Le sujet 2009 - Bac L - Littérature - Question |
Avis du professeur :
Le sujet porte sur un épisode assez facilement mémorisable, la mise en scène de l'acte de charité. Deux lettres en font le récit. Le sujet est facile, puisque vous avez vraisemblablement étudié ce passage qui révèle l'art de Laclos, en particulier la polyphonie propre au roman épistolaire. |
Dans Les
Liaisons dangereuses de Laclos, quel est l'intérêt
de l'épisode dans lequel Valmont porte secours à une
famille de pauvres gens ? (8 points)
I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES
DU SUJET
Sujet |
Contraintes |
Dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, |
► Le sujet impose de n'étudier que le roman. |
quel est l'intérêt de l'épisode |
► Il faut se limiter à l'étude de cet épisode, tout en montrant ce qu'il nous révèle de l'œuvre. |
dans lequel Valmont porte secours à une famille de pauvres ? |
► Il faut étudier le récit qui est fait de cet épisode dans deux lettres : la 21, de Valmont à la marquise de Merteuil, et la 22, de Mme de Tourvel à Mme de Volanges. |
Caractéristiques
générales du texte étudié :
Genre
littéraire : roman
épistolaire
Type
de texte : lettre
Enonciation :
deux situations d'énonciation bien
distinctes
Niveau
de langue : soutenu
Tonalité :
mélange de comique et de pathétique
II - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANS POSSIBLES
Par un plan analytique :
1. Un épisode
où toute la complexité du personnage de Valmont
apparaît.
2. Un épisode qui fait référence
au théâtre, en particulier par la mise en scène
d'un acte charitable.
3. Un épisode qui nous révèle
ce qui fait la richesse du genre épistolaire, en particulier
la polyphonie.
III - LES PISTES DE REPONSES
Le plan choisi, et qui nous a semblé le plus simple, est de type analytique : il consiste à montrer que cet épisode :
1. nous
révèle le caractère de Valmont, mais aussi ses
liens avec la marquise et la Présidente de Tourvel,
2.
se rattache au thème, important dans le roman, du jeu
théâtral,
3. et met en œuvre les
ressources essentielles du roman épistolaire.
PREMIERE PARTIE
Dans cet épisode, Valmont développe une stratégie de séduction parfaitement orchestrée. C'est parce qu'il se sait suivi par un valet espion de Mme de Tourvel, qu'il a prévu de transformer une partie de chasse en un acte charitable, sauvant une famille pauvre de la misère. Nous découvrons donc le personnage qui prévoit tout, qui maîtrise totalement les situations pour les retourner en sa faveur : un libertin digne de ce nom.
C'est aussi un personnage complexe que nous découvrons, qui éprouve pendant un moment le plaisir de faire le bien, et qui dans sa lettre réfléchit sur le plaisir d'être vertueux. Cependant, il ne perd pas de vue son objectif, qui est de séduire Mme de Tourvel, et continue donc à calculer de manière cynique. Nous trouvons ainsi à côté du libertin, les signes qui annoncent la sensibilité du personnage, que nous retrouverons en lui lorsque cette femme vertueuse se donnera à lui.
Enfin, l'épisode, raconté dans la lettre suivante par la Présidente, montrera à quel point cette femme commence à être sensible au charme du libertin lorsqu'il se montre vertueux.
Transition
Au-delà des personnages, c'est le thème du théâtre qui est mis en valeur dans ces deux lettres.
DEUXIEME PARTIE
Dans cet épisode, Valmont fait référence explicitement au théâtre, à travers l'emploi de certains mots : il est sensible au "spectacle" offert par le pauvre homme dans sa détresse. De plus, Laclos semble parodier dans ce passage le drame larmoyant cher à Diderot.
Le dispositif même de ce passage, où le personnage met en scène une action pour se donner en spectacle à l'espion de Mme de Tourvel, à celle-ci, ainsi qu'à Mme de Merteuil à qui il fait le récit, montre un jeu de regards très élaboré, où la scène jouée est livrée à différents publics.
Transition
C'est aussi le genre épistolaire dont les ressources sont mises en œuvre.
TROISIEME PARTIE
La scène étant racontée par plusieurs personnages, nous avons différentes visions d'un même événement : nous retrouvons donc la polyphonie propre au roman épistolaire. Comme toujours dans le roman, c'est le libertin qui est le premier à parler, et qui livre ainsi toute sa stratégie à son complice. Il rend alors le lecteur complice de ce divertissement, dont la religion, à travers le personnage de ce nouveau Dom Juan, fait les frais, puisque la charité y est tournée en dérision : en effet, Valmont s'offre le plaisir de faire le bien. De même, Mme de Tourvel tombe dans le piège tendu par le libertin, et montre la première défaite de la vertu face à l'hypocrisie. Laclos montre ici l'efficacité du libertinage, qui joue avec les êtres, en utilisant la polyphonie propre au genre épistolaire.
Conclusion
C'est un épisode révélateur, à la fois de la maîtrise de Valmont et de la virtuosité de Laclos.
IV - LES FAUSSES PISTES
Il ne faut pas s'en
tenir à l'intérêt dramatique de l'épisode,
opération de séduction, mais en étudier tout le
mécanisme, en le rattachant au genre épistolaire.