Suivez-nous
 >   >   >   > Perceval et sa cousine

Annales gratuites Bac L : Perceval et sa cousine

Le sujet  2004 - Bac L - Littérature - Question Imprimer le sujet
LE SUJET

En vous appuyant sur votre lecture de Perceval ou le roman du Graal de Chrétien de Troyes suivi d'extraits des Continuations, vous montrerez en quoi la rencontre de Perceval avec sa cousine à la sortie du château du Roi pêcheur éclaire son évolution.

LE CORRIGÉ

I - ANALYSE DU SUJET

Bien que cet épisode soit prévisible, il est possible d'en avoir sous-estimé la portée : en effet il permet de donner un sens à l'épisode précédent, celui du Cortège du Graal, et, comme le souligne le mot "évolution", il s'inscrit dans le processus initiatique du héros.

II - LES REACTIONS A CHAUD DU PROFESSEUR

Le sujet ne doit pas surprendre le candidat. Cependant il est plus complexe qu'il n'en a l'air : il met en jeu différents aspects de l'évolution du personnage.

III - UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET

L'épisode de la rencontre de Perceval avec sa cousine se présente comme un topos du roman médiéval : Perceval sortant du château du Roi Pêcheur aperçoit au pied d'un chêne une jeune fille éplorée qui tient sur ses genoux le corps décapité de son chevalier servant. Perceval est parti en abandonnant sa mère pâmée "comme morte" au pied du pont, il a été adoubé par Gorneman et a fait halte chez le roi Pêcheur ; la jeune fille va constituer une nouvelle étape dans l'évolution de Perceval : c'est elle qui va donner un sens à l'expérience du jeune Gallois, l'amener à la découverte de sa propre identité.

1) La scène commence par une gageure : la jeune fille oblige Perceval à faire, par ses questions, le récit rétrospectif de l'épisode du Cortège du Graal : tout faraud, Perceval énumère ce qu'il a vu en gommant tous les éléments lyriques de la scène : ni lumière éblouissante, ni beauté des porteurs. C'est la jeune fille qui dévoile l'identité du roi, des causes de son infirmité et qui souligne le merveilleux. Et l'on voit bien grâce à la stichomythie le caractère exceptionnel de ce que Perceval vient de vivre. Perceval et sa cousine n'accordent pas la même importance aux objets. Le lecteur comprend brutalement alors que le héros a commis une faute : d'innocent au début de l'entrevue, il se découvre coupable à son issue.

2) Lorsque la jeune fille lui demande son nom (et permet au lecteur, selon la pratique coutumière à Chrétien de Troyes, de le découvrir tardivement) il révèle par son patronyme son origine avec la dimension péjorative qui lui est attachée (dès l'incipit le Gallois est défini par sa sottise et sa niaiserie). Mais par la même occasion Perceval s'inscrit tout d'un coup dans un lignage : celui de sa cousine qui l'identifie et lui révèle alors leur enfance commune et la mort de sa mère. Elle lui révèle par là-même sa responsabilité : le cinquième Commandement (ou le quatrième selon les versions) "tu honoreras ton père et ta mère, les assistant fidèlement" précédant le "tu ne tueras pas ". Perceval a inconsciemment transgressé la loi divine. Elle l'affuble alors du sobriquet de "chétif", c'est-à-dire : "l'infortuné, le malheureux", et si l'on se reporte à l'étymologie (le latin captivus) peut-être "celui qui est prisonnier" de son échec. Dès qu'elle reconnaît Perceval elle se met à le tutoyer et l'on peut se demander si c'est parce qu'il est son cousin ou si elle porte un regard apitoyé sur lui.
Elle donne des indices qui seront complétés dans la suite du récit de Chrétien de Troyes et dans les Continuations : il y a un lien généalogique entre Perceval, le Roi Pêcheur, son père et Joseph d'Arimathie qui a conservé le Graal, réceptacle du sang du Christ.

3) Après avoir révélé à Perceval son péché et sa responsabilité, après l'avoir amené à découvrir son nom, son identité, le héros a quitté sa naïveté, son innocence première : il prend conscience de ses fautes. Sa cousine est une initiatrice, mais tout n'est pas fini : il reste à affronter la demoiselle Hideuse qui le lancera, par refus de son destin, dans la quête du Graal, et la rencontre avec l'ermite qui parachèvera son initiation.

Comme on le voit par la parole (tout d'abord le questionnement de la cousine de Perceval, puis celui du héros), par le nom révélé, Perceval construit son identité qui lui permet d'accéder à sa vraie nature Cette rencontre constitue un jalon indispensable dans l'évolution de Perceval.

IV - LES ERREURS A EVITER

  • Raconter l'épisode : faire de la paraphrase.
  • Négliger un des aspects nom, responsabilité, péché.
  • Penser que Perceval a tout appris grâce à sa cousine.
  • 2022 Copyright France-examen - Reproduction sur support électronique interdite