du commun par son libertinage et sa maîtrise intellectuelle, mais aussi une femme au destin hors du commun.


IV - LES FAUSSES PISTES

La principale erreur était de ne s’appuyer que sur le film ou sur le roman.
Il était dangereux de ne pas citer la lettre 81.


2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite