Optimisez vos révisions
Faites un bilan Pour commencer, établissez un état des lieux de vos révisions, par matière et par contenu. Vous vérifiez ainsi que vous disposez bien de tout ce qu’il vous faut pour travailler, vous repérez vos lacunes et impasses et hiérarchisez vos priorités.
Planifiez vos révisions Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez planifier votre mois en construisant un emploi du temps avec des objectifs concrets et réalistes. Il s’agit de terminer vos dernières fiches de révisions, d’apprendre (notamment les derniers cours) et de réviser, de reprendre vos devoirs et bacs blancs, de faire et refaire des exercices d’application.
Vos révisions doivent commencer par les leçons les plus récentes afin d’équilibrer vos connaissances. Variez matières et entraînements. Sur votre calendrier, faites figurer les dates des épreuves afin d’avoir une vue d’ensemble jusqu’au jour J, d’ajuster votre rythme de révisions et de garder à l’esprit l’objectif final : le bac !
Prévoyez des plages horaires pour tester vos connaissances en conditions réelles. Respecter votre planning vous permettra d’ajuster votre rythme de révisions. Ainsi, vous serez réellement détendu en dehors des séquences de travail et plus concentré au moment d’y revenir.
Révisez intelligemment Privilégiez votre forme de mémoire préférée : visuelle ou auditive. Réservez le "par coeur" aux données brutes et générales. Commencez toujours par apprendre ou réviser avant de passer aux exercices. Sachez utiliser les annales : ne multipliez pas les sujets et n’apprenez pas bêtement les corrigés. Comprenez plutôt ce que vous apprenez. Entraînez-vous sur des énoncés de niveaux de difficulté croissants de façon à ne pas vous décourager mais à être plutôt motivé par vos efforts.
Trouvez des alliés ! Travailler en binôme ou en petit groupe peut être source de motivation et de réassurance. Attention tout de même de ne pas être trop nombreux. Associez-vous de façon à être complémentaires. Pour que ces réunions soient utiles, ayez une connaissance minimum du sujet abordé avec vos amis.
Gardez la forme et gérez votre stress
Ce mois de révision va vous demander énergie et endurance. Pour tenir jusqu’au bac au mieux de votre forme, suivez des règles simples :
Aérez-vous l’esprit ! Attention au surmenage ! Pour être performante, votre mémoire a besoin de faire des pauses, et ce, quotidiennement.
Veillez à ne tomber dans des extrêmes : une journée entière de détente c’est trop la semaine avant l’examen, 5 minutes ce n’est pas assez. Octroyez-vous de vrais moments de détente : sport, balade, cinéma, concert… seul ou entre amis. Pensez à vous faire plaisir sans toutefois faire d’excès (sorties tardives ou trop arrosées suivies de grasses matinées).
Rechargez vos batteries En dormant bien, vous optimisez vos capacités d’apprentissage et limitez la fatigue. Il est important de se coucher à heures régulières, plutôt tôt que tard, le début de nuit étant le plus réparateur. Dormez au minimum 6 heures, idéalement 8 heures par nuit.
En cas de difficultés d’endormissement, couchez-vous dès l’apparition des premiers signes de sommeil. Pratiquer une activité physique dans la journée favorise la bonne fatigue. Sinon, pensez aux médecines douces (homéopathie, plantes, tisanes).
Alimentez-vous sainement L’alimentation contribue à optimiser vos capacités intellectuelles et physiques :
- Mangez à heures régulières et dans de bonnes conditions.
- Respectez les trois repas quotidiens plus le goûter, cela permet de rester efficace toute la journée.
- Ne négligez pas le petit déjeuner.
- Essayez de manger un peu de tout chaque jour avec privilège aux fruits, légumes et céréales.
- Préparez-vous de bons petits plats qui récompenseront vos efforts.
- Renforcez vos défenses immunitaires avec des éléments riches en vitamine C (orange, kiwi, poivrons, persil) et B (céréales).
- Mangez à chaque repas des féculents, et en cas de coups de pompe, faites le plein énergétique avec des fruits secs (abricots, noisettes, amandes).
Combattez le stress Cette période de révision intense peut être source de stress et d’anxiété se manifestant chez certains par des maux de ventre, de tête, des troubles du sommeil (notamment de l’endormissement ou réveil nocturne très matinal) ou de l’appétit
Lorsque trop de stress menace vos performances, il faut agir !
Faites du sport, vous vous sentirez mieux physiquement et psychiquement. Pratiquez la relaxation pour réduire vos tensions musculaires liées au stress. N’oubliez pas les exercices de respiration qui permettent d’oxygéner vos révisions. Attention, évitez les médicaments (anxiolytiques, somnifères) dont certains effets peuvent être néfastes pour la mémoire et la concentration ! En cas d’anxiété persistante ou sévère, consultez votre généraliste.
Un mois pour tout boucler, c’est possible : de l’organisation, une bonne hygiène de vie et la réussite est à portée de main !