Le sujet 2006 - Bac L - Littérature - Question |
Avis du professeur :
Vous devez mesurer la validité d'un point de vue qui propose
une lecture de l'oeuvre. |
(12 points)
"Tout varie, tout change d'aspect" (Métamorphoses,
livre XV).
En quoi cette affirmation peut-elle s'appliquer aux thèmes et à l'écriture des
livres X, XI, XII des Métamorphoses d'Ovide ?
I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
Sujet |
Contraintes |
1. "Tout varie, tout change d'aspect" |
► Il s'agit d'une citation de l'auteur lui-même. |
2. En quoi cette affirmation peut-elle s'appliquer aux thèmes... |
► Il faut confronter la thèse que propose la citation aux propos tenus dans les livres au programme... |
3. ... et à l'écriture |
► ... et aux principes de composition de l'oeuvre. |
Sur la forme :
● Il s'agit de produire un essai qui cible les aspects essentiels de la
question posée dans des paragraphes structurés.
● Les références aux
textes du programme sont obligatoires.
II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES
Par un plan thématique, c'est celui que nous proposons :
1. Le thème de la métamorphose au coeur de l'oeuvre
2. La composition de l'oeuvre fait écho au motif principal
3. Un principe fédérateur : la mobilité
III - LES PISTES DE REPONSES
PREMIeRE PARTIE
Par le titre même de l'oeuvre et la sélection opérée par Ovide dans les récits mythologiques, les motifs de la variation et de la métamorphose sont au coeur de l'oeuvre. Il n'est pas étonnant que l'auteur lui-même revienne sur ce projet dans le dernier livre. Ainsi, la métamorphose, changement de morphologie opérée par une puissance supérieure, constitue-t-elle un thème central. Pas un épisode qui en soit privé. Ovide essaie d'en restituer toutes les facettes possibles : métamorphose des mortels, altération de l'humeur des divinités susceptibles de s'emporter et du coup de leur image.
Transition
Chacune de ses métamorphoses offre à Ovide l'occasion d'une variation thématique mais aussi stylistique.
DEUXIeME PARTIE
Les choix d'écriture qui gouvernent l'oeuvre restituent le principe de variation qui fonde chaque récit.
Ovide accorde un soin particulier à l'écriture de l'altération du corps qui conduit à l'altérité finale : la transformation d'Atalante et Hippomène en lions donne lieu à une description précise qui mêle anatomie humaine et morphologie animale ; le recours au présent de narration signale la volonté chez Ovide de saisir le processus de la transformation.
Par ailleurs, l'auteur se plaît à mêler les genres : l'épopée présente dans le livre XII à travers la réécriture de l'Iliade, la tragédie dont l'auteur reprend l'architecture dans l'histoire de Myrrha.
Il en va de même en ce qui concerne la structure d'ensemble : certains récits sont pris en charge par des narrateurs seconds : l'histoire d'Atalante est rapportée par Vénus dans l'épisode de ses amours avec Adonis, épisode narré par Orphée, dont Ovide raconte l'histoire. La mise en abyme ainsi créée fait varier le système énonciatif de l'oeuvre, et permet d'y inscrire des registres différents.
Transition
Tout concourt à ériger la mobilité des êtres comme seule constante de l'oeuvre, voire du monde.
TROISIeME PARTIE
Le projet d'Ovide est à rattacher à l'avènement d'Auguste. Ce dernier entend restaurer le pouvoir de Rome par la permanence des institutions. Ovide lui oppose à travers son oeuvre, ancrée dans le mythe, l'histoire et dans la littérature qui l'a précédée, l'image d'un monde mouvant, qui échappe constamment à une vision unique et figée. La formule proposée par le sujet résume à elle seule le projet de l'auteur.
Conclusion
"Tout varie, tout change
d'aspect". Les Métamorphoses sont emblématiques de cet axiome,
vérifié dans l'oeuvre même, et par les nombreuses réécritures que l'oeuvre
d'Ovide a suscitées et suscite encore.
IV - LES FAUSSES PISTES
Il ne fallait surtout pas :
● répéter la réponse à
la première question portant sur amour et métamorphose.
● se limiter au thème de la métamorphose.
La question appelait explicitement une réflexion sur l'écriture, la
composition, le style.