Partager :

Réforme de la 1ère série STMG

Réformée à la rentrée 2012, la série STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) est venue remplacer la série STG (Sciences et technologies de la gestion). Le but de cette réforme : renforcer la place des sciences de la gestion et intégrer le management des organisations comme une discipline maîtresse de cette formation.


Les spécialités

C’est seulement à partir de la terminale que les élèves de la série STMG doivent choisir une spécialité parmi quatre choix possibles :

  • Gestion et finance : elle permet d’étudier l’entreprise, son organisation et l’ensemble des éléments de comptabilité et de gestion.
  • Ressources humaines et communication : elle aborde l’organisation du travail, les modes et moyens de communication dans l’entreprise.
  • Mercatique (marketing)  : elle s’intéresse à l’ensemble des aspects qui permettent à l’entreprise de vendre ses produits.
  • Système d’information de gestion : elle fait référence aux technologies de l’information et de la communication (TIC), aux systèmes informatiques, applications et bases de données.

Public ciblé et poursuite d’études

La 1ère STMG s’adresse aux élèves qui souhaitent poursuivre des études courtes (BTS ou DUT, licence professionnelle) ou longues (master, diplôme de grande école de commerce…) dans le domaine de la gestion, de la communication, du commerce, de la comptabilité ou des systèmes d’information.