Partager :

Bien présenter sa copie au brevet

La présentation et la rédaction de votre copie sont prises en compte dans la notation de votre correcteur. Retrouvez quelques conseils de nos professeurs, utiles pour bien rédiger et présenter votre copie et mettre toutes les chances de votre côté le jour du brevet.


Qualité et correction de la langue : une exigence incontournable

Le brevet est votre premier examen. N’oubliez pas que les épreuves qui le composent sont des épreuves écrites et que vous devez impérativement rédiger dans un français clair et correct. Ce n’est pas parce que vous êtes en histoire ou en géographie que vous pouvez oublier les règles de la langue française ! De même, en mathématiques, les fautes d’orthographe gênent votre lecteur. Pour chaque épreuve, quatre points sont à l’appréciation du correcteur pour l’orthographe et la présentation de la copie. Facilement pris en faisant un peu attention, ça peut faire toute la différence. Quelle que soit la matière, votre correcteur attend une orthographe correcte, pas de faute de grammaire et un usage pertinent du vocabulaire. Soyez particulièrement attentif à l’orthographe des noms propres et des personnages célèbres.

 

De l’art de la rédaction d’une copie d’examen

Avant toutes choses, vous devez évidemment bien lire les consignes et répondre avec exactitude et précision aux questions ou sujets posés. Ensuite, ne paraphrasez pas les textes et évitez de recopier les documents desquels vous allez extraire des informations. Apprenez à traduire ce que vous lisez avec vos propres mots. Toute votre copie doit être rédigée : pas de langage abrégé (écrivez les mots en entier), ni de style télégraphique ou d’énumérations (avec tirets).

Evitez absolument les expressions familières ou les considérations personnelles. Il est en effet très maladroit d’utiliser le "je" ou le "nous" dans une rédaction. Utilisez correctement les mots de liaison tels que "or", "donc", "en effet"… N’oubliez pas la ponctuation pour faciliter la lecture.

 

Conseils rédaction pour l’épreuve de maths

Il est souhaitable :

  • d’indiquer clairement les hypothèses et d’y faire référence dans la rédaction des réponses ;
  • d’indiquer en français les propriétés et théorèmes utilisés ;
  • de donner le détail de vos calculs et de souligner le résultat en donnant votre interprétation.

Si les abréviations, symboles et conventions sont acceptés dans les formules, mieux vaut les éviter dans les phrases rédigées. Et n’oubliez pas : la première fois que vous en utilisez dans votre copie, donnez impérativement leur signification. Il est recommandé de faire tous les calculs au brouillon et de tracer les figures et constructions aussi pour apprécier la place nécessaire à leur réalisation. Si le report des questions et la rédaction sont clairs, il n’est pas obligatoire de suivre chronologiquement l’ordre des questions.

Avant de commencer la rédaction au propre de votre copie, suivez les indications données pour remplir l’en-tête de la feuille d’examen : écrivez votre numéro de candidat mais surtout pas votre nom.

 

Bien présenter sa copie du brevet

Soignez sa copie, c’est d’abord soigner son écriture et sa présentation C’est la première impression que vous donnez au correcteur de votre travail : elle doit être propre et claire. Ecrivez lisiblement avec une encre foncée (bleu ou noir). Le brouillon permet d’éviter les ratures.

Espacez chaque réponse, séparez nettement les parties et sautez des lignes chaque fois que nécessaire. N’hésitez pas à aller à la feuille suivante. Vos dessins et schémas seront assez grands, lisibles et bien séparés du texte. Soulignez ou encadrez proprement les résultats. Mais ne surchargez pas votre copie avec une multiplication de couleurs, soulignements ou surlignements.

 

Bien se relire : la clé du succès

Quoi qu’il arrive, gardez impérativement 5 à 10 minutes en fin d’épreuve pour relire votre copie et vérifier l’orthographe, les accords grammaticaux et la ponctuation. Vérifiez aussi que les questions et titres des parties sont soigneusement indiqués. Numérotez correctement et dans l’ordre les feuilles de votre copie (pour 6 feuilles rendues : 1/6 ; 2/6… 6/6). N’oubliez pas d’y inclure la feuille des repères.

 

Vous l’aurez compris, valoriser sa note (rappelez-vous que 4 points sont à la clef) en rendant une copie propre et agréable à lire n’est pas si difficile. A vous de jouer !