Démarches et inscriptions post-Bac

. 1. Les préinscriptions sur Internet . 2. La constitution des dossiers . 3. Les épreuves d'admission et les concours
La plupart des filières sont sélectives et vous devez faire plusieurs choix afin d'être sûr d'avoir une place pour la prochaine rentrée.
Vous devez dans un premier temps vous préinscrire sur Internet, puis soumettre votre candidature par l'intermédiaire d'un dossier que vous retirerez soit auprès de votre établissement, soit auprès de l'établissement que vous visez. Parfois vous devez passer et réussir un concours.

1. Les préinscriptions sur Internet

Ne confondez pas la procédure d'enregistrement des voeux sur Internet proposée par de plus en plus d'académies et les procédures de préinscriptions sur Internet.
La procédure d'enregistrement des voeux porte un nom différent selon les académies : Ravel en Ile de France, Racine dans l'Académie de Toulouse, Bretasup en Bretagne ou Ocapi à Lille Elle se généralise petit à petit à toutes les académies et toutes les filières. Les dates d'ouverture et de fermeture sont différentes selon les régions.
Elle est obligatoire mais pas suffisante. Elle s'inscrit comme première étape des démarches de constitution de dossier pour l'admission en classe préparatoire, BTS, DUT, université,
Elle a valeur de préinscription pour l'université dans les académies qui la pratiquent.

Certaines universités proposent de déposer un dossier auprès du secrétariat en février. Il est examiné par des enseignants et autres personnels de l'université afin de vous donner un avis sur vos chances de réussites dans la filière choisie en fonction de votre profil. Un avis contraire de leur part ne vous empêche en aucun cas de vous inscrire. Il s'agit seulement d'une information de plus dont vous disposez pour faire le bon choix.

Les préinscriptions sur Internet complètent l'enregistrement de vos voeux. Elles concernent les candidatures en DUT, BTS (rarement), Classes prépa, Grandes écoles (sites différents selon les concours).
ATTENTION, avec ces deux systèmes vous pouvez avoir à mener deux ou trois démarches de préinscripton sur Internet : une générale où vous faites tous vos voeux, et les autres spécialisées : IUT, Classes prépa,

Vous pouvez également n'avoir aucune démarche à faire sur Internet, notamment pour certaines inscriptions en école spécialisées ou privées ou à l'université si l'Académie ne propose pas de procédure d'enregistrement des voeux. Par contre vous devrez effectuer les démarches de préinscription par voie postale le plus souvent. Vous devez vous renseigner auprès des établissements concernés.

Pour éviter les erreurs :
Renseignez-vous dans votre lycée ou dans l'établissement que vous visez sur les dates d'ouverture des différentes procédures.
Choisissez les filières sélectives pour vos premiers voeux : BTS, DUT, classes prépa, écoles spécialisées et certaines filières universitaires qui ne peuvent pas pallier la demande : art et langues étrangères appliquées. Vous obtiendrez ainsi une réponse ou un avis provisoire assez rapidement.
N'oubliez pas d'effectuer les différentes préinscription Internet.
Dans presque tous les cas vous aurez un dossier à constituer. Ne l'oubliez pas car si vous vous inscrivez sur Internet et que vous n'effectuez pas les démarches nécessaires auprès des établissements, votre demande ne sera même pas examinée.

2. La constitution des dossiers

Les dossiers sont à retirer soit auprès de votre secrétariat, soit auprès de celui de l'université ou de l'école convoitée. Les dates de retrait et de dépôt varient d'une filière à l'autre.

Consulter les fiches par filière : université, classes prépa, grandes écoles, écoles spécialisées, BTS et DUT.

Les dossiers demandent des commentaires particuliers de vos professeurs en plus des bulletins de première et de terminale. Parlez avec eux pour qu'ils soient en votre faveur tout en restant honnêtes. Ils apprécieront toujours de discuter avec vous avant de remplir le dossier : expliquez votre choix et votre motivation. Cela peut être long à remplir, débrouillez-vous pour qu'ils aient envie de le faire.

Enfin, si vous avez réalisé des projets pendant vos études, même plus jeunes, précisez-le. Les écoles apprécient toujours les bonnes initiatives. Ces projets sont divers : journal de l'école, livre de l'année, organisation d'une collecte pour les pays pauvres, récupération de livres, projet associatif en tout genre, projet ou réalisation artistique.

3. Les épreuves d'admission et les concours

Vous devez commencer à vous préparer des le début de l'année scolaire. Parlez-en avec le prof concerné ou le prof principal, il peut vous donner des conseils et des cours de préparation. Vous pouvez également vous procurer des annales, il en existe pour tous les types de concours.