Le sujet 2008 - Bac L - Littérature - Question |
Avis du professeur :
La question porte sur le prince Salina et son statut
d'astronome dans le roman. Elle amène à s'interroger sur les raisons de ce
choix par l'auteur, ce que cela apporte au personnage. |
Pourquoi dans Le Guépard Lampedusa a-t-il fait du prince Salina un
astronome ? (12 points)
I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
Pourquoi Salina est-il un astronome ?
Sujet |
Contraintes |
Pourquoi dans Le Guépard Lampedusa a-t-il fait.... |
● On s'interroge sur les raisons éventuellement autobiographiques de ce choix, mais aussi sur le sens qu'il donne à son oeuvre. |
du prince Salina un astronome ? |
● On est invité à étudier l'une des facettes significatives du personnage. |
II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES
Par un plan analytique :
1. Un personnage singulier
2. Un personnage qui s'abstrait du monde
3. Un personnage en quête de vérité et d'éternité.
III - LES PISTES DE REPONSES
Le plan choisi, et qui nous a semblé le plus simple, est de type analytique, car on voit mal de quelle manière on pourrait traiter le sujet différemment.
PREMIERE PARTIE
A plusieurs reprises la singularité du prince est soulignée à travers sa passion pour l'astronomie.
Sa passion l'isole, car l'Observatoire est un lieu particulier, à l'écart, en haut du palais. Dans la première partie, il se rend dans ce lieu après avoir traversé des pièces où se trouvent les autres membres de la famille, il gravit des escaliers et atteint ce lieu situé tout en haut du palais. Il s'oppose au bas, où Bendicò s'ébat. Le prince fait alors cette réflexion, qui souligne l'opposition spatiale : "Laissons ici-bas les Bendicò poursuivre leurs proies". Seul le père Pirrone l'accompagne dans ce lieu.
A cet isolement s'ajoute celui du prince dans sa classe sociale : sa passion, quoique sa valeur soit reconnue par les scientifiques puisqu'il a reçu une médaille à Paris pour ses travaux, ne paraît pas conforme à ce qui est attendu d'un membre de l'aristocratie : il passe ainsi pour un original. Rappelons ainsi que lors de la scène du bal, Tancredi rappelle au prince que vraisemblablement Don Diego ne doit se rendre dans la bibliothèque qu'une fois par an. L'autre divertissement familier du prince, la chasse, s'oppose à l'astronomie en ceci qu'elle est plus conventionnelle.
Transition
Mais il ne s'agit pas seulement de faire de Don Fabrizio un original, cette
passion donne au personnage une dimension supplémentaire.
DEUXIEME PARTIE
Le prince s'abstrait de la vie ordinaire, prend de la hauteur.
Ainsi, en cherchant "cette vie de l'esprit dans ces moments les plus abstraits", il cherche une sérénité que la vie ne lui procure pas. Après la nuit avec une prostituée, il espère une forme d'absolution de ses "caprices charnels", il se concentre sur cette passion intellectuelle qui l'éloigne du monde des appétits terrestres. C'est ici que l'opposition avec Bendicò resté en bas prend tout son sens. Face aux instincts, c'est la dimension spirituelle de l'homme que l'astronomie met en valeur.
Le personnage apparaît dans ces moments davantage porté à la contemplation. Lampedusa met ainsi en valeur ce qui sera confirmé par le roman : ce personnage est à l'image de l'auteur, un esthète, puisqu'à côté de la dimension scientifique de cette passion, c'est avant tout la contemplation des astres qui l'attire.
Transition
A cette attirance pour la beauté et l'harmonie célestes s'ajoute la possibilité
d'une réflexion sur la vie et le temps.
TROISIEME PARTIE
En effet, le prince va trouver dans la contemplation du ciel des éléments qui se rattachent à sa réflexion sur l'éternité. Les moments d'abstraction sont aussi des moments où le personnage est face à une stabilité et une permanence qui le fascinent.
C'est aussi un moyen d'échapper aux troubles de la vie, de chercher une vérité autre qui fait que le mouvement de l'Histoire et les passions semblent dérisoires. Ceci complète le portrait du prince, sa capacité à s'extraire du monde par exemple par l'ironie.
Conclusion
Le statut d'astronome confère au personnage sa singularité, non seulement au regard de la société, mais permet aussi de délivrer sa réflexion sur le temps et l'éternité.
IV - LES FAUSSES PISTES
Il ne fallait pas se contenter d'évoquer des passages se rapportant au sujet, mais analyser ce choix.
Il ne fallait pas proposer une analyse du personnage dans sa
globalité sans tenir compte du sujet.