Partager :

Programme de 1ère L

La réforme de la classe de première littéraire survenue en septembre 2011 a renforcé la spécialisation de cette série dans les domaines des langues et de la littérature.


Horaires et matières au programme de la 1ère L

Les horaires sont répartis entre les enseignements communs à toutes les séries générales et les enseignements spécifiques à la 1ère L. Ainsi les élèves ont entre 26h30 et 31h30 de cours par semaine réparties de la manière suivante :

 

18 h d’enseignements communs aux 3 séries générales

MatièresDurée
Français 4h
Histoire-géo 4h
LV1 et LV2 4h30
EPS 2h
Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) 0h30
Travaux personnels encadrés 1h
Histoire des arts intégré aux autres enseignements
Accompagnement personnalisé 2h

 

8h30 à 13h30 d’enseignements spécifiques à la 1ère L

MatièresDurée
Littérature 2h
Littérature étrangère en langue étrangère 2h
Sciences 1h30
Enseignement au choix arts (5h), arts du cirque (8h), latin ou grec (3h), langues (3h) ou mathématiques (3h)

Enseignements spécifiques à la 1ère L

Les enseignements spécifiques communs à tous les élèves de 1ère L visent à donner une dimension plus internationale à cette série et à l’ouvrir davantage sur les sciences humaines, à travers les thèmes suivants :

 

Littérature

En plus des objets d’études liés au français et communs à toutes les séries générales du bac, les élèves de 1ère L étudient plus spécifiquement la Renaissance et l’humanisme et les réécritures du XVIIe siècle à nos jours. Cette discipline, associée à celle de français, donne lieu à une épreuve anticipée du bac L.

 

Littérature étrangère en langue étrangère

Les œuvres étudiées correspondent à la langue étrangère choisie. Dans tous les cas, cet enseignement aborde les œuvres autobiographiques, les figures du personnage, l’écrivain dans son siècle, les récits de voyage, l’imaginaire et la rencontre avec l’autre, l’amour et l’amitié.

 

Sciences

Représentation visuelle (fonctionnement de l’œil, perception visuelle), nourrir l’humanité (vers une agriculture durable au niveau de la planète, qualité et innocuité des aliments), féminin/masculin (prise en charge conjointe et responsable de sa vie sexuelle, devenir homme ou femme, vivre sa sexualité), défi énergétique (activités humaines et besoins en énergie, utilisation des ressources énergétiques disponibles, optimisation de la gestion et de l’utilisation de l’énergie)

 

A noter

Le français et les sciences sont les deux matières évaluées en fin de 1ère L, dans le cadre des épreuves anticipées du bac L.